[11/04/2022]    

LE PS FAIT SON NDEUP

Après presque 27 mois sans réunion d’instance directionnelle, les Verts de Colobane ont organisé leur premier bureau politique post Covid-19. L'occasion d'une introspection de la part de cette grande formation politique désormais à la dérive



Plus de deux années après son dernier bureau politique en raison des contraintes liées à la propagation de la pandémie de coronavirus et d’autres raisons sous-jacentes renvoyant à des contradictions internes, selon certains observateurs, le Parti socialiste a tenu, samedi dernier, sa première réunion de bureau politique post Covid-19. Occasion pour la secrétaire générale Aminata Mbengue Ndiaye et cie de faire leur propre introspection, de soupeser leur compagnonnage avec le parti au pouvoir dans le cadre de Benno Bokk Yaakaar. Voire d’auditer leur participation aux dernières Locales et de se projeter vers les législatives de juillet prochain et la jauge parrainage.

Le Parti socialiste, ancienne formation politique au pouvoir au Sénégal de 1960 à 2000 avant de perdre la magistrature suprême, a fait sa grande rentrée politique avant-hier, samedi 09 avril. Après presque vingt-sept mois sans réunion d’instance directionnelle en raison d’impératifs imposés par le nouveau coronavirus et sa propagation au sein des populations, les « Verts de Colobane » ont organisé leur premier bureau politique post Covid-19. Une rencontre qui a pratiquement fini en congrès extraordinaire dans la salle Lamine Guèye de la Maison du parti sise à Colobane, en présence de toutes les coordinations, venues de tous les 46 départements du pays. Et pendant près de 9 tours d’horloge, les responsables politiques du Ps se sont livrés à un débat ardu, pour ne pas dire une introspection sans complaisance. Prenant la parole, la secrétaire générale nationale, Aminata Mbengue Ndiaye, est largement revenue sur les valeurs qui fondent le Parti socialiste, tout en rendant hommage à feu Ousmane Tanor Dieng. Aussi dira-t-elle : « Nous avons bien des raisons d’être fiers. Aujourd’hui plus que jamais, nous restons chevillés aux valeurs qu’il incarnait, à la ligne que nous avions tracée ensemble. Nous sommes également toujours engagés dans la poursuite des objectifs fondamentaux qui justifient notre existence : la conquête et l’exercice du pouvoir». Dans la foulée, elle précisera : « Atteindre un tel objectif suppose une union des cœurs, des esprits, de la solidarité et de la camaraderie ».

Aminata Mbengue Ndiaye n’éludera pas le compagnonnage au sein de la coalition BBY, tissé au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle de 2012. La Sg du Ps a tenu à rappeler sans ambages qu’il était question de se battre ensemble, de gagner ensemble et de gouverner ensemble. Quoique, a-t-elle dit, « se battre ensemble ne signifie pas une perte de nos valeurs ». Quid des élections locales qui ont été largement remportées, selon elle, avec plus de « 2 000 000 de voix pour 436 communes, 38 conseils départementaux ». Aminata Mbengue Ndiaye fera savoir à ce niveau : « S’agissant de notre parti, il y a lieu de noter que la possibilité était ouverte d’encourager toute autre alternative crédible en dehors de BBY, à l’exception de toute alliance avec l’opposition. Pour ce faire, nous avions pris l’initiative, en accord avec le secrétariat exécutif national, de déposer une double caution afin de prendre en charge une large préoccupation exprimée par nos camarades responsables lors des rencontres consultatives avec les 14 unions régionales». Ainsi, sur les 56 listes communales déposées, le PS affirme en avoir remporté 9 dont 3 étaient dirigées par leurs camarades de l’Apr. Et sur 03 listes départementales, une liste parallèle du Ps a remporté 1 département, celui de Nioro.

