[23/10/2020]    

Projet «Initiative Jeunes pour la Formation et l’Information sur l’inclusion, la cohésion sociale et le développement local » : l’ambition d’une organisation de la société civile mauritanienne



PRESENTATION DU PROJET

Sur financement du projet CORIM sous la tutelle du Ministère des Affaires Islamiques et de l’Enseignement Originel, l’Association Mauritanienne pour la Promotion de l’Education des Filles AMPEF met en œuvre le projet intitulé «Initiative Jeunes pour la Formation et l’Information sur l’inclusion, la cohésion sociale et le développement local ». Ce projet s’exécutera dans trois communes de Nouakchott Sud notamment Arafat, Elmina et Riyad. La cérémonie de lancement de ce projet a été présidé par le maire de la commune d’ARAFT, 23 octobre 2020, en présence des plusieurs élus des communes cibles, des acteurs de la société et plusieurs futurs bénéficiaires directs et indirects.
Cet ambitieux projet a comme objectifs :

-1.Contribuer à la lutte et à la prévention de la haine, la non-violence et de l’intolérance chez les jeunes et les femmes vulnérables
2. Assurer la participation active des associations des jeunes et réseaux des religieux dans la consolidation de la paix et dans la prévention de conflits et de la paupérisation des couches vulnérables
3. Promouvoir le dialogue et la cohésion sociale à travers les débats citoyens
4. Contribuer au développement économique local à travers le transfert de compétences et de qualifications et du soutien aux initiatives économiques locales
5. Assurer une meilleure implication des autorités communales

Les activités du projet sont entre autre,

La formation de 30 leaders communautaires et élus (Conseillers municipaux, Jeunes et femmes issus des OCB),
-Renforcement de capacités de 15 acteurs des médias (journalistes et blogueurs) pour le traitement de l’information liée aux questions relatives à la violence et l’intolérance.
-Réalisation d’un guide de sensibilisation sur la non violence et la cohésion sociale
-Formations aux métiers qualifiants de courte durée au profit de 45 jeunes et femmes (les AGR)
-Organisation d’un colloque et des manifestations sportives et culturelles intercommunaux
-Mise en place d’un comité de veille, de suivi pour capitaliser les résultats du projet

Le projet se concentrera sur la réalisation des résultats suivants:

1-L’engagement des jeunes à travers une participation active et constructive dans la sensibilisation est soutenu et outillé
- Les jeunes ciblés (hommes et femmes) ont une meilleure compréhension des risques liés à la haine et à l’intolérance
-Les actions communes engagées par les jeunes ciblés (hommes et femmes) renforcent leur participation et représentation dans le processus de consolidation de la paix et de la cohésion sociale
-L’engagement et la mobilisation citoyenne est assuré et les medias traditionnel (Radio, TV et presse écrite) ainsi que réseaux sociaux (whatsApp…) mis à contribution
-Des initiatives locales visant à renforcer la cohésion et l’harmonie sociale, le vivre ensemble et à prévenir voire lutter contre la violence, la haine/l’intolérance sont lancées
-Un développement économique local à travers le transfert de compétences et de qualifications et du soutien aux initiatives économiques locales est assuré

LNE


Discours de Mme Camara Salimata SY présidente de l’AMPEF à l’occasion du lancement du projet «Initiative Jeunes pour la Formation et l’Information sur l’inclusion, la cohésion sociale et le développement local (Nkc, le 23 octobre 2020 à la salle de conférence de l’hôtel de ville de la commune d’ARAFAT)

Monsieur le maire de la commune d’ELMINA,
Monsieur le représentant du maire de la commune de RIYAD
Monsieur le représentant du maire de la commune d’ARAFAT
Madame la Représentante du projet CORIM,
Monsieur le Point focal de la société civile,
Mesdames, Messieurs les acteurs de la société civile,
Mesdames/Messieurs les membres de l’AMPEF,
Chers invités,

Permettez-moi au nom de l’Association Mauritanienne pour la Promotion de l’Education des Filles (AMPEF), de vous souhaiter la bienvenue à la cérémonie de lancement du projet intitulé «Initiative Jeunes pour la Formation et l’Information sur l’inclusion, la cohésion sociale et le développement local. Un projet financé par le CORIM.
Ce projet est une idée de notre expérience d’acteurs des organisations de la société civile et surtout des citoyens mauritaniens face à la déchéance de notre société .

Le projet CORIM -Moumanaa ?????? (Résilience et cohésion culturelle et sociale en Mauritanie) est réalisé sous la tutelle du Ministère des Affaires islamiques et de l’Enseignement Originel.

