[18/12/2022]    

Messi et l’Argentine, champions du monde
L'équipe célèbre pendant qu'un joueur soulève le trophée.


Lionel Messi et ses coéquipiers ont remporté le Mondial 2022, procurant ainsi un troisième titre de champion du monde à l'Argentine.



Radio-Canada - La finale de la Coupe du monde a couronné l'Albiceleste de Lionel Messi dimanche au Qatar dans un match d'anthologie remporté 3-3 (4-2 aux tirs au but) par l'Argentine contre la France.

C'est aux tirs au but que la rencontre s'est décidée après 120? minutes de soccer complètement fou. Deux tentatives ratées des Français ont ouvert la porte à Gonzalo Montiel, qui a converti le tir au but déterminant. Le suspense a été digne de cette finale marquée par trois tirs de pénalité, six buts et une pléthore de rebondissements.

Les Sud-Américains ont d'abord ouvert le score à la 23e minute sur un tir de pénalité converti par Messi mais obtenu par Angel Di Maria, auteur d'un fort match jusqu'à son remplacement à la 64e minute.

Sur l'action, Di Maria a habilement effacé Ousmane Dembélé d'un crochet du gauche avant de s'inviter dans la surface de réparation française. Battu par le dribble et en retard dans son repli défensif, Dembélé a fauché le talon de Di Maria, qui s'est écroulé avant de pouvoir remettre le ballon à un coéquipier.

Treize minutes plus tard, Di Maria a doublé l'avance de son équipe, complétant ainsi une contre-attaque collective de toute beauté amorcée notamment par Lionel Messi, impérial au milieu du terrain.


Sur le jeu, la Pulga, dos au but et sous pression, a effectué un joli contrôle avant de remettre de l'extérieur du pied dans le couloir droit à l'intention de Julian Alvarez. Une passe en profondeur plus tard, Alexis MacAllister a renvoyé sur sa gauche pour Di Maria, laissé complètement seul par la défense française, qui a énormément souffert pendant la première heure du match.

À la deuxième mi-temps, la domination argentine s'est poursuivie un temps, et il a fallu attendre la 68e minute pour voir une première tentative de tir français, l'œuvre de Randal Kolo Muani, entré à la 41e pour son coéquipier Dembélé. Cet effort a redonné vie au onze tricolore, qui peinait à progresser vers l'avant jusque-là.

Muani, encore lui, a plus tard obtenu un tir de pénalité à la 80e, converti avec panache par Kylian Mbappé, qui a aussitôt complété son doublé (81e) en inscrivant un filet d'une magnifique volée depuis l'entrée de la surface argentine. Ce revirement de situation a été digne des plus grandes occasions et est survenu après une rare perte de ballon de Lionel Messi au milieu du terrain, battu par un Kingsley Coman tenace sur la séquence.


Après l'exultation, le rythme des attaques françaises s'est accéléré et s'est transporté jusque dans les périodes de prolongation. Cependant, à la 108e minute, Lionel Messi a marqué une nouvelle fois le cœur et l'esprit des amateurs de soccer en complétant son doublé sur un retour de tir de Lautaro Martinez que le gardien français Hugo Lloris n'a pas pu contrôler.

À l'entrée du but français, Lionel Messi regarde le ballon qu'il vient de frapper du pied droit pendant que le gardien Hugo Lloris plonge, incapable de faire un deuxième arrêt.
Lionel Messi a marqué en période supplémentaire pour donner une avance de 3-2 à l'Argentine.

À deux minutes de la fin du temps supplémentaire, alors que le match semblait plié, une frappe de Mbappé bloquée de la main par le défenseur argentin Montiel a offert un autre tir de pénalité au prodige français. Sa deuxième occasion des 6 mètres a elle aussi abouti au fond des filets, ce qui a envoyé tout le monde aux tirs au but.

