[02/05/2019]    

MAMADOU TOURÉ OBLIGE UN PRO-SORO À LIVRER DES SECRETS SUR OUATTARA



Dans une envolée ‘’déstabilisatrice’’ contre Guillaume Soro, Mamadou Touré, le ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, s’est cru obligé de lancer des piques à l’endroit du Président du Comité politique. Ce qui a aussitôt suscité le courroux d’Abi-Daman Koné, secrétaire général adjoint du Rassemblement pour la Côte d’Ivoire (RACI), chargé de la communication et de l’information, qui répond ci-dessous au Porte-parole adjoint du Gouvernement d’Amadou Gon Coulibaly.

Mamdou Touré descendu par Abi-Daman Koné


« Tout ce qui ramène à Soro Guillaume Kigbafori rappelle à la conscience tout ce qui est déstabilisation. Lui-même a un problème d’image à régler. C’est de sa responsabilité personnelle. Guillaume Soro a été ministre, Premier ministre et Président de l’Assemblée nationale. Il est normal que les Ivoiriens se posent la question de savoir ce qu’il a pu faire qui crédibilise son discours aujourd’hui. Qu’est-ce qu’il a pu faire par le passé qui puisse établir la confiance entre lui et les Ivoiriens ? N’a-t-il pas un tel discours parce que simplement il veut être candidat ? »

MON COMMENTAIRE :
Parlant de déstabilisation, je voudrais poser 4 questions des plus simples à Mamadou Touré :?- Est-ce Guillaume Soro en son temps qui avait promis rendre la Côte d'Ivoire ingouvernable ??- Est-ce Guillaume Soro qui en son temps avait promis frapper et faire tomber le pouvoir légitime et légal d'Henri Konan Bédié ??- Est-ce Guillaume Soro en son temps qui se réjouissant du coup d'État militaire contre le pouvoir légitime et légal d'Henri Konan Bédié le qualifiait de "révolution des œillets" ??- Est-ce Guillaume Soro qui avait en son temps signé un décret depuis le golf recourant aux forces "destabilisatrices" de Guillaume Soro pour arracher à l'ex-président Laurent Gbagbo le pouvoir d'État suite à une guerre post életorale meurtrière ??En répondant honnêtement à ses questions, il réalisera qu'il est important de recourir à la mémoire avant certaines déclarations publiques au risque d'apparaître aux yeux de ses semblables comme un yêrêlonbari (un individu qui ignore son parcours et son identité).

Et alors après tout ça, l'on saura qui dans ce pays a un besoin d'image à régler. N'est ce pas d'ailleurs par complexe qu'aujourd'hui son clan à lui s'accroche désespérément au prestigieux nom d'Houphouet-Boigny et au logo de son parti historique parce qu'à leurs yeux réparateurs de leur image souillée ? Par ailleurs, M. Touré s'interroge de savoir ce que M. Guillaume Soro a pu faire de par ses hautes fonctions passées qui crédibilise son discours actuel et légitime ses ambitions présidentielles. La réponse à ses interrogations pourrait pourtant trouver aisément réponse dans l'hommage riche en superlatifs que le président Ouattara, "le fétiche" du clan politique de M. Touré a rendu à Guillaume Soro le 7 juillet 2013 à Ferké sur ses terres natales et nous citons :?" Ferké connait bien sur un jeune qui a grandi ici, qui a fait le petit séminaire à Katiola qui a fait preuve d'un courage exceptionnel. Bien sur il a estimé à un moment donné que nous les anciens, nous étions engagés dans une voie qui peut-être allait prendre trop de temps pour faire aboutir notre combat. Guillaume Soro s'est battu pour que les populations du nord puissent retrouver leur dignité par la nationalité ivoirienne.