BUREAU POLITIQUE SUR FOND DE TENSIONS

La rencontre du bureau politique de samedi a été aussi l’occasion pour les «Verts de Colobane» de passer en revue certaines frustrations qui handicaperaient la marche de leur parti. Abdou Karim Mbengue, responsable du parti à Rufisque, a dans sa communication, invité ses camarades de parti à organiser dans un délai raisonnable un séminaire pour passer en revue la vie du parti et surtout son image. Même son de cloche chez son camarade Alpha Bayla Guèye qui a invité à une redynamisation du parti et une évaluation des activités à la base et l’identité même du PS. Cependant, la sortie qui aura le plus cristallisé les passions aura été celle de Boubacar Baldé Sarkozy, porte-parole de l’Initiative de Réflexion et d’Action Socialiste (Iras). Selon lui, le parti, entre 2012 et 2022, a payé un lourd tribut à travers son compagnonnage avec Bby. Ce compagnonnage, dira-t-il, a fini d’affaiblir le Ps et son ambition de reconquérir le pouvoir. Et d’indexer dans la foulée la léthargie et l’immobilisme qui auraient contribué à gangrener négativement le fonctionnement et les instances de décision du Ps. La communication de Boubacar Baldé Sarkozy a soulevé de suite de vives contestations. Certains orateurs ont fustigé la démarche de l’Iras. En effet, selon eux, les instances du parti fonctionnent régulièrement et des cadres d’expression existent et ils ne comprennent donc pas la sortie de l’Iras dans la presse. Mais « qu’ils se le tiennent pour dit, nous n’accepterons pas qu’on ternisse l’image du parti et qu’on fragilise notre Sgn. Quiconque s’attaque à Aminata Mbengue Ndiaye nous trouvera sur son chemin », a même dit Mame Bounama Sall Jr.

SERIGNE MBAYE THIAM DANS LE VISEUR

Il faut aussi dire qu’au cours de ce bureau politique où plus d’une centaine d’orateurs ont pris la parole et où le courage politique de la Sgn a été salué par tous les participants, le ministre Serigne Mbaye Thiam, accusé de lorgner la place d’Aminata Mbengue Ndiaye, n’a pas été épargné par certains orateurs. A l’image d’Ali Mané qui s’en est pris ouvertement à lui. « Le problème du Parti Socialiste à Nioro, c’est Serigne Mbaye Thiam et il faut qu’on le règle », a dit Ali Mané, le tout nouveau président du Conseil départemental de Nioro. Une déclaration qui a soulevé une contestation de la part des partisans de Serigne Mbaye Thiam qui ont tenu des propos parfois durs à l’endroit de M. Mané qui est resté droit dans ses bottes. Il faut noter par ailleurs que la Secrétaire générale nationale a été vivement félicitée à l’applaudimètre par l’ensemble des délégués pour avoir osé déposer une caution pour le compte du Parti socialiste. Elle a été également vivement félicitée pour avoir financièrement accompagné, à coup de millions, les listes et les candidats du PS aux élections locales.

LE PS SE PROJETTE SUR LES LEGISLATIVES

A moins de trois mois et poussière des élections législatives, la rencontre du Ps entendait aussi au-delà du bilan des Locales, analyser les perspectives en vue du scrutin de juillet, avec en toile de fond le parrainage. Pour autant, Aminata Mbengue Ndiaye a tenu à rappeler le contrat de confiance qui lie le Ps avec le président Macky Sall. S’agissant de ces Législatives, Aminata Mbengue Ndiaye a informé ses camarades dans le cadre de la collecte des parrainages, avoir mis à la disposition des unions régionales, un lot de fiches de parrainage, en appoint de ce qui est attendu de la coalition à la base. Petit bémol toutefois. A la suite de la Secrétaire générale nationale, Mame Bounama Sall (senior) a saisi l’occasion pour faire une précision de taille sur la dernière rencontre du SEP liée au parrainage. En effet, révèlera-t-il, après s’être offusqué de l’absence d’Aminata Mbengue Ndiaye de la liste des coordonnateurs régionaux, il a été rassuré par le cabinet du président qui, preuve à l’appui, a informé que la SG du PS est bien responsable régionale de la région de Louga et Moustapha Diop, responsable départemental.