À cet exercice, ce sont les Argentins qui ont eu le dessus. Emiliano Martinez a réalisé l'arrêt sur la tentative de Kingsley Coman avant de voir Aurélien Tchouaméni rater le cadre, tandis que les quatre tireurs argentins à s'élancer ont tous trompé Hugo Lloris.

Mauritanie
Afrimac 2 s'investit pour booster l'entrepreunariat féminin


CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Festival nomade culturel : hommage à feu Seymali O. Hemed Vall
Image
Voyage du Président Faye à Nouakchott, nouvel élan économique.

Image
Des mauritaniens parmi plusieurs naufragés découverts dans une embarcation sur les côtes brésiliennes
Image
10 pays les plus riches d’Afrique selon Henley&Partners

Selon le rapport 2024 sur la richesse en Afrique de Henley & Partners , le continent détient actuellement une richesse totale investissable de 2 500 milliards de dollars, et sa population millionnaire devrait augmenter de 65 % au cours des 10 prochaines années.
Image
Foot : Emir Abdou prolongé à la tête des Mourabitounes

INTERVIEWS

Image
Ramadan : engagement citoyen, rencontre avec Mountagha Adama Sall président de l’Association pour le défense de la voix des enfants en Mauritanie

Image
Abolir l’esclavage en Mauritanie

Conformément à la Déclaration Universelle des droits de l’Homme de 1948, des conventions internationales dénoncent et interdisent la mise en esclavage d’êtres humains. Elles sont ratifiées par l’ensemble des états de la planète. Pourtant il existe en dépit de ces traités des états qui pratiquent encore l’esclavage. La République Islamique de Mauritanie est régulièrement pointée du doigt pour cela. Pressenza a rencontré Diko Hanoune, président de l’Association des Haratines de Mauritanie en Europe.

Image
Le Grand Entretien du Blog | En exclusivité avec le géoscientifique M. Aleyda TRAORE


La rubrique Grand Entretien du Blog - ecrit-ose.blog (Le GEB) marque son entrée en 2024 avec une prolifique interview accordée par un natif de la région du Guidimagha mauritanien. En la personne de monsieur Aleyda TRAORE, un Masterien expérimenté en Géosciences et Ressources qui travaille en France depuis quelques années. Nos vifs remerciements à lui pour sa disponibilité qui aboutit à cet entretien d’une belle pointure.


Image
Interview: Mohamed Maouloud, président de l’UFP

M. Mohamed Maouloud, président de l’Union des Forces du Progrès (UFP) : ‘’Sur les 10 points de l’accord avec le ministère de l’Intérieur, seul celui relatif à la CENI a été appliqué’’

Image
BURKINA FASO : POURQUOI LE PRÉSIDENT DAMIBA SE REND AU MALI ET EN CÔTE D’IVOIRE ?

Pour sa première visite à l’étranger depuis sa prise de pouvoir en janvier, le chef de l’État burkinabé, Paul-Henri Sandaogo Damiba, s’est rendu ce samedi au Mali avant de s’envoler lundi pour la Côte d’Ivoire. Au menu : coopération sécuritaire et réconciliation nationale, explique Windata Zongo, membre du Centre africain d’analyses et de recherches diplomatiques et stratégiques.

Image
Questions à Bakary Tandia à La Nouvelle Expression


Bakary Tandia, est de Kaedi et Djeol. Il réside actuellement à New York, aux USA. Il est le Co-fondateur d’Abolition Institute, une organisation de défense des droits de l’homme se focalisant sur l’éradication de l’esclavage. Dans ce cadre, cette organisation travaille en collaboration avec SOS Esclaves et IRA dont Mr Bakary coordonne l’action aux USA. Ce militant dans l’âme est aussi le Secrétaire Général de Muritani Min Jejitta, une organisation dont la mission est l’application de la justice transitionnelle pour une solution juste, satisfaisante et définitive à la question du « passif humanitaire ». Notre invité a d’autres chapeaux…


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.