[17/05/2022]    

Un colonel malien réputé proche de la junte parmi de présumés putschistes



Un colonel réputé proche de la junte au pouvoir au Mali a été arrêté la semaine passée en lien avec ce que les autorités ont présenté comme une tentative déjouée de coup d'Etat, ont indiqué mardi un responsable militaire et un proche.

"Le colonel Keïta est parmi les putschistes arrêtés", a dit un responsable du ministère de la Défense sous le couvert de l'anonymat en raison de la sensibilité de cette affaire.

Le colonel Amadou Keïta, bien que présumé avoir fait partie des putschistes de la première heure en 2020, n'est pas un visage connu parmi les officiers qui ont pris le pouvoir il y a bientôt deux ans.

Il fait partie des quelque 120 membres du Conseil national de la transition (CNT), qui fait office de parlement pendant la période censée précéder un retour des civils à la tête du pays. L'homme fort du Mali, le colonel Assimi Goïta, a eu la haute main sur la nomination des membres du CNT.

Les militaires sous la conduite du colonel Assimi Goïta ont renoncé à leur engagement initial de rendre le pouvoir à des civils après des élections programmées en février 2022.

Le colonel Keïta est réputé proche du président du CNT, le colonel Malick Diaw, qui passe pour l'un des hommes les plus puissants de la junte.

"Depuis le 12, nous n'avons plus de nouvelles du colonel Amadou Keïta. Deux de ses camarades nous ont dit qu'il a été arrêté", a dit à l'AFP un proche parent, également sous le couvert de l'anonymat.

Ce proche ne s'est pas prononcé sur les raisons de sa disparition. Mais selon la junte, le Mali a été le théâtre d'une ténébreuse tentative de coup de force dans la nuit du 11 au 12 mai.

Le gouvernement mis en place par les militaires a affirmé lundi soir avoir déjoué cette nuit-là une tentative de putsch mené par des officiers et des sous-officiers et soutenu par un Etat occidental, non-précisé.

Le communiqué lu à la télévision d'Etat n'a donné quasiment aucune précision sur ce qui se serait produit, et n'a produit aucun élément attestant la réalité de cette information. Il a fait état d'interpellations sans plus de détail.


Un responsable militaire s'exprimant sous le couvert de l'anonymat a parlé d'une douzaine d'interpellations à ce jour.

Le Mali, plongé dans des crises sécuritaire et politique profondes depuis le déclenchement d'insurrections indépendantiste et jihadiste en 2012 dans le nord, a été le théâtre de deux coups d'Etat menés par le même groupe de colonels en août 2020 et mai 2021.

Le pays est désormais dirigé par une junte qui s'est détournée de la France et de ses partenaires, et s'est tournée vers la Russie pour tenter d'endiguer la propagation jihadiste qui a gagné le centre et le Burkina Faso et le Niger voisins.

AFP

CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Communiqué de Presse: Hommage à Feu Diadié Soumaré
Image
Politique : Le parti CAP s’élargit

Le Centre par l’Action et pour le Progrès (CAP) a grossi ses rangs. Le Rassemblement des jeunes indépendants (RJI) vient d’annoncer son ralliement au parti CAP ce 18 juin à Nouakchott. L’annonce a été faite au cours d’une cérémonie organisée à cette occasion.
Image
COMMUNIQUE DE PRESSE: "finissons la maison du feu Mamadou Demba SY"
Image
Ouverture à Nouakchott d’une conférence destinée à développer le commerce entre la Mauritanie et l’Espagne
Image
Je ne perçois ni salaire ni indemnité de la Fédération Mauritanienne de Football (FFRIM) | Par le président Ahmed Ould Yahya

INTERVIEWS

Image
Questions à Bakary Tandia à La Nouvelle Expression


Bakary Tandia, est de Kaedi et Djeol. Il réside actuellement à New York, aux USA. Il est le Co-fondateur d’Abolition Institute, une organisation de défense des droits de l’homme se focalisant sur l’éradication de l’esclavage. Dans ce cadre, cette organisation travaille en collaboration avec SOS Esclaves et IRA dont Mr Bakary coordonne l’action aux USA. Ce militant dans l’âme est aussi le Secrétaire Général de Muritani Min Jejitta, une organisation dont la mission est l’application de la justice transitionnelle pour une solution juste, satisfaisante et définitive à la question du « passif humanitaire ». Notre invité a d’autres chapeaux…

Image
«SUR LE TERRAIN, IL Y AVAIT DE VÉRITABLES GUERRIERS»
« Un match très compliqué, très stressant et difficile à préparer » : voilà la lecture que Aliou CISSE a du match barrage retour Sénégal-Egypte que son équipe en remporté hier, mardi, aux tirs aux buts après un score de un à zéro sur le terrain.

Image
Le Grand Entretien du BLOG SONINKIDÉES-J'OSE | Avec l’ingénieur informatique Sidi Camara, le concepteur de l’outil numérique Khrankompé

Image
Jemal Ould Yessa à Mejabat

Image
Maria Ressa, Prix Nobel de la Paix 2021: «Ce prix appartient aux journalistes qui tiennent bon»

Image
Dossier des arrestations politiques avec l'ancien Directeur de la Sûreté de l’Etat, Deddahy Ould Abdallahi


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.