[19/06/2023]    

Hommage à Papa Yahya Kane : un homme illustre, d'honneur et de cœur s'en est allé...



Rappelé à Dieu le 12 juin 2023, notre père Yahya Kane a été rappelé à Dieu. La prière funéraire a eu lieu mardi.

Tout ce que le pays compte comme personnalités importantes de tous les horizons sont venues présenter leurs condoléances à la famille de cet homme illustre. Tous ont rendu un vibrant hommage à cet homme qui est de la trempe des bâtisseurs de la Mauritanie.

Yahya Kane est parti à jamais. La tristesse et la consternation étaient sur le visage de tous, de ses amis, de ses collègues, des siens, c'est-à-dire de tous, car la Mauritanie, toute la Mauritanie, noire, blanche, métisse, dans toutes ses couleurs est sienne. Ce fut un homme du poids de toute une Nation.

Tous, vieux, jeunes, hommes et femmes, doivent s’inspirer de Yahya Kane, ce qu'il fut, ce qu'il fit, de sa pensée, de ses actes, de sa sagesse, de son savoir, de son humanisme, de sa patience, de sa modestie, de sa foi, de sa piété, de son honnêteté, de sa constance.

Le cœur empli d’émotion, lourd de tant de souvenir, d'affection pour un homme qui fut tout pour moi, les yeux embués de larmes, permettez-moi de vous parler d'un monument, à qui je dois tant.

L’hommage que je lui rends, dans ce flux d'hommages tous aussi véridiques, sincères et vibrants les uns que les autres, n'est rien, comparé à ce qu'il fut pour moi: un père, un référent, un maître.

Faire le récit qui ne peut être que bref, limité, non exhaustif de notre relation ne saurait rendre la force, l'intensité, l'ampleur de mon respect, de mon amour, de ma fierté à l'égard de Papa Yahya Kane.

Par conséquent, je vous demande de m'excuser de ne pas trouver les mots justes pour esquisser le portrait d'un homme si singulier, unique.

Pour moi, c'est avant tout un devoir de reconnaissance, un témoignage d’admiration et de respect à l’égard de l’homme et de l’œuvre qu’il lègue aux générations futures et à la postérité.

Un signe pour un symbole. A mon retour au pays, à mon deuxième jour, après tant d'années d'absence, je rendis visite à mon père Yahya Kane. Ce fut pour moi un insigne honneur et une chance inestimable d'avoir partagé avec mes frères la visite.

Congressiste à Aleg, il prit part à la construction du socle qui fut las base de la Mauritanie, son pays qu'il chérit et servit avec fidélité, abnégation, compétence, honneur et discrétion.

Tout au long de son parcours, riche et glorieux, jusqu'à sa dernière fonction, qu'il quitta pour faire prévaloir son droit à la retraite, jamais il ne faillit à sa mission, ni ne dévia d'aucune façon de sa ligne de conduite exemplaire, de la voie stricte et honorable qu'il se traça, celle des hommes d'honneur, de principes, de parole, de foi et de cœur.

Si je maîtrise le puular, c'est grâce à lui. Si j'ai une grande connaissance de la culture Peul, Fullani, c'est grâce à lui. Si je comprends si bien mes compatriotes Peuls, c'est grâce à lui. C'est grâce à lui qu'ils sont devenus devenus mes frères. Si je suis ce que je suis aujourd'hui, nationalement polyglote, c'est grâce à lui. Lui qui m'accueillit dans sa maison en père qui ouvre les bras à son fils.

L’un des premiers précurseurs de l'unité nationale, de la cohésion sociale, de tout ce qui porte comme titre Bien, la valeur et l'idéal. L’illustre disparu occupa d'importantes fonctions qui lui valurent une grande place au sein de l'Etat.

Plus grande et plus importante est sa place dans nos cœurs.

A mes frères, sœurs et proches de papa Yahya Kane je renouvelle mon engagement à tenir toujours allumée cette bougie de fraternité sincère qui nous lie depuis notre tendre enfance.

Lors de mes visites à mon papa Yahya Kane, jamais il ne cessa de me rappeler, en présence de mon frère Mahmoud Kane, que notre pays avait un besoin impérieux de connaître de nouveau cet esprit de cohésion et d'unité nationale qu'il connut jadis.

Dans sa dernière demeure ici-bas au cimetière et dans l'au-delà au Paradis al-Firdawsi, Papa Yahya Kane laisse sa famille, ses proches et son pays dans la tristesse.

Merci Papa Yahya Kane!!

Rahma wal ghouvrane wa djannatou Ridhwane.

Par Mohamed Yahya Fall

Mauritanie
Afrimac 2 s'investit pour booster l'entrepreunariat féminin


CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Communiqué de Presse: Hommage à Feu Diadié Soumaré
Image
M. Biram Dah Abeid, député à l’Assemblée nationale et président de l’Ira : ‘’Le nouveau gouvernement de juillet 2023 est une reproduction toujours plus catastrophique du personnel de la gabegie’’
Image
L’Expo Ramsès: Parc de la villette – Paris
Image
La dette.. la Mauritanie et la Chine
Image
Eliminatoires Can 2024 : La Mauritanie perd deux matchs par forfait à cause d’un ex joueur de Génération Foot

INTERVIEWS

Image
Interview: Mohamed Maouloud, président de l’UFP

M. Mohamed Maouloud, président de l’Union des Forces du Progrès (UFP) : ‘’Sur les 10 points de l’accord avec le ministère de l’Intérieur, seul celui relatif à la CENI a été appliqué’’

Image
BURKINA FASO : POURQUOI LE PRÉSIDENT DAMIBA SE REND AU MALI ET EN CÔTE D’IVOIRE ?

Pour sa première visite à l’étranger depuis sa prise de pouvoir en janvier, le chef de l’État burkinabé, Paul-Henri Sandaogo Damiba, s’est rendu ce samedi au Mali avant de s’envoler lundi pour la Côte d’Ivoire. Au menu : coopération sécuritaire et réconciliation nationale, explique Windata Zongo, membre du Centre africain d’analyses et de recherches diplomatiques et stratégiques.

Image
Questions à Bakary Tandia à La Nouvelle Expression


Bakary Tandia, est de Kaedi et Djeol. Il réside actuellement à New York, aux USA. Il est le Co-fondateur d’Abolition Institute, une organisation de défense des droits de l’homme se focalisant sur l’éradication de l’esclavage. Dans ce cadre, cette organisation travaille en collaboration avec SOS Esclaves et IRA dont Mr Bakary coordonne l’action aux USA. Ce militant dans l’âme est aussi le Secrétaire Général de Muritani Min Jejitta, une organisation dont la mission est l’application de la justice transitionnelle pour une solution juste, satisfaisante et définitive à la question du « passif humanitaire ». Notre invité a d’autres chapeaux…

Image
«SUR LE TERRAIN, IL Y AVAIT DE VÉRITABLES GUERRIERS»
« Un match très compliqué, très stressant et difficile à préparer » : voilà la lecture que Aliou CISSE a du match barrage retour Sénégal-Egypte que son équipe en remporté hier, mardi, aux tirs aux buts après un score de un à zéro sur le terrain.

Image
Le Grand Entretien du BLOG SONINKIDÉES-J'OSE | Avec l’ingénieur informatique Sidi Camara, le concepteur de l’outil numérique Khrankompé

Image
Jemal Ould Yessa à Mejabat


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.