[03/11/2020]    

L'auteur sénégalais Mohamed Mbougar Sarr remporte le prix Goncourt



Mohamed Mbougar Sarr, 31 ans, était le grand favori pour le prix Goncourt et il l'a remporté, grâce à son roman "La plus secrète mémoire des hommes". Le prix Renaudot est lui attribué à Amélie Nothomb.


Il était l'une des grandes surprises de la rentrée littéraire, avec son roman "La plus secrète mémoire des hommes" (éditions Philippe Rey). Mohamed Mbougar Sarr est le lauréat du prix Goncourt 2021 annoncé ce mercredi 3 novembre. Grâce à son quatrième roman, il devient le plus jeune auteur récompensé. Mohamed Mbougar Sarr est publié dans une maison d'édition indépendante, et cela n'était plus arrivé pour un vainqueur de Goncourt depuis 37 ans.

L'auteur sénégalais est attendu au restaurant Drouant à Paris. Il a donné sa première réaction à France Inter : "Je pense que c’est un formidable signal qui est envoyé par l’Académie Goncourt. (…) Il faut que l’espace francophone devienne plus démocratique, que l’on remarque plus, que l’on soutienne plus les écrivains de cet espace parce qu’il y en a vraiment de formidable, qui mériterait tout autant ce prix et cette visibilité-là."

J’espère que cela ne relèvera plus d’une sorte d’exception mais que cela deviendra presque normal dans l’avenir de voir des écrivains, de l’espace francophone, noir, africain, et d’ailleurs à pouvoir prétendre à ce prix.
Le romancier transpose l'histoire de l’écrivain malien Yambo Ouologuem, le premier auteur africain de langue française à recevoir le prix Renaudot. Il avait écrit "Le Devoir de violence" en 1968. Mais sa carrière se brise après des accusations de plagiat. Dans son ouvrage, Mohamed Mbougar Sarr raconte l'histoire d’un jeune écrivain sénégalais qui vit à Paris et qui se lance sur les traces d’un auteur africain surnommé le "Rimbaud nègre", auteur d’un seul livre avant d’être accusé de plagiat.



La littérature n’est pas à côté de la vie, mais à l’intérieur. Elle est sa veine la plus centrale.
Il considère la littérature comme "l’âme de la France, mais c'est aussi un lieu d'ambiguïtés, de domination et d’amour à la fois." Trois autres auteurs concourraient pour le prix, l'Haïtien Louis-Philippe Dalembert, Christine Angot et Sorj Chalandon.

Dans ces précédents livres, le jeune auteur sénégalais avait abordé le sujet de l'homosexualité, des jihadistes du Sahel et de la migration.

Mohamed Mbougar Sarr en juin 2018


Si le lauréat remporte un chèque symbolique de dix euros, ce prix est source de succès en librairie. L'an passé, le livre primé d'Hervé Le Tellier, "L'Anomalie" avait créé un engouement sans précédent depuis "L'Amante" de Marguerite Dumans en 1984. Il a vendu plus d'un million d'exemplaires.

Le Renaudot pour Amélie Nothomb
Le prix Renaudot est lui attribué à la romancière belge Amélie Nothomb, avec son trentième roman, "Premier Sang" (Albin-Michel) où elle rend hommage à son père Patrick Nothomb, avec un récit à la première personne. Ce diplomate, issu de la haute société belge, est mort l'an passé, au tout début de l'épidémie de Covid-19. "Comme je n’ai pas pu lui dire au revoir, vu que j’étais confinée à Paris, j’ai eu l’impression d’un au revoir raté", avait confié la romancière à Léa Salamé. "Du coup, pour pouvoir réussir cet au revoir, il fallait que je lui rende la vie complètement. Et pour un écrivain, la seule manière de rendre la vie c’est de l’écrire mais aussi que je lui donne ma vie, que je devienne mon père le temps que j’écrive ce livre, d’où ce livre écrit à la première personne."



La romancière attendait depuis longtemps un grand prix littéraire d'automne. En août dernier, les critiques du Masque avaient salué "un livre éblouissant" et "un grand écrivain".


Victor Vasseur
franceinter

CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
L'auteur sénégalais Mohamed Mbougar Sarr remporte le prix Goncourt
Image
Seif Al-Islam : le Kadhafi qui veut «revenir lentement comme dans un strip-tease »
Image
Droits de l’enfant en situation de mobilité: L’AMPEF sensibilise les communautés migrantes
Image
Le président Ghazouani : « la grande muraille verte va créer 10 millions opportunités d’emplois »
Image
Foot : la liste des Mourabitounes pour la coupe arabe dévoilée

INTERVIEWS

Image
Dossier des arrestations politiques avec l'ancien Directeur de la Sûreté de l’Etat, Deddahy Ould Abdallahi

Image
Entretien exclusif avec Achille Mbembé


Image
3 questions à... Sokhna Ly, présidente de la Mutuelle des associations féminines d'épargne et de crédit en Mauritanie

Image
Interview d'Ahmedou Ould Abdallah à Biladi: "Diriger un Etat n’est pas un butin de guerre"

Image
En Afrique, «?la volonté de lutter contre la propagation du coronavirus est bien là?»
Entretien Pour Laurent Arnulf, de la société de service International SOS (1), certains pays africains ont une bonne approche de la lutte contre le Covid-19. Beaucoup ne seront cependant pas forcément capables de faire face à la grande vague de l’épidémie.

Recueilli par Agnès Rotivel,

Image
« La fusariose TR4 représente un défi immense pour la filière banane, mais aussi une opportunité » (Denis Loeillet)


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.