[28/06/2022]    

L’impérialisme et le racisme sont au cœur des campagnes anti-occidentales russes en Afrique (Brookings Institution)



(Agence Ecofin) - En Afrique, Moscou tente de capitaliser sur l’héritage esclavagiste et le profond ressentiment post-colonial envers les occidentaux pour discréditer ses adversaires.

L’impérialisme, le colonialisme et le racisme sont les principaux thèmes des campagnes d’influence anti-occidentales orchestrées par la Russie sur le réseau social Twitter en Afrique, selon une étude publiée le lundi 27 juin par Brookings Institution.

Le think tank américain qui a cartographié des campagnes d’influence attribuables à la Russie sur le continent africain, en analysant 2,5 millions de tweets liés à l'Ukraine et/ou à la Russie figurant sur les comptes d’utilisateurs de Twitter en Afrique entre le 14 février et le 9 juin 2022, a constaté que les récits russes les plus tweetés se sont concentrés dans un premier temps sur le racisme auquel auraient été confrontés les étudiants africains fuyant l’Ukraine. Durant les deux premières semaines de la guerre en Ukraine, plus de 178 000 tweets affirment que « les Ukrainiens et les Européens sont racistes ». Une partie de ces tweets accusent l'Union européenne (UE) d'avoir « donné l'ordre à l'Ukraine de ne pas laisser les étudiants africains s'échapper ».

Selon l’étude intitulé « Les narratifs de la Russie sur son invasion de l'Ukraine perdurent en Afrique » (Russia’s narratives about its invasion of Ukraine are lingering in Africa), les hashtags les plus utilisés dans ce chapitre sont « africans in ukraine » (Africains en Ukraine), « racist eu » (Union européenne raciste) et « black lives matter » (Les vies des Noirs comptent).

Après le 9 mars, une rhétorique anti-occidentale plus générale est apparue. La majorité des tweets qualifient l'Union européenne et les Etats-Unis d’« impérialistes » ou de « bandits économiques », tandis que d’autres mettent en avant le fait que le Russie n'a pas une histoire d'esclavage et de colonialisme contrairement aux pays occidentaux.

Le « whataboutism », technique la plus utilisée

Les tweets attribués aux Russes évoquent aussi la politique de « deux poids, deux mesures » de l’Occident qui mobilise des moyens conséquents pour soutenir l’Ukraine après avoir montré une grande indifférence à l’égard de plusieurs conflits en Afrique et au Moyen-Orient.

Les hashtags les plus utilisés lors de cette deuxième phase sont « i stand with putin » (Je me tiens aux côtés de Poutine), « i stand with russia » Je me tiens aux côtés de la Russie), « hypocrisy » (Hypocrisie) et « abolish nato » (Abolir l'Otan).

Le rapport estime par ailleurs que des « officines de désinformation russes » utilisent la technique du « whataboutism », un sophisme visant à dévier une critique par des références à d'autres griefs réels ou présumés. En commentant des tweets exprimant la solidarité avec l’Ukraine ou condamnant l’offensive russe, ces officines présumées évoquent souvent « la cécité de l’Occident face à des conflits en cours dans d’autres parties du monde, comme le Yémen ou la Syrie » ou détournent le débat sur des problèmes internes de certains pays africains présentés comme étant « plus graves que la guerre en Ukraine ».

Les messages les plus retweetés sont ceux de la chaîne d’Etat Russia Today (RT), de l’ambassade de Russie en Afrique du Sud et du ministère russe des Affaires étrangères.

« Les espaces d'information en Afrique et dans d'autres régions du Sud comme l'Inde et la Chine ont été fortement ciblés par les campagnes de désinformation et de propagande russes, ces derniers mois. Dans le cas de l'Afrique en ce moment, les objectifs de la Russie ne sont pas seulement de justifier son invasion de l'Ukraine, mais aussi d'inciter les pays africains à soutenir ses actions, surtout que Moscou est de plus en plus isolé », conclut l’étude.

Mauritanie
Afrimac 2 s'investit pour booster l'entrepreunariat féminin


CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Festival nomade culturel : hommage à feu Seymali O. Hemed Vall
Image
Mauritanie : la CENI se dit prête pour l’organisation des prochaines élections présidentielles
Image
10 pays africains avec le taux le plus élevé de personnes ne sachant ni lire ni écrire
Image
La Mauritanie sera bientôt le 2e producteur ouest-africain d’uranium, un marché qui atteindra des sommets
Image
Foot : Emir Abdou prolongé à la tête des Mourabitounes

INTERVIEWS

Image
Ramadan : engagement citoyen, rencontre avec Mountagha Adama Sall président de l’Association pour le défense de la voix des enfants en Mauritanie

Image
Abolir l’esclavage en Mauritanie

Conformément à la Déclaration Universelle des droits de l’Homme de 1948, des conventions internationales dénoncent et interdisent la mise en esclavage d’êtres humains. Elles sont ratifiées par l’ensemble des états de la planète. Pourtant il existe en dépit de ces traités des états qui pratiquent encore l’esclavage. La République Islamique de Mauritanie est régulièrement pointée du doigt pour cela. Pressenza a rencontré Diko Hanoune, président de l’Association des Haratines de Mauritanie en Europe.

Image
Le Grand Entretien du Blog | En exclusivité avec le géoscientifique M. Aleyda TRAORE


La rubrique Grand Entretien du Blog - ecrit-ose.blog (Le GEB) marque son entrée en 2024 avec une prolifique interview accordée par un natif de la région du Guidimagha mauritanien. En la personne de monsieur Aleyda TRAORE, un Masterien expérimenté en Géosciences et Ressources qui travaille en France depuis quelques années. Nos vifs remerciements à lui pour sa disponibilité qui aboutit à cet entretien d’une belle pointure.


Image
Interview: Mohamed Maouloud, président de l’UFP

M. Mohamed Maouloud, président de l’Union des Forces du Progrès (UFP) : ‘’Sur les 10 points de l’accord avec le ministère de l’Intérieur, seul celui relatif à la CENI a été appliqué’’

Image
BURKINA FASO : POURQUOI LE PRÉSIDENT DAMIBA SE REND AU MALI ET EN CÔTE D’IVOIRE ?

Pour sa première visite à l’étranger depuis sa prise de pouvoir en janvier, le chef de l’État burkinabé, Paul-Henri Sandaogo Damiba, s’est rendu ce samedi au Mali avant de s’envoler lundi pour la Côte d’Ivoire. Au menu : coopération sécuritaire et réconciliation nationale, explique Windata Zongo, membre du Centre africain d’analyses et de recherches diplomatiques et stratégiques.

Image
Questions à Bakary Tandia à La Nouvelle Expression


Bakary Tandia, est de Kaedi et Djeol. Il réside actuellement à New York, aux USA. Il est le Co-fondateur d’Abolition Institute, une organisation de défense des droits de l’homme se focalisant sur l’éradication de l’esclavage. Dans ce cadre, cette organisation travaille en collaboration avec SOS Esclaves et IRA dont Mr Bakary coordonne l’action aux USA. Ce militant dans l’âme est aussi le Secrétaire Général de Muritani Min Jejitta, une organisation dont la mission est l’application de la justice transitionnelle pour une solution juste, satisfaisante et définitive à la question du « passif humanitaire ». Notre invité a d’autres chapeaux…


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.