[20/06/2023]    

Éliminatoires CAN 2024: 15 équipes déjà qualifiées, 14 éliminées, et 16 en attente



Il reste encore neuf places à prendre pour aller à la CAN 2024 après la fin de la cinquième journée conclue mardi soir 20 juin par la victoire de la Mauritanie au Soudan (3-0). Avant la sixième, et dernière journée, beaucoup de cadors gros ont assuré, et le suspense demeure pour le Cameroun ou la RD Congo.


La plupart des gros seront en Côte d’Ivoire. Le tenant du titre, le Sénégal, et l’Algérie avaient déjà validé leur ticket en mars. Le Nigeria et l’Égypte ont assuré aussi de leur côté lors de cette 5e journée qui a vu le retour à la CAN de l’Afrique du Sud et de la Zambie. La première avait manqué l’édition 2022 au Cameroun, tandis que la seconde ne s’était plus invitée à la Coupe d’Afrique depuis 2015. Le Cap-Vert, lui, va enchaîner pour la première fois une deuxième CAN, tout comme la Guinée équatoriale, quart de finaliste au Cameroun.

Les équipes qualifiées : Côte d’Ivoire (pays organisateur) Algérie, Tunisie, Sénégal, Burkina Faso, Guinée équatoriale, Maroc, Afrique du Sud, Égypte, Zambie, Nigeria, Guinée-Bissau, Cap-Vert, Mali, Guinée 15

Les campagnes se suivent et se ressemblent pour beaucoup de « petits » qui n’arrivent pas à exister déjà dans les qualifications, avant de rêver à une participation. Sao Tome-et-Principe, et le Lesotho, aucune CAN à leur actif, n’ont marqué qu’un point lors des cinq premières journées. Madagascar, sensation de la CAN 2019, avec une place de quart de finaliste, n’a toujours gagné de match et se retrouve dernier de la poule E avec seulement deux points. Les Comores, eux, ne rééditeront pas l’exploit après une première qualification en 2022. Les Cœlacanthes n’ont pas survécu dans la poule H dominée par la Zambie et la Côte d’Ivoire.

Les équipes éliminées : Botswana, Libye, Madagascar, Lesotho, Sao-Tome-et-Principe, Liberia, Soudan du Sud, Niger, Togo, Sierra Leone, Eswatini, Comores, Rwanda, Éthiopie, Malawi

Lors de la sixième et dernière journée début septembre, tous les regards seront braqués vers le groupe I, le seul où il n’y a aucune équipe ni qualifiée, ni éliminée. La RD Congo était très proche de la sortie, mais sa précieuse victoire face au Gabon (2-0), l’a complétement relancée et privée du coup aux Panthères une qualification qui leur tendait les bras. Mauritanie-Gabon et RD Congo Soudan vaudront le détour dans cette dernière journée.

Le Cameroun, lui, n’est pas encore qualifié, mais un match nul lui suffira en septembre face au Burundi pour valider son ticket. Même scénario pour la Gambie qui peut enchaîner une deuxième CAN après avoir commencé les éliminatoires avec deux défaites. La Centrafrique rêve d’une première participation, cela passera par un exploit : une victoire au Ghana…

Les équipes encore en course : RD Congo, Gabon, Soudan, Mauritanie, Ghana, Angola, Centrafrique, Namibie, Cameroun, Burundi, Tanzanie, Ouganda, Gambie, Congo, Mozambique, Bénin.


Ndiasse Sambe

RFI

Mauritanie
Afrimac 2 s'investit pour booster l'entrepreunariat féminin


CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Communiqué de Presse: Hommage à Feu Diadié Soumaré
Image
M. Biram Dah Abeid, député à l’Assemblée nationale et président de l’Ira : ‘’Le nouveau gouvernement de juillet 2023 est une reproduction toujours plus catastrophique du personnel de la gabegie’’
Image
L’Expo Ramsès: Parc de la villette – Paris
Image
La dette.. la Mauritanie et la Chine
Image
Eliminatoires Can 2024 : La Mauritanie perd deux matchs par forfait à cause d’un ex joueur de Génération Foot

INTERVIEWS

Image
Interview: Mohamed Maouloud, président de l’UFP

M. Mohamed Maouloud, président de l’Union des Forces du Progrès (UFP) : ‘’Sur les 10 points de l’accord avec le ministère de l’Intérieur, seul celui relatif à la CENI a été appliqué’’

Image
BURKINA FASO : POURQUOI LE PRÉSIDENT DAMIBA SE REND AU MALI ET EN CÔTE D’IVOIRE ?

Pour sa première visite à l’étranger depuis sa prise de pouvoir en janvier, le chef de l’État burkinabé, Paul-Henri Sandaogo Damiba, s’est rendu ce samedi au Mali avant de s’envoler lundi pour la Côte d’Ivoire. Au menu : coopération sécuritaire et réconciliation nationale, explique Windata Zongo, membre du Centre africain d’analyses et de recherches diplomatiques et stratégiques.

Image
Questions à Bakary Tandia à La Nouvelle Expression


Bakary Tandia, est de Kaedi et Djeol. Il réside actuellement à New York, aux USA. Il est le Co-fondateur d’Abolition Institute, une organisation de défense des droits de l’homme se focalisant sur l’éradication de l’esclavage. Dans ce cadre, cette organisation travaille en collaboration avec SOS Esclaves et IRA dont Mr Bakary coordonne l’action aux USA. Ce militant dans l’âme est aussi le Secrétaire Général de Muritani Min Jejitta, une organisation dont la mission est l’application de la justice transitionnelle pour une solution juste, satisfaisante et définitive à la question du « passif humanitaire ». Notre invité a d’autres chapeaux…

Image
«SUR LE TERRAIN, IL Y AVAIT DE VÉRITABLES GUERRIERS»
« Un match très compliqué, très stressant et difficile à préparer » : voilà la lecture que Aliou CISSE a du match barrage retour Sénégal-Egypte que son équipe en remporté hier, mardi, aux tirs aux buts après un score de un à zéro sur le terrain.

Image
Le Grand Entretien du BLOG SONINKIDÉES-J'OSE | Avec l’ingénieur informatique Sidi Camara, le concepteur de l’outil numérique Khrankompé

Image
Jemal Ould Yessa à Mejabat


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.