[17/05/2022]    

Contre l’extrémisme, les journalistes mauritaniens sensibilisés



Dans le cadre du projet conjoint (contrer les récits extrémistes) d’Equal Access International et de l’ambassade des Etats-Unis en Algérie, une journée de sensibilisation destinée à quelques journalistes mauritaniens s’est déroulée dimanche 24 avril, au centre Camara de la SOCOGIM PS, à Nouakchott.

Trois journalistes mauritaniens ayant profité de ce projet ont restitué leurs enseignements à leurs collègues.

Au cours des huit sessions virtuelles et d’un atelier tenu à Abidjan en janvier dernier, ces trois journalistes ont fait part de leurs initiations sur diverses notions et concepts ayant trait à la couverture des faits sur l’extrémisme violent.

Ils ont parlé entre autres, du rôle des médias traditionnels par rapport à la couverture des conflits, à l’extrémisme violent ; du journalisme de paix basé sur une narration positive et du story-telling, l’art de la narration qui consiste à écrire des histoires, des contre-récits à la propagande extrémiste.

Ainsi, les professionnels des médias étaient invités à adopter différentes stratégies pour produire un récit efficace et proposer une alternative aux contenus violents qui sont véhiculés par les groupes extrémistes.

Autre point important abordé, la vérification des faits par l’entremise des outils du fact-checking.

L’atelier d’Abidjan aura permis de se pencher sur des cas pratiques et des mises en situations ainsi qu’une présentation des différentes approches de lutte contre l’extrémisme violent dans les différents pays.

Les journalistes ont été sensibilisés sur le danger des récits toxiques ainsi que sur le processus de radicalisation.

Ce programme aura ainsi permis de donner de nouvelles pistes aux journalistes pour la couverture de l’extrémisme violent afin de mieux servir leur public qui est confronté à ce défi.

Les journalistes concernés ont pris part à un followship de deux mois au cours duquel ils ont été invités à mettre à contribution ce qu’ils ont appris afin de créer des contenus efficaces qui permettent de contenir l’extrémisme violent.

Témoignages
Les dizaines de journalistes de la presse publique et privée qui ont pris part à cette journée de sensibilisation sont satisfaits des résultats.

C’est le cas de KIssima Diagana formateur et expert en communication qui estime que : « la modération est la meilleure des choses. » Pour lui : « l’extrémiste ne se définit pas lui-même comme extrémiste mais ce sont les autres qui le qualifient comme tel. Il a des idées dont il est convaincu. Le rôle du journaliste doit être guidé essentiellement par la déontologie.«

Abondant dans le même sens, Ely Cheikh du magazine « Majabat » estime que : » les journalistes doivent faire très attention à l’usage des termes comme extrémiste. Le journaliste doit par contre contribuer à la construction de la paix.«

Et pour Minetou Mint Maaloum, étudiante en journalisme : « le journaliste doit toujours être au dessus de la mêlée. » Et : « Il doit être alerte et cultivé et ne pas se laisser mener en bateau« , ajoute Mohamed Yahya.

Pour sa part Diallo Saydou spécialiste en langues nationales : « tout conflit commence par l’injustice et c’est toujours l’Etat, le régime politique qui sécrète les extrémismes.«

Enfin pour El Hadj Abdallahi de la télévision nationale de Mauritanie : « l’initiative consistant à faire cette restitution est louable. C’est rare chez nous. Les journalistes assistent à beaucoup de formations mais n’en font pas profiter leurs collègues.«

Pour lui : » l’extrémisme violent est causé par l’exclusion. Les extrémistes sont dangereux. Ils trompent la jeunesse. Ils falsifient les textes coraniques et vendent des chimères aux jeunes en leur faisant croire qu’ils peuvent devenir des saints et entrer au paradis par la voie de la violence. Chez nous en Mauritanie on a besoin de vulgariser le journalisme de paix pour barrer le chemin aux extrémistes.«

Bakari Gueye
https://bakary.mondoblog.org/

Mauritanie
Afrimac 2 s'investit pour booster l'entrepreunariat féminin


CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Festival nomade culturel : hommage à feu Seymali O. Hemed Vall
Image
Voyage du Président Faye à Nouakchott, nouvel élan économique.

Image
Des mauritaniens parmi plusieurs naufragés découverts dans une embarcation sur les côtes brésiliennes
Image
10 pays les plus riches d’Afrique selon Henley&Partners

Selon le rapport 2024 sur la richesse en Afrique de Henley & Partners , le continent détient actuellement une richesse totale investissable de 2 500 milliards de dollars, et sa population millionnaire devrait augmenter de 65 % au cours des 10 prochaines années.
Image
Foot : Emir Abdou prolongé à la tête des Mourabitounes

INTERVIEWS

Image
Ramadan : engagement citoyen, rencontre avec Mountagha Adama Sall président de l’Association pour le défense de la voix des enfants en Mauritanie

Image
Abolir l’esclavage en Mauritanie

Conformément à la Déclaration Universelle des droits de l’Homme de 1948, des conventions internationales dénoncent et interdisent la mise en esclavage d’êtres humains. Elles sont ratifiées par l’ensemble des états de la planète. Pourtant il existe en dépit de ces traités des états qui pratiquent encore l’esclavage. La République Islamique de Mauritanie est régulièrement pointée du doigt pour cela. Pressenza a rencontré Diko Hanoune, président de l’Association des Haratines de Mauritanie en Europe.

Image
Le Grand Entretien du Blog | En exclusivité avec le géoscientifique M. Aleyda TRAORE


La rubrique Grand Entretien du Blog - ecrit-ose.blog (Le GEB) marque son entrée en 2024 avec une prolifique interview accordée par un natif de la région du Guidimagha mauritanien. En la personne de monsieur Aleyda TRAORE, un Masterien expérimenté en Géosciences et Ressources qui travaille en France depuis quelques années. Nos vifs remerciements à lui pour sa disponibilité qui aboutit à cet entretien d’une belle pointure.


Image
Interview: Mohamed Maouloud, président de l’UFP

M. Mohamed Maouloud, président de l’Union des Forces du Progrès (UFP) : ‘’Sur les 10 points de l’accord avec le ministère de l’Intérieur, seul celui relatif à la CENI a été appliqué’’

Image
BURKINA FASO : POURQUOI LE PRÉSIDENT DAMIBA SE REND AU MALI ET EN CÔTE D’IVOIRE ?

Pour sa première visite à l’étranger depuis sa prise de pouvoir en janvier, le chef de l’État burkinabé, Paul-Henri Sandaogo Damiba, s’est rendu ce samedi au Mali avant de s’envoler lundi pour la Côte d’Ivoire. Au menu : coopération sécuritaire et réconciliation nationale, explique Windata Zongo, membre du Centre africain d’analyses et de recherches diplomatiques et stratégiques.

Image
Questions à Bakary Tandia à La Nouvelle Expression


Bakary Tandia, est de Kaedi et Djeol. Il réside actuellement à New York, aux USA. Il est le Co-fondateur d’Abolition Institute, une organisation de défense des droits de l’homme se focalisant sur l’éradication de l’esclavage. Dans ce cadre, cette organisation travaille en collaboration avec SOS Esclaves et IRA dont Mr Bakary coordonne l’action aux USA. Ce militant dans l’âme est aussi le Secrétaire Général de Muritani Min Jejitta, une organisation dont la mission est l’application de la justice transitionnelle pour une solution juste, satisfaisante et définitive à la question du « passif humanitaire ». Notre invité a d’autres chapeaux…


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.