[04/12/2021]    

Droits de l’enfant en situation de mobilité: L’AMPEF sensibilise les communautés migrantes



L’Association Mauritanienne pour la Promotion de l’Education des Filles (AMPEF) vient de démarrer une campagne de sensibilisation dans la commune de Sebkha après celle d’Elmina sur les droits des enfants en situation de mobilité auprès des communautés migrantes en Mauritanie et des leaders communautaires. Ce dimanche 28 novembre 2021 dans l’après, les familles migrantes du Mali, du Sénégal, de la Gambie et de la Guinée Bissau, mobilisée par l’Association Maliennes des Femmes Battantes en Mauritanie (AMFBM) ont suivi un cours sur les droits des enfants, au niveau de Sebkha. Durant près de deux heures, l’animatrice de l’AMPEF s’est attelée à décliner aux femmes nombres femmes et de quelques hommes les différents droits des enfants. C’est ainsi qu’elle a évoqué le droit à la santé, à l’éducation, à la protection, à la vie, à la nourriture...Elle a expliqué à son auditoire que quel que soit le pays d’accueil où l’on a atterri, le droit international offre aux personnes en mobilité, particulièrement aux êtres fragiles, des droits que les pays d’accueils sont tenus de respecter. Pourvu que les migrants sachent se le prévaloir. D’où l’importance de ses séances de sensibilisation, a indiqué Mama Gaye.

Auparavant, la présidente de l’Association des Femmes Maliennes Battantes en Mauritanie, après avoir souhaité la bienvenue aux participants avait justifié l’importance de ces campagnes de sensibilisation par le fait que de nombreuses familles migrantes ignorent tout de leurs droits, plus grave, ceux de leurs enfants. Elle a indiqué que c’est justement pour aider les familles des communautés migrantes qu’a été créée l’AFMBM. Nous n’avons certes pas de moyens mais nous nous battons pour atteindre nos objectifs à savoir, œuvrer à l’épanouissement de nos membres. C’est dans ce cadre, que l’AMFBM a rencontré l’AMPEF. Madame Coulibaly a d’ailleurs profité de l’occasion pour l’opportunité qu’offrent cette ONG mauritanienne et son partenaire aux communautés migrantes installées dans le pays et souvent confrontées à nos nombreuses difficultés. Profitant justement de l’occasion, la présidente a cité le cas d’une fillette de près de 5 ans qui a perdu son œil droit pour avoir été heurtée par un charretier. Conduite à l’hôpital Mère et Enfant, elle y a passé des mois, indique madame Coulibaly. L’enfant porte un bandeau en chiffon à la place de l’œil. Appelée à la rescousse, nous avons constaté les dégâts, mais n’avions pas de moyens pour le prendre en charge, nous avons entrepris de démarcher des organisations s’occupant des enfants, mais jusque là, en vain, nous espérons que l’AMPEF nous aidera à soigner cette enfant. Enfin, elle a indiqué que son association prend en charge depuis quelque temps un enfant que la maman a jeté dans la rue.

Lancées depuis 2018, ces campagnes de sensibilisation ciblent les communautés migrantes mais également à tous ceux qui sont en contact avec elle et qui peuvent aider à déceler et référer leurs problèmes ; elles sont fiancées par fonds propres de l’organisation (mécènes) et grâce à l’appui du Fonds pour les Droits Humains Mondiaux (FDHM) basé aux USA. En plus de la sensibilisation, le projet vise plusieurs objectifs particulièrement la formation des relais communautaires pour la prise en charge psychosociale des enfants en situation de mobilité, c’est pourquoi nous avons approché des associations pour passer le message de plus près, a expliqué Mme Camara Salimata Sy, présidente de l’AMPEF.



lecalames

Mauritanie
Afrimac 2 s'investit pour booster l'entrepreunariat féminin


CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Festival nomade culturel : hommage à feu Seymali O. Hemed Vall
Image
Voyage du Président Faye à Nouakchott, nouvel élan économique.

Image
Saly: 13 conducteurs de moto « jakarta » en garde à vue


Image
10 pays les plus riches d’Afrique selon Henley&Partners

Selon le rapport 2024 sur la richesse en Afrique de Henley & Partners , le continent détient actuellement une richesse totale investissable de 2 500 milliards de dollars, et sa population millionnaire devrait augmenter de 65 % au cours des 10 prochaines années.
Image
Foot : Emir Abdou prolongé à la tête des Mourabitounes

INTERVIEWS

Image
Ramadan : engagement citoyen, rencontre avec Mountagha Adama Sall président de l’Association pour le défense de la voix des enfants en Mauritanie

Image
Abolir l’esclavage en Mauritanie

Conformément à la Déclaration Universelle des droits de l’Homme de 1948, des conventions internationales dénoncent et interdisent la mise en esclavage d’êtres humains. Elles sont ratifiées par l’ensemble des états de la planète. Pourtant il existe en dépit de ces traités des états qui pratiquent encore l’esclavage. La République Islamique de Mauritanie est régulièrement pointée du doigt pour cela. Pressenza a rencontré Diko Hanoune, président de l’Association des Haratines de Mauritanie en Europe.

Image
Le Grand Entretien du Blog | En exclusivité avec le géoscientifique M. Aleyda TRAORE


La rubrique Grand Entretien du Blog - ecrit-ose.blog (Le GEB) marque son entrée en 2024 avec une prolifique interview accordée par un natif de la région du Guidimagha mauritanien. En la personne de monsieur Aleyda TRAORE, un Masterien expérimenté en Géosciences et Ressources qui travaille en France depuis quelques années. Nos vifs remerciements à lui pour sa disponibilité qui aboutit à cet entretien d’une belle pointure.


Image
Interview: Mohamed Maouloud, président de l’UFP

M. Mohamed Maouloud, président de l’Union des Forces du Progrès (UFP) : ‘’Sur les 10 points de l’accord avec le ministère de l’Intérieur, seul celui relatif à la CENI a été appliqué’’

Image
BURKINA FASO : POURQUOI LE PRÉSIDENT DAMIBA SE REND AU MALI ET EN CÔTE D’IVOIRE ?

Pour sa première visite à l’étranger depuis sa prise de pouvoir en janvier, le chef de l’État burkinabé, Paul-Henri Sandaogo Damiba, s’est rendu ce samedi au Mali avant de s’envoler lundi pour la Côte d’Ivoire. Au menu : coopération sécuritaire et réconciliation nationale, explique Windata Zongo, membre du Centre africain d’analyses et de recherches diplomatiques et stratégiques.

Image
Questions à Bakary Tandia à La Nouvelle Expression


Bakary Tandia, est de Kaedi et Djeol. Il réside actuellement à New York, aux USA. Il est le Co-fondateur d’Abolition Institute, une organisation de défense des droits de l’homme se focalisant sur l’éradication de l’esclavage. Dans ce cadre, cette organisation travaille en collaboration avec SOS Esclaves et IRA dont Mr Bakary coordonne l’action aux USA. Ce militant dans l’âme est aussi le Secrétaire Général de Muritani Min Jejitta, une organisation dont la mission est l’application de la justice transitionnelle pour une solution juste, satisfaisante et définitive à la question du « passif humanitaire ». Notre invité a d’autres chapeaux…


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.