[20/05/2022]    

Maroc-Espagne: Le contentieux des frontières de Ceuta et Melilla



moroccomail - Le bras de fer autour de la réouverture des points de passage frontaliers entre le Maroc et les deux enclaves espagnoles se poursuit

Madrid/Rabat –Un an plus tard, aucune solution n’est encore en vue dans le conflit des frontières avec Ceuta et Melilla, fermées depuis mars 2020. Selon les médias, les différends portent notamment sur la négociation des conditions particulières de réouverture des points de passage frontaliers entre le Maroc et les deux enclaves espagnoles. L’intention du gouvernement espagnol de combiner la reprise des voyages entre les deux pays avec la réouverture du bureau des douanes commerciales à Melilla et la création d’un autre bureau de ce type à Ceuta semble peser particulièrement lourd. Il n’y a pas non plus encore d’accord sur ce qu’il faut faire face au grand nombre de travailleurs frontaliers qui traversent la frontière chaque jour depuis des décennies pour aller travailler dans les villes espagnoles.



Ce n’est qu’après la décision controversée du gouvernement espagnol de soutenir la souveraineté marocaine sur le Sahara Occidental que les négociations sur la réouverture des frontières ont repris. Par ce geste, vivement critiqué par la Chambre des députés espagnole, Pedro Sánchez a réussi à désamorcer la crise diplomatique avec le Maroc qui avait débuté en avril dernier. Le chef du gouvernement a ainsi ouvert une nouvelle phase de coopération, qui, du moins selon le gouvernement de Madrid, comprend le retour à la normalité des deux villes espagnoles autonomes de la côte nord-africaine, y compris l’ouverture du transit des marchandises. Dans une déclaration conjointe publiée à la suite de la visite de Sánchez au roi Mohammed VI. publié à Rabat le 7 avril.

Or, c’est précisément ce point qui semble être compris très différemment dans les deux pays. Alors qu’en Espagne, on suppose que la réouverture des postes frontaliers permettrait également l’ouverture des tarifs commerciaux, le Maroc ne s’engage qu’au transit des marchandises par les postes frontaliers déjà approuvés, sans la mise en place de postes frontaliers commerciaux spécifiques. Jusqu’à présent, toute tentative de négociation dans ce sens a été infructueuse, bien que les deux pays assurent qu’ils poursuivent l’objectif commun d’empêcher à l’avenir la contrebande qui a été tolérée dans la région, ce qui a stimulé l’économie des deux villes.

Wochenblatt, 16 mai 2022

#Maroc #Espagne #Ceuta #Melilla #SaharaOccidental

CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Communiqué de Presse: Hommage à Feu Diadié Soumaré
Image
Politique : Le parti CAP s’élargit

Le Centre par l’Action et pour le Progrès (CAP) a grossi ses rangs. Le Rassemblement des jeunes indépendants (RJI) vient d’annoncer son ralliement au parti CAP ce 18 juin à Nouakchott. L’annonce a été faite au cours d’une cérémonie organisée à cette occasion.
Image
COMMUNIQUE DE PRESSE: "finissons la maison du feu Mamadou Demba SY"
Image
Ouverture à Nouakchott d’une conférence destinée à développer le commerce entre la Mauritanie et l’Espagne
Image
Je ne perçois ni salaire ni indemnité de la Fédération Mauritanienne de Football (FFRIM) | Par le président Ahmed Ould Yahya

INTERVIEWS

Image
Questions à Bakary Tandia à La Nouvelle Expression


Bakary Tandia, est de Kaedi et Djeol. Il réside actuellement à New York, aux USA. Il est le Co-fondateur d’Abolition Institute, une organisation de défense des droits de l’homme se focalisant sur l’éradication de l’esclavage. Dans ce cadre, cette organisation travaille en collaboration avec SOS Esclaves et IRA dont Mr Bakary coordonne l’action aux USA. Ce militant dans l’âme est aussi le Secrétaire Général de Muritani Min Jejitta, une organisation dont la mission est l’application de la justice transitionnelle pour une solution juste, satisfaisante et définitive à la question du « passif humanitaire ». Notre invité a d’autres chapeaux…

Image
«SUR LE TERRAIN, IL Y AVAIT DE VÉRITABLES GUERRIERS»
« Un match très compliqué, très stressant et difficile à préparer » : voilà la lecture que Aliou CISSE a du match barrage retour Sénégal-Egypte que son équipe en remporté hier, mardi, aux tirs aux buts après un score de un à zéro sur le terrain.

Image
Le Grand Entretien du BLOG SONINKIDÉES-J'OSE | Avec l’ingénieur informatique Sidi Camara, le concepteur de l’outil numérique Khrankompé

Image
Jemal Ould Yessa à Mejabat

Image
Maria Ressa, Prix Nobel de la Paix 2021: «Ce prix appartient aux journalistes qui tiennent bon»

Image
Dossier des arrestations politiques avec l'ancien Directeur de la Sûreté de l’Etat, Deddahy Ould Abdallahi


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.