[22/02/2022]    

Un Indien de 16 ans bat le champion du monde d'échecs Magnus Carlsen




New Delhi (AFP) – Le grand maître d'échecs indien, Rameshbabu Praggnanandhaa, âgé de 16 ans, était couvert d'éloges mardi après son éclatante victoire face au numéro un mondial Magnus Carlsen, dans un championnat en ligne.

Le jeune homme a battu Carlsen dans la nuit de lundi à mardi, lors du tournoi d'échecs rapide Airthings Masters.

"Il est à peu près temps d'aller au lit, je ne pense pas pouvoir dîner à 02H30 du matin", a déclaré laconiquement Rameshbabu Praggnanandhaa, après sa victoire en 39 coups, en jouant les noirs.

D'autres joueurs ont déjà battu Magnus Carlsen par le passé, notamment les Indiens Viswanathan Anand et Pentala Harikrishna, mais Rameshbabu Praggnanandhaa est le plus jeune depuis que le Norvégien a décroché le titre de champion du monde en 2013.

L'adolescent, né à Chennai (ancienne Madras) dans l'Etat du Tamil Nadu (sud), était devenu le plus jeune maître international de l'histoire à l'âge de 10 ans, en 2016.

Viswanathan Anand, cinq fois champion du monde, considéré comme le plus grand joueur d'échecs que l'Inde ait produit ou la superstar du cricket indien Sachin Tendulkar se sont joints au concert de louanges adressées au jeune Praggnanandhaa, largement considéré comme un futur challenger pour le titre mondial.

"Il n'a que 16 ans et il a battu Magnus Carlsen tellement expérimenté et récompensé, et qui plus est en jouant les noirs, c'est magique", a écrit Sachin Tendulkar sur Twitter, lui souhaitant une "longue et fructueuse carrière aux échecs".


"Vous rendez l'Inde fière !" a-t-il ajouté.

Lundi, Magnus Carlsen, 31 ans, a dit ressentir les séquelles du Covid-19 contracté récemment: "C'était mieux aujourd'hui, les deux premiers jours, je me sentais à peu près bien, mais je manquais d'énergie et peinais à me concentrer".

Le joueur norvégien a remporté son cinquième titre mondial d'échecs consécutif en décembre, en battant le Russe Ian Nepomniachtchi, lequel a perdu son sang-froid à l'issue d'une partie épique de huit heures, la plus longue jamais jouée dans un championnat du monde.

Les performances de Rameshbabu Praggnanandhaa dans ce tournoi avaient jusque là été décevantes.

"Ses résultats ces six derniers mois ont oscillé entre les extrêmes", a déclaré l'entraîneur de l'adolescent, RB Ramesh, cité par la chaîne de télévision ESPN. "Cette victoire contre Magnus est importante. Battre l'un des joueurs les plus forts de l'histoire des échecs est un moment énorme pour lui".

© 2022 AFP

CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Communiqué de Presse: Hommage à Feu Diadié Soumaré
Image
Politique : Le parti CAP s’élargit

Le Centre par l’Action et pour le Progrès (CAP) a grossi ses rangs. Le Rassemblement des jeunes indépendants (RJI) vient d’annoncer son ralliement au parti CAP ce 18 juin à Nouakchott. L’annonce a été faite au cours d’une cérémonie organisée à cette occasion.
Image
COMMUNIQUE DE PRESSE: "finissons la maison du feu Mamadou Demba SY"
Image
Ouverture à Nouakchott d’une conférence destinée à développer le commerce entre la Mauritanie et l’Espagne
Image
Je ne perçois ni salaire ni indemnité de la Fédération Mauritanienne de Football (FFRIM) | Par le président Ahmed Ould Yahya

INTERVIEWS

Image
Questions à Bakary Tandia à La Nouvelle Expression


Bakary Tandia, est de Kaedi et Djeol. Il réside actuellement à New York, aux USA. Il est le Co-fondateur d’Abolition Institute, une organisation de défense des droits de l’homme se focalisant sur l’éradication de l’esclavage. Dans ce cadre, cette organisation travaille en collaboration avec SOS Esclaves et IRA dont Mr Bakary coordonne l’action aux USA. Ce militant dans l’âme est aussi le Secrétaire Général de Muritani Min Jejitta, une organisation dont la mission est l’application de la justice transitionnelle pour une solution juste, satisfaisante et définitive à la question du « passif humanitaire ». Notre invité a d’autres chapeaux…

Image
«SUR LE TERRAIN, IL Y AVAIT DE VÉRITABLES GUERRIERS»
« Un match très compliqué, très stressant et difficile à préparer » : voilà la lecture que Aliou CISSE a du match barrage retour Sénégal-Egypte que son équipe en remporté hier, mardi, aux tirs aux buts après un score de un à zéro sur le terrain.

Image
Le Grand Entretien du BLOG SONINKIDÉES-J'OSE | Avec l’ingénieur informatique Sidi Camara, le concepteur de l’outil numérique Khrankompé

Image
Jemal Ould Yessa à Mejabat

Image
Maria Ressa, Prix Nobel de la Paix 2021: «Ce prix appartient aux journalistes qui tiennent bon»

Image
Dossier des arrestations politiques avec l'ancien Directeur de la Sûreté de l’Etat, Deddahy Ould Abdallahi


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.