[04/06/2022]    

Calixthe Beyala : « au lieu de développer nos industries, nos dirigeants continuent à tout brader »



En plus d’être sous-développée, l’Afrique a des dirigeants qui ne pensent d’abord au continent.
Calixthe Beyala regrette que l’Afrique soit sous-développée alors qu’elle possède plus de 16% des terres érables. L’inquiétude de la romancière est telle qu’elle se demande si « une malédiction envelopperait elle l’Afrique. »

En plus d’être sous-développé, le continent africain a des dirigeants qui ne pensent d’abord à l’Afrique. Car, « au lieu de développer nos industries pour relever ce fantastique défi, nos dirigeants continuent à tout brader. Une seule question : qu’allons-nous dire à nos descendants lorsqu’ils n’auront toujours pas d’électricité et d’eau courante alors que nous sommes dotées de toutes ces choses ? », s’interroge la franco-camerounaise dans sa tribune.

Ci-dessous l’intégralité de sa tribune :


Une malédiction envelopperait elle l’Afrique ?

Alors que nous possédons plus de 16% des terres érables, que nous avons les capacités de nourrir l’ensemble de la planète en industrialisant notre agriculture, nos dirigeants passent leur temps à mendier, oui à mendier, criant partout que nous allons mourir de faim si untel ne nous donne pas à manger. Quelle misère !


Nous pouvons cultiver et récolter du blé quatre fois l’an au regard de la clémence de nos températures, de la flotte abondante dont le Grand Architecte a doté notre Afrique notamment la Centrale.

Au lieu de quoi, voilà notre Nigéria qui se propose de livrer l’Europe en gaz. Oui, toujours donner aux autres nos matières premières, nos pétroles, nos diamants, nos uraniums, nos fers et j’en passe

Nous n’avons pas encore entamé notre développement et selon toute logique, nous aurons 2 milliards d’individus su notre continent aux alentours de 2050 autant dire, très bientôt !

Au lieu de développer nos industries pour relever ce phantastique défi, nos dirigeants continuent à tout brader. Une seule question : qu’allons nous dire à nos descendants lorsqu’ils n’auront toujours pas d’électricité et d’eau courante alors que nous sommes dotées de toutes ces choses ?

Avec la guerre en Ukraine, il nous a été donné à voir les failles des processus alimentaires dans le monde. Prenons le train en marche. Nourrissons le monde : tel est notre destin.

CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Communiqué de Presse: Hommage à Feu Diadié Soumaré
Image
Politique : Le parti CAP s’élargit

Le Centre par l’Action et pour le Progrès (CAP) a grossi ses rangs. Le Rassemblement des jeunes indépendants (RJI) vient d’annoncer son ralliement au parti CAP ce 18 juin à Nouakchott. L’annonce a été faite au cours d’une cérémonie organisée à cette occasion.
Image
COMMUNIQUE DE PRESSE: "finissons la maison du feu Mamadou Demba SY"
Image
Ouverture à Nouakchott d’une conférence destinée à développer le commerce entre la Mauritanie et l’Espagne
Image
Je ne perçois ni salaire ni indemnité de la Fédération Mauritanienne de Football (FFRIM) | Par le président Ahmed Ould Yahya

INTERVIEWS

Image
Questions à Bakary Tandia à La Nouvelle Expression


Bakary Tandia, est de Kaedi et Djeol. Il réside actuellement à New York, aux USA. Il est le Co-fondateur d’Abolition Institute, une organisation de défense des droits de l’homme se focalisant sur l’éradication de l’esclavage. Dans ce cadre, cette organisation travaille en collaboration avec SOS Esclaves et IRA dont Mr Bakary coordonne l’action aux USA. Ce militant dans l’âme est aussi le Secrétaire Général de Muritani Min Jejitta, une organisation dont la mission est l’application de la justice transitionnelle pour une solution juste, satisfaisante et définitive à la question du « passif humanitaire ». Notre invité a d’autres chapeaux…

Image
«SUR LE TERRAIN, IL Y AVAIT DE VÉRITABLES GUERRIERS»
« Un match très compliqué, très stressant et difficile à préparer » : voilà la lecture que Aliou CISSE a du match barrage retour Sénégal-Egypte que son équipe en remporté hier, mardi, aux tirs aux buts après un score de un à zéro sur le terrain.

Image
Le Grand Entretien du BLOG SONINKIDÉES-J'OSE | Avec l’ingénieur informatique Sidi Camara, le concepteur de l’outil numérique Khrankompé

Image
Jemal Ould Yessa à Mejabat

Image
Maria Ressa, Prix Nobel de la Paix 2021: «Ce prix appartient aux journalistes qui tiennent bon»

Image
Dossier des arrestations politiques avec l'ancien Directeur de la Sûreté de l’Etat, Deddahy Ould Abdallahi


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.