Ce projet va davantage contribuer à la mobilisation sociale des jeunes, des femmes, des OCB et d’autres acteurs de la société civile. Il a pour objectif d’informer et de former les jeunes et les femmes sur les risques et les conséquences liées à l’intolérance afin de mettre en place une dynamique locale de lutte contre la violence et l’instabilité sociale.
Le projet sera mis en œuvre dans trois communes de la wilaya de Nouakchott Sud à savoir Arafat, El Mina et Riyad.
L’Association Mauritanienne pour la Promotion de l’Education des Filles (AMPEF) propose la promotion d’une société inclusive, non violente, tolérante, consciente de la nécessité de promouvoir la cohésion sociale et le développement local.
A travers ce projet, l’AMPEF contribuera à impulser et encourager les échanges mutuels entre les OCB, les élus, les femmes leaders, les leaders religieux et les jeunes issus de toutes les communautés du pays.
Mesdames, Messieurs,
Le problème de la cohésion sociale et de l’intolérance restent et demeurent les défis les plus importants de notre monde d’aujourd’hui auxquels notre pays, la Mauritanie, est confronté.
C’est pourquoi, il est aujourd’hui plus qu’important que les populations comprennent les enjeux du développement local et saisissent les opportunités qui s’offrent à elles afin que leurs préoccupations soient mieux prises en compte dans les initiatives et les politiques communales. Mieux, elles doivent s’atteler à contribuer avec efficacité au règlement de ces défis soulevés afin de les trouver une solution adéquate et complète.
Nous appelons donc les décideurs, les élus, les partenaires techniques et financiers, les acteurs de la société civile, l’ensemble des communautés ainsi que le citoyen lambda, à œuvrer pour la réalisation d’une société mauritanienne inclusive, non violente et respectant toutes les valeurs de la dignité humaine.
Je vous remercie

Mauritanie
Afrimac 2 s'investit pour booster l'entrepreunariat féminin


CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Festival nomade culturel : hommage à feu Seymali O. Hemed Vall
Image
Voyage du Président Faye à Nouakchott, nouvel élan économique.

Image
Des mauritaniens parmi plusieurs naufragés découverts dans une embarcation sur les côtes brésiliennes
Image
10 pays les plus riches d’Afrique selon Henley&Partners

Selon le rapport 2024 sur la richesse en Afrique de Henley & Partners , le continent détient actuellement une richesse totale investissable de 2 500 milliards de dollars, et sa population millionnaire devrait augmenter de 65 % au cours des 10 prochaines années.
Image
Foot : Emir Abdou prolongé à la tête des Mourabitounes

INTERVIEWS

Image
Ramadan : engagement citoyen, rencontre avec Mountagha Adama Sall président de l’Association pour le défense de la voix des enfants en Mauritanie

Image
Abolir l’esclavage en Mauritanie

Conformément à la Déclaration Universelle des droits de l’Homme de 1948, des conventions internationales dénoncent et interdisent la mise en esclavage d’êtres humains. Elles sont ratifiées par l’ensemble des états de la planète. Pourtant il existe en dépit de ces traités des états qui pratiquent encore l’esclavage. La République Islamique de Mauritanie est régulièrement pointée du doigt pour cela. Pressenza a rencontré Diko Hanoune, président de l’Association des Haratines de Mauritanie en Europe.

Image
Le Grand Entretien du Blog | En exclusivité avec le géoscientifique M. Aleyda TRAORE


La rubrique Grand Entretien du Blog - ecrit-ose.blog (Le GEB) marque son entrée en 2024 avec une prolifique interview accordée par un natif de la région du Guidimagha mauritanien. En la personne de monsieur Aleyda TRAORE, un Masterien expérimenté en Géosciences et Ressources qui travaille en France depuis quelques années. Nos vifs remerciements à lui pour sa disponibilité qui aboutit à cet entretien d’une belle pointure.


Image
Interview: Mohamed Maouloud, président de l’UFP

M. Mohamed Maouloud, président de l’Union des Forces du Progrès (UFP) : ‘’Sur les 10 points de l’accord avec le ministère de l’Intérieur, seul celui relatif à la CENI a été appliqué’’

Image
BURKINA FASO : POURQUOI LE PRÉSIDENT DAMIBA SE REND AU MALI ET EN CÔTE D’IVOIRE ?

Pour sa première visite à l’étranger depuis sa prise de pouvoir en janvier, le chef de l’État burkinabé, Paul-Henri Sandaogo Damiba, s’est rendu ce samedi au Mali avant de s’envoler lundi pour la Côte d’Ivoire. Au menu : coopération sécuritaire et réconciliation nationale, explique Windata Zongo, membre du Centre africain d’analyses et de recherches diplomatiques et stratégiques.

Image
Questions à Bakary Tandia à La Nouvelle Expression


Bakary Tandia, est de Kaedi et Djeol. Il réside actuellement à New York, aux USA. Il est le Co-fondateur d’Abolition Institute, une organisation de défense des droits de l’homme se focalisant sur l’éradication de l’esclavage. Dans ce cadre, cette organisation travaille en collaboration avec SOS Esclaves et IRA dont Mr Bakary coordonne l’action aux USA. Ce militant dans l’âme est aussi le Secrétaire Général de Muritani Min Jejitta, une organisation dont la mission est l’application de la justice transitionnelle pour une solution juste, satisfaisante et définitive à la question du « passif humanitaire ». Notre invité a d’autres chapeaux…


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.