[12/09/2022]    

Présidence de l’Assemblée nationale : Macky a tout verrouillé



Qui va succéder à Moustapha Niasse à la tête de l’Assemblée nationale ? Est-ce Aminata Touré, tête de liste nationale de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar ou son second Amadou Bâ voire Aly Ngouille Ndiaye, qui a mis le département de Linguère dans sa poche ? La surprise pourrait-elle venir du Ndoucoumane passé dans l’escarcelle de Abdoulaye Saydou Sow en un temps record ? Mystère et boule de gomme.

Pour l’heure, seul le Chef de l’Etat, le président de la République, Macky Sall, connaitrait le nom de celui qui va présider la 14ème Législature partie pour être la plus courte et la plus inédite dans l’histoire politique du Sénégal. C’est d’ailleurs, informe Sud Quotidien, pour éviter toute mauvaise surprise qu’il a fait convoquer ses députés en conclave pour 48 heures dans la station balnéaire de Saly-Portudal.

«Nous sommes tous là. Je m’inscris en faux par rapport à ceux qui parlent de kidnapping. C’est totalement faux ! Ce sont des députés qui avaient demandé au président de la République une réunion afin qu’on puisse harmoniser nos positions», tranche d’emblée un député que nous avons contacté hier, dimanche 11 septembre. Et d’ajouter : «nous avons revu le règlement intérieur, le budget, les codes, comment voter afin d’éviter des bulletins nuls. Il faut quand-même reconnaître que c’est très important surtout pour ceux qui ne savent pas lire ou qui ont un niveau relativement bas».

Lors de leur rencontre, le 20 août dernier au Palais Présidentielle, les 82 députés de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar (BBY), avaient donné carte blanche à Macky Sall sur le choix du futur président de l’Assemblée national.

Un blanc-seing qui ne facilite pour autant pas la tâche au Chef de l’Etat. Et pour cause, contrairement au choix de Moustapha Niasse qui était un secret de polichinelle, celui de son remplacement devient une véritable énigme.

Cette deuxième personnalité de l’Etat du Sénégal doit être un homme de confiance de Macky Sall, quelqu’un qui lui est fidèle et loyal, surtout avec la composition de la 14ème Législature. Et selon des discrétions, plusieurs hypothèses auraient été envisagées par le Chef de l’Etat.

Dans l’optique d’une 3ème candidature, certains l’auraient conseillé de ne porter son choix sur ceux qui seraient contre une telle éventualité ou encore des responsables de son parti qui auraient une ambition présidentielle en 2024.

Alors que les plus modérés estiment que Macky Sall devrait penser plutôt à sortir par la grande porte en ne songeant même pas à une 3ème candidature qui risquerait d’être fatale pour le pays et pour lui.

Les partisans de cette thèse voient Aminata Touré au Perchoir, Amadou Bâ à la Primature et Aly Ngouille Ndiaye avec le manteau de ministre d’Etat, directeur de cabinet du Président de la République. Mais, toutes ces hypothèses prouvent encore une fois que Macky Sall est un «AS» dans le brouillage et le verrouillage des cartes

Mauritanie
Afrimac 2 s'investit pour booster l'entrepreunariat féminin


CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Festival nomade culturel : hommage à feu Seymali O. Hemed Vall
Image
Ghazouani annonce dans une lettre briguer un second mandat présidentiel
Image
Saly: 13 conducteurs de moto « jakarta » en garde à vue


Image
10 pays les plus riches d’Afrique selon Henley&Partners

Selon le rapport 2024 sur la richesse en Afrique de Henley & Partners , le continent détient actuellement une richesse totale investissable de 2 500 milliards de dollars, et sa population millionnaire devrait augmenter de 65 % au cours des 10 prochaines années.
Image
Foot : Emir Abdou prolongé à la tête des Mourabitounes

INTERVIEWS

Image
Ramadan : engagement citoyen, rencontre avec Mountagha Adama Sall président de l’Association pour le défense de la voix des enfants en Mauritanie

Image
Abolir l’esclavage en Mauritanie

Conformément à la Déclaration Universelle des droits de l’Homme de 1948, des conventions internationales dénoncent et interdisent la mise en esclavage d’êtres humains. Elles sont ratifiées par l’ensemble des états de la planète. Pourtant il existe en dépit de ces traités des états qui pratiquent encore l’esclavage. La République Islamique de Mauritanie est régulièrement pointée du doigt pour cela. Pressenza a rencontré Diko Hanoune, président de l’Association des Haratines de Mauritanie en Europe.

Image
Le Grand Entretien du Blog | En exclusivité avec le géoscientifique M. Aleyda TRAORE


La rubrique Grand Entretien du Blog - ecrit-ose.blog (Le GEB) marque son entrée en 2024 avec une prolifique interview accordée par un natif de la région du Guidimagha mauritanien. En la personne de monsieur Aleyda TRAORE, un Masterien expérimenté en Géosciences et Ressources qui travaille en France depuis quelques années. Nos vifs remerciements à lui pour sa disponibilité qui aboutit à cet entretien d’une belle pointure.


Image
Interview: Mohamed Maouloud, président de l’UFP

M. Mohamed Maouloud, président de l’Union des Forces du Progrès (UFP) : ‘’Sur les 10 points de l’accord avec le ministère de l’Intérieur, seul celui relatif à la CENI a été appliqué’’

Image
BURKINA FASO : POURQUOI LE PRÉSIDENT DAMIBA SE REND AU MALI ET EN CÔTE D’IVOIRE ?

Pour sa première visite à l’étranger depuis sa prise de pouvoir en janvier, le chef de l’État burkinabé, Paul-Henri Sandaogo Damiba, s’est rendu ce samedi au Mali avant de s’envoler lundi pour la Côte d’Ivoire. Au menu : coopération sécuritaire et réconciliation nationale, explique Windata Zongo, membre du Centre africain d’analyses et de recherches diplomatiques et stratégiques.

Image
Questions à Bakary Tandia à La Nouvelle Expression


Bakary Tandia, est de Kaedi et Djeol. Il réside actuellement à New York, aux USA. Il est le Co-fondateur d’Abolition Institute, une organisation de défense des droits de l’homme se focalisant sur l’éradication de l’esclavage. Dans ce cadre, cette organisation travaille en collaboration avec SOS Esclaves et IRA dont Mr Bakary coordonne l’action aux USA. Ce militant dans l’âme est aussi le Secrétaire Général de Muritani Min Jejitta, une organisation dont la mission est l’application de la justice transitionnelle pour une solution juste, satisfaisante et définitive à la question du « passif humanitaire ». Notre invité a d’autres chapeaux…


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.