[17/05/2022]    

Contre l’extrémisme, les journalistes mauritaniens sensibilisés



Dans le cadre du projet conjoint (contrer les récits extrémistes) d’Equal Access International et de l’ambassade des Etats-Unis en Algérie, une journée de sensibilisation destinée à quelques journalistes mauritaniens s’est déroulée dimanche 24 avril, au centre Camara de la SOCOGIM PS, à Nouakchott.

Trois journalistes mauritaniens ayant profité de ce projet ont restitué leurs enseignements à leurs collègues.

Au cours des huit sessions virtuelles et d’un atelier tenu à Abidjan en janvier dernier, ces trois journalistes ont fait part de leurs initiations sur diverses notions et concepts ayant trait à la couverture des faits sur l’extrémisme violent.

Ils ont parlé entre autres, du rôle des médias traditionnels par rapport à la couverture des conflits, à l’extrémisme violent ; du journalisme de paix basé sur une narration positive et du story-telling, l’art de la narration qui consiste à écrire des histoires, des contre-récits à la propagande extrémiste.

Ainsi, les professionnels des médias étaient invités à adopter différentes stratégies pour produire un récit efficace et proposer une alternative aux contenus violents qui sont véhiculés par les groupes extrémistes.

Autre point important abordé, la vérification des faits par l’entremise des outils du fact-checking.

L’atelier d’Abidjan aura permis de se pencher sur des cas pratiques et des mises en situations ainsi qu’une présentation des différentes approches de lutte contre l’extrémisme violent dans les différents pays.

Les journalistes ont été sensibilisés sur le danger des récits toxiques ainsi que sur le processus de radicalisation.

Ce programme aura ainsi permis de donner de nouvelles pistes aux journalistes pour la couverture de l’extrémisme violent afin de mieux servir leur public qui est confronté à ce défi.

Les journalistes concernés ont pris part à un followship de deux mois au cours duquel ils ont été invités à mettre à contribution ce qu’ils ont appris afin de créer des contenus efficaces qui permettent de contenir l’extrémisme violent.

Témoignages
Les dizaines de journalistes de la presse publique et privée qui ont pris part à cette journée de sensibilisation sont satisfaits des résultats.

C’est le cas de KIssima Diagana formateur et expert en communication qui estime que : « la modération est la meilleure des choses. » Pour lui : « l’extrémiste ne se définit pas lui-même comme extrémiste mais ce sont les autres qui le qualifient comme tel. Il a des idées dont il est convaincu. Le rôle du journaliste doit être guidé essentiellement par la déontologie.«

Abondant dans le même sens, Ely Cheikh du magazine « Majabat » estime que : » les journalistes doivent faire très attention à l’usage des termes comme extrémiste. Le journaliste doit par contre contribuer à la construction de la paix.«

Et pour Minetou Mint Maaloum, étudiante en journalisme : « le journaliste doit toujours être au dessus de la mêlée. » Et : « Il doit être alerte et cultivé et ne pas se laisser mener en bateau« , ajoute Mohamed Yahya.

Pour sa part Diallo Saydou spécialiste en langues nationales : « tout conflit commence par l’injustice et c’est toujours l’Etat, le régime politique qui sécrète les extrémismes.«

Enfin pour El Hadj Abdallahi de la télévision nationale de Mauritanie : « l’initiative consistant à faire cette restitution est louable. C’est rare chez nous. Les journalistes assistent à beaucoup de formations mais n’en font pas profiter leurs collègues.«

Pour lui : » l’extrémisme violent est causé par l’exclusion. Les extrémistes sont dangereux. Ils trompent la jeunesse. Ils falsifient les textes coraniques et vendent des chimères aux jeunes en leur faisant croire qu’ils peuvent devenir des saints et entrer au paradis par la voie de la violence. Chez nous en Mauritanie on a besoin de vulgariser le journalisme de paix pour barrer le chemin aux extrémistes.«

Bakari Gueye
https://bakary.mondoblog.org/

CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Communiqué de Presse: Hommage à Feu Diadié Soumaré
Image
Politique : Le parti CAP s’élargit

Le Centre par l’Action et pour le Progrès (CAP) a grossi ses rangs. Le Rassemblement des jeunes indépendants (RJI) vient d’annoncer son ralliement au parti CAP ce 18 juin à Nouakchott. L’annonce a été faite au cours d’une cérémonie organisée à cette occasion.
Image
COMMUNIQUE DE PRESSE: "finissons la maison du feu Mamadou Demba SY"
Image
Ouverture à Nouakchott d’une conférence destinée à développer le commerce entre la Mauritanie et l’Espagne
Image
Je ne perçois ni salaire ni indemnité de la Fédération Mauritanienne de Football (FFRIM) | Par le président Ahmed Ould Yahya

INTERVIEWS

Image
Questions à Bakary Tandia à La Nouvelle Expression


Bakary Tandia, est de Kaedi et Djeol. Il réside actuellement à New York, aux USA. Il est le Co-fondateur d’Abolition Institute, une organisation de défense des droits de l’homme se focalisant sur l’éradication de l’esclavage. Dans ce cadre, cette organisation travaille en collaboration avec SOS Esclaves et IRA dont Mr Bakary coordonne l’action aux USA. Ce militant dans l’âme est aussi le Secrétaire Général de Muritani Min Jejitta, une organisation dont la mission est l’application de la justice transitionnelle pour une solution juste, satisfaisante et définitive à la question du « passif humanitaire ». Notre invité a d’autres chapeaux…

Image
«SUR LE TERRAIN, IL Y AVAIT DE VÉRITABLES GUERRIERS»
« Un match très compliqué, très stressant et difficile à préparer » : voilà la lecture que Aliou CISSE a du match barrage retour Sénégal-Egypte que son équipe en remporté hier, mardi, aux tirs aux buts après un score de un à zéro sur le terrain.

Image
Le Grand Entretien du BLOG SONINKIDÉES-J'OSE | Avec l’ingénieur informatique Sidi Camara, le concepteur de l’outil numérique Khrankompé

Image
Jemal Ould Yessa à Mejabat

Image
Maria Ressa, Prix Nobel de la Paix 2021: «Ce prix appartient aux journalistes qui tiennent bon»

Image
Dossier des arrestations politiques avec l'ancien Directeur de la Sûreté de l’Etat, Deddahy Ould Abdallahi


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.