[04/01/2023]    

Point de presse de l’AMPEF en prélude du colloque Régional.



En perspective du colloque régional intitulé : « Colloque Citoyen Migrant » que l’Association Mauritanienne pour la Promotion de l’Éducation des filles, entend tenir dans le mois de Février, elle a organisé un point de presse ce mardi 03 Janvier 2023 pour informer l’opinion sur les objectifs et les enjeux de ce colloque.
Cette manifestation a vu la présence des organisations de migrants et celle du point focal de la société civile.
C’est grâce un consortium qui se positionne comme un exemple de partenariat sud/sud que les acteurs de la société civile Marocaine et Mauritanienne entendent apporter des réponses à la problématique de la migration. Ce Colloque sera l’occasion d’explorer des pistes de solutions et de définir des mécanismes opérationnels pour faire face à ce fléau qui a couté à l’Afrique plusieurs pertes en vies humaines et causé de nombreux dégâts.
Ces derniers temps cette problématique de la migration a pris une tournure de plus en plus dramatique, car ce ne sont plus les hommes qui sont les seuls concernés, mais c’est aussi des femmes, des jeunes filles et des enfants. Et cette situation impacte beaucoup sur l’Éducation en général et celles des filles en particulier. Ce pourquoi l’AMPEF ne pouvait continuer à observer une telle situation sans en rechercher des solutions
Ainsi dans son allocution la présidente de l’AMPEF Madame Salimata Sy présidente de l’AMPEF fera savoir que le colloque est une occasion rêvée de faire un état de lieux de la problématique de la migration dans la région. Elle a fait savoir également que le colloque va se pencher sur les enjeux de la mobilité inter-états, de revisiter le cadre normatif de la migration. Il va permettre, d’importants échanges intermaghrébins sur les problèmes de la mobilité, de faire un plaidoyer sur les difficultés que rencontrent les personnes en situation de mobilité.
La présidente a dit qu’il s’agira aussi et surtout de voir les mécanismes pour faire face à la radicalisation et l’extrémisme violant mais également de trouver des moyens pour la réinsertion des personnes ayant des difficultés liées à l’immigration.
Madame la présidente à mis à profit ce point de presse pour donner la parole aux autres acteurs qui sont impliqués à la prise en charge de la question de l’immigration : d’abord le point focal de la société civile qui a magnifié l’initiative de l’AMPEF et du rôle important qu’elle joue dans la prise en charge de cette question. Il dira aussi que la société civile à elle seule ne peut rien faire sans le concours de l’état ce pourquoi c’est l’état et les acteurs de la société civile qui doivent agir en concert pour faire face à cette problématique.
Les responsables de migrants à travers les représentants de leurs organisations ont évoqué les problèmes que rencontrent les migrants et ils n’ont pas manqué de relever le rôle crucial et déterminant que joue l’AMPEF à travers l’accompagnement qu’elle n’a de cesse d’entretenir pour prendre en charge les problèmes des migrants. La représentante de l’organisation des femmes battantes a tenu aussi à remercier les autorités Mauritanienne pour avoir accepté de reconnaitre leur organisation pour leur permettre d’exercer leurs activités.
Ce point de presse constitue le premier acte dans le processus de réalisation du colloque : la présidente de l’AMPEF nous a informé que, sous peu, elle va se livrer à un grand entretien dans lequel elle va évoquer les grands sentiers de l’AMPEF mais elle va revenir aussi sur le chemin parcouru par son organisation elle fera focus sur le colloque en perspective. Et d’ici là elle va multiplier les rencontres avec les acteurs étatiques et les représentants des grandes chancelleries pour une forte mobilisation autour de la problématique de la migration mais aussi pour la réussite de ce colloque.
Dans sa Conclusion Madame Salimata Sy est revenue sur l’impérieuse nécessité de construire des synergies et de mutualiser les moyens pour pouvoir vaincre les fléaux de notre siècle. Il s’agira également de déconstruire le mythe du mirage européen en redonnant espoir à chacun et à chacune de réaliser son rêve en Afrique.
Il faudra noter que le projet de ce colloque est porté par l’AMPEF et son partenaire ALECMA grâce aux subventions de J-MED2022 avec l’appui de, IECD, MedNC , Ministère de l’Europe et Affaires étrangères et Gouvernement Princier de Monaco.