Moctar DIENG
seneplus

Mauritanie
Afrimac 2 s'investit pour booster l'entrepreunariat féminin


CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Festival nomade culturel : hommage à feu Seymali O. Hemed Vall
Image
Voyage du Président Faye à Nouakchott, nouvel élan économique.

Image
Des mauritaniens parmi plusieurs naufragés découverts dans une embarcation sur les côtes brésiliennes
Image
10 pays les plus riches d’Afrique selon Henley&Partners

Selon le rapport 2024 sur la richesse en Afrique de Henley & Partners , le continent détient actuellement une richesse totale investissable de 2 500 milliards de dollars, et sa population millionnaire devrait augmenter de 65 % au cours des 10 prochaines années.
Image
Foot : Emir Abdou prolongé à la tête des Mourabitounes

INTERVIEWS

Image
Ramadan : engagement citoyen, rencontre avec Mountagha Adama Sall président de l’Association pour le défense de la voix des enfants en Mauritanie

Image
Abolir l’esclavage en Mauritanie

Conformément à la Déclaration Universelle des droits de l’Homme de 1948, des conventions internationales dénoncent et interdisent la mise en esclavage d’êtres humains. Elles sont ratifiées par l’ensemble des états de la planète. Pourtant il existe en dépit de ces traités des états qui pratiquent encore l’esclavage. La République Islamique de Mauritanie est régulièrement pointée du doigt pour cela. Pressenza a rencontré Diko Hanoune, président de l’Association des Haratines de Mauritanie en Europe.

Image
Le Grand Entretien du Blog | En exclusivité avec le géoscientifique M. Aleyda TRAORE


La rubrique Grand Entretien du Blog - ecrit-ose.blog (Le GEB) marque son entrée en 2024 avec une prolifique interview accordée par un natif de la région du Guidimagha mauritanien. En la personne de monsieur Aleyda TRAORE, un Masterien expérimenté en Géosciences et Ressources qui travaille en France depuis quelques années. Nos vifs remerciements à lui pour sa disponibilité qui aboutit à cet entretien d’une belle pointure.


Image
Interview: Mohamed Maouloud, président de l’UFP

M. Mohamed Maouloud, président de l’Union des Forces du Progrès (UFP) : ‘’Sur les 10 points de l’accord avec le ministère de l’Intérieur, seul celui relatif à la CENI a été appliqué’’

Image
BURKINA FASO : POURQUOI LE PRÉSIDENT DAMIBA SE REND AU MALI ET EN CÔTE D’IVOIRE ?

Pour sa première visite à l’étranger depuis sa prise de pouvoir en janvier, le chef de l’État burkinabé, Paul-Henri Sandaogo Damiba, s’est rendu ce samedi au Mali avant de s’envoler lundi pour la Côte d’Ivoire. Au menu : coopération sécuritaire et réconciliation nationale, explique Windata Zongo, membre du Centre africain d’analyses et de recherches diplomatiques et stratégiques.

Image
Questions à Bakary Tandia à La Nouvelle Expression


Bakary Tandia, est de Kaedi et Djeol. Il réside actuellement à New York, aux USA. Il est le Co-fondateur d’Abolition Institute, une organisation de défense des droits de l’homme se focalisant sur l’éradication de l’esclavage. Dans ce cadre, cette organisation travaille en collaboration avec SOS Esclaves et IRA dont Mr Bakary coordonne l’action aux USA. Ce militant dans l’âme est aussi le Secrétaire Général de Muritani Min Jejitta, une organisation dont la mission est l’application de la justice transitionnelle pour une solution juste, satisfaisante et définitive à la question du « passif humanitaire ». Notre invité a d’autres chapeaux…


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.