[05/06/2019]    

Reportage de la BBC sur le pétrole sénégalais : Révélations sur une enquête à charge (Par Cheikh Yérim Seck)



Top BannerContribution
Reportage de la BBC sur le pétrole sénégalais : Révélations sur une enquête à charge (Par Cheikh Yérim Seck)
Par: Cheikh Yérim Seck - Webnews | 04 juin, 2019 à 20:06:39 | Lu 36914 Fois | 425 Commentaires
Single Post
Reportage de la BBC sur le pétrole sénégalais : Révélations sur une enquête à charge (Par Cheikh Yérim Seck)



J'ai eu vent, depuis au moins 6 mois, d'une investigation de la BBC sur le pétrole sénégalais, et plus particulièrement sur les rôles respectifs de Franck Timis, boss de Timis Corporation, et de son ex-collaborateur au Sénégal, Aliou Sall. Aiguillonné par la curiosité du journaliste, j'ai mené une enquête sur l'enquête et découvert que la BBC n'a pas pris l'initiative de l'investigation. Elle a été "mise sur la piste" par un délateur, un ancien collaborateur licencié par Franck Timis qui a volé des documents de Timis Corporation dans le dessein de régler son compte à son ex-employeur.

Lorsque, forte de cette documentation frauduleusement soustraite, dans le mépris des règles de confidentialité en vigueur dans toute entité publique ou privée, la BBC a touché, par mail, d'un questionnaire, Franck Timis et Aliou Sall. Optant pour une solide stratégie de défense, ce dernier a commis un cabinet d'avocats londonien réputé, Schillings International LLP, dont les réponses aux questions ont eu un effet immédiat: pousser la BBC à revoir ses notes et à reporter la date de diffusion du documentaire qui avait été fixée au tout début d'avril 2019.

La correspondance de Schillings, un argumentaire de 17 pages estampillé "Privé et Confidentiel" dont Yerimpost a obtenu copie, a ébranlé les certitudes du média anglais, imposé le cut pur et simple de parties entières du documentaire et prouvé qu'Aliou Sall a agi intuiti personae, dans le cadre d'une collaboration de travail avec une entreprise privée, antérieurement à l'accession au pouvoir de son frère, Macky Sall, en mars 2012.

La BBC a fini par sauver ce qui pouvait l'être de son "enquête", en remplissant certains creux par des interviews d'adversaires politiques de Macky Sall: le très remonté ex-Premier ministre de ce dernier, Abdoul Mbaye, et le très critique économiste-politicien, Mamadou Lamine Diallo. Les interviews dans le documentaire de ces deux seules personnalités, à l'exclusion de toute personne du pouvoir qui aurait pu émettre un autre son de cloche, illustre le choix éditorial fait par BBC de mener un travail purement à charge. Ce qui en relativise la crédibilité.

La BBC est allée plus loin, accusant Aliou Sall d'être le propriétaire d'une société bénéficiaire d'un transfert de 250 000 dollars en provenance de Timis Corporation. La formulation d'une aussi grave allégation au conditionnel ne peut pas rester sans conséquence. Yerimpost est en mesure de révéler d'ores et déjà que la firme londonienne Schillings et un réputé cabinet dakarois ont été instruits par Aliou Sall de mener une attaque à l'artillerie lourde contre la BBC devant les juridictions anglaises et sénégalaises.

À charge pour le groupe de presse britannique aux trois initiales de prouver qu'il n'a pas agi avec légèreté, sous l'emprise de ce cliché néocolonial qui pousse souvent des médias occidentaux simplistes et condescendants à accuser les régimes africains de corruption sur fond de népotisme et de tribalisme. Dans cette bataille judiciaire qui s'annonce âpre, ce qui s'est passé avant l'élection de Macky Sall, et qui a été passé sous silence par la BBC, va jouer un rôle important pour l'éclatement de la vérité…

CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
ÉVÉNEMENTIEL : Rendez-vous au méga concert COMPILATION GANBANAAXU 2019
Image
Communiqué du Conseil des Ministres
Image
TENTATIVE DE MEURTRE À HAMDALLAYE (Guidimakha) : Rebondissement
Image
Mauritanie: la croissance devrait plus que doubler à 6,9% en 2019 grâce aux secteurs extractifs et non-extractifs (FMI)
Image
Samuel Eto’o: fin de carrière pour la légende des Lions Indomptables

INTERVIEWS

Image
Mauritanie - Kane H. Baba : « Je ne suis pas propriétaire de l’électorat négro-africain »

Image
François Gaulme: « Emmanuel Macron voulait rayer la référence post-coloniale»

Image
Raids français au Tchad: «Pas de commentaires à faire» (ministre algérien)

Image
Antonio Guterres : « Un vent d’espoir souffle en Afrique »

Image
G5 Sahel : « Sans les femmes, nous ne parviendrons jamais à la paix »

Coordinatrice de la plateforme des femmes du G5 Sahel, la Burkinabée Justine Coulidiati-Kielem souligne le rôle des Africaines dans la lutte contre le terrorisme.

Image
Mali/Koulogon : L’intégralité de l’interview du Président Ibrahim Boubacar Keita


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.