Oumar Lamine Diallo
Conseiller en Éducation aux Droits humains au sein de l’AMPEF et Collaborateur du journal la Nouvelle Expression.

Mauritanie
Afrimac 2 s'investit pour booster l'entrepreunariat féminin


CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Festival nomade culturel : hommage à feu Seymali O. Hemed Vall
Image
Voyage du Président Faye à Nouakchott, nouvel élan économique.

Image
Des mauritaniens parmi plusieurs naufragés découverts dans une embarcation sur les côtes brésiliennes
Image
10 pays les plus riches d’Afrique selon Henley&Partners

Selon le rapport 2024 sur la richesse en Afrique de Henley & Partners , le continent détient actuellement une richesse totale investissable de 2 500 milliards de dollars, et sa population millionnaire devrait augmenter de 65 % au cours des 10 prochaines années.
Image
Foot : Emir Abdou prolongé à la tête des Mourabitounes

INTERVIEWS

Image
Ramadan : engagement citoyen, rencontre avec Mountagha Adama Sall président de l’Association pour le défense de la voix des enfants en Mauritanie

Image
Abolir l’esclavage en Mauritanie

Conformément à la Déclaration Universelle des droits de l’Homme de 1948, des conventions internationales dénoncent et interdisent la mise en esclavage d’êtres humains. Elles sont ratifiées par l’ensemble des états de la planète. Pourtant il existe en dépit de ces traités des états qui pratiquent encore l’esclavage. La République Islamique de Mauritanie est régulièrement pointée du doigt pour cela. Pressenza a rencontré Diko Hanoune, président de l’Association des Haratines de Mauritanie en Europe.

Image
Le Grand Entretien du Blog | En exclusivité avec le géoscientifique M. Aleyda TRAORE


La rubrique Grand Entretien du Blog - ecrit-ose.blog (Le GEB) marque son entrée en 2024 avec une prolifique interview accordée par un natif de la région du Guidimagha mauritanien. En la personne de monsieur Aleyda TRAORE, un Masterien expérimenté en Géosciences et Ressources qui travaille en France depuis quelques années. Nos vifs remerciements à lui pour sa disponibilité qui aboutit à cet entretien d’une belle pointure.


Image
Interview: Mohamed Maouloud, président de l’UFP

M. Mohamed Maouloud, président de l’Union des Forces du Progrès (UFP) : ‘’Sur les 10 points de l’accord avec le ministère de l’Intérieur, seul celui relatif à la CENI a été appliqué’’

Image
BURKINA FASO : POURQUOI LE PRÉSIDENT DAMIBA SE REND AU MALI ET EN CÔTE D’IVOIRE ?

Pour sa première visite à l’étranger depuis sa prise de pouvoir en janvier, le chef de l’État burkinabé, Paul-Henri Sandaogo Damiba, s’est rendu ce samedi au Mali avant de s’envoler lundi pour la Côte d’Ivoire. Au menu : coopération sécuritaire et réconciliation nationale, explique Windata Zongo, membre du Centre africain d’analyses et de recherches diplomatiques et stratégiques.

Image
Questions à Bakary Tandia à La Nouvelle Expression


Bakary Tandia, est de Kaedi et Djeol. Il réside actuellement à New York, aux USA. Il est le Co-fondateur d’Abolition Institute, une organisation de défense des droits de l’homme se focalisant sur l’éradication de l’esclavage. Dans ce cadre, cette organisation travaille en collaboration avec SOS Esclaves et IRA dont Mr Bakary coordonne l’action aux USA. Ce militant dans l’âme est aussi le Secrétaire Général de Muritani Min Jejitta, une organisation dont la mission est l’application de la justice transitionnelle pour une solution juste, satisfaisante et définitive à la question du « passif humanitaire ». Notre invité a d’autres chapeaux…


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.