Je voudrais rendre hommage à Guillaume Soro pour le combat qu’il a mené, pour son courage et sa fidélité. Quand nous étions enfermés au Golf, Guillaume Soro a fait une déclaration émouvante pour dire au nom de ma foi chrétienne, je dis que c’est Alassane qui a gagné les élections. C'est un acte très fort, au dessus des religions. C'est un acte de patriotisme. S'il a fait cela c'est parce qu'il aime la Côte d'Ivoire et je voudrais le féliciter". Quand on a reparcouru cet hommage louangeur parmi tant d'autres rendus à Guillaume Soro par les voix les plus autorisées de l'ex-RDR (actuel-RHDP), l'on ne peut hésiter à conclure que Mamadou Touré est visiblement atteint du syndrome du "gbôssôwourou-ya" (ingratitude) ou à tout le moins qu'il a un problème de cohérence politique. Chose que lui ne manque aucune occasion de reprocher à ses interlocuteurs à l'occasion des débats politiques

David Yala
afrique-sur7

Mauritanie
Afrimac 2 s'investit pour booster l'entrepreunariat féminin


CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Festival nomade culturel : hommage à feu Seymali O. Hemed Vall
Image
Mauritanie : la CENI se dit prête pour l’organisation des prochaines élections présidentielles
Image
10 pays africains avec le taux le plus élevé de personnes ne sachant ni lire ni écrire
Image
La Mauritanie sera bientôt le 2e producteur ouest-africain d’uranium, un marché qui atteindra des sommets
Image
Foot : Emir Abdou prolongé à la tête des Mourabitounes

INTERVIEWS

Image
Ramadan : engagement citoyen, rencontre avec Mountagha Adama Sall président de l’Association pour le défense de la voix des enfants en Mauritanie

Image
Abolir l’esclavage en Mauritanie

Conformément à la Déclaration Universelle des droits de l’Homme de 1948, des conventions internationales dénoncent et interdisent la mise en esclavage d’êtres humains. Elles sont ratifiées par l’ensemble des états de la planète. Pourtant il existe en dépit de ces traités des états qui pratiquent encore l’esclavage. La République Islamique de Mauritanie est régulièrement pointée du doigt pour cela. Pressenza a rencontré Diko Hanoune, président de l’Association des Haratines de Mauritanie en Europe.

Image
Le Grand Entretien du Blog | En exclusivité avec le géoscientifique M. Aleyda TRAORE


La rubrique Grand Entretien du Blog - ecrit-ose.blog (Le GEB) marque son entrée en 2024 avec une prolifique interview accordée par un natif de la région du Guidimagha mauritanien. En la personne de monsieur Aleyda TRAORE, un Masterien expérimenté en Géosciences et Ressources qui travaille en France depuis quelques années. Nos vifs remerciements à lui pour sa disponibilité qui aboutit à cet entretien d’une belle pointure.


Image
Interview: Mohamed Maouloud, président de l’UFP

M. Mohamed Maouloud, président de l’Union des Forces du Progrès (UFP) : ‘’Sur les 10 points de l’accord avec le ministère de l’Intérieur, seul celui relatif à la CENI a été appliqué’’

Image
BURKINA FASO : POURQUOI LE PRÉSIDENT DAMIBA SE REND AU MALI ET EN CÔTE D’IVOIRE ?

Pour sa première visite à l’étranger depuis sa prise de pouvoir en janvier, le chef de l’État burkinabé, Paul-Henri Sandaogo Damiba, s’est rendu ce samedi au Mali avant de s’envoler lundi pour la Côte d’Ivoire. Au menu : coopération sécuritaire et réconciliation nationale, explique Windata Zongo, membre du Centre africain d’analyses et de recherches diplomatiques et stratégiques.

Image
Questions à Bakary Tandia à La Nouvelle Expression


Bakary Tandia, est de Kaedi et Djeol. Il réside actuellement à New York, aux USA. Il est le Co-fondateur d’Abolition Institute, une organisation de défense des droits de l’homme se focalisant sur l’éradication de l’esclavage. Dans ce cadre, cette organisation travaille en collaboration avec SOS Esclaves et IRA dont Mr Bakary coordonne l’action aux USA. Ce militant dans l’âme est aussi le Secrétaire Général de Muritani Min Jejitta, une organisation dont la mission est l’application de la justice transitionnelle pour une solution juste, satisfaisante et définitive à la question du « passif humanitaire ». Notre invité a d’autres chapeaux…


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.