[24/06/2023]    

DE L'AVANCÉE DE WAGNER VERS MOSCOU AU RETRAIT DES TROUPES, LE RÉCIT DES 24 HEURES QUI ONT ÉBRANLÉ LA RUSSIE



Ce vendredi soir, Evguéni Prigojine, le chef du groupe paramilitaire Wagner, a accusé Moscou d'avoir bombardé ses troupes et a appelé au soulèvement en lançant ses troupes vers la capitale. Il a finalement fait volte-face ce samedi soir pour éviter un bain de sang.
Vladimir Poutine a été confronté à son plus grand défi depuis son arrivée au pouvoir fin 1999. Le chef du groupe paramilitaire russe Wagner Evguéni Prigojine est entré en rébellion armée contre Moscou, causant la panique. Le président russe l'a accusé de "trahison" et mis en garde contre une "guerre civile".

Alors que les troupes de Wagner étaient à quelques centaines de kilomètres de la capitale russe, Evguéni Prigojine a finalement demandé à ses troupes de stopper leur marche vers la capitale. BFMTV.com refait le récit de ses 24 heures.

• Evguéni Prigojine accuse Moscou d'avoir bombardé ses hommes
Après des mois de tension avec le commandement russe, Evguéni Prigojine accuse, vendredi soir, l'armée russe d'avoir mené des frappes meurtrières sur des camps de ses combattants et appelle à se soulever contre le commandement militaire russe. Il affirme disposer de 25.000 combattants et dit vouloir mener une "marche pour la justice", tout en se défendant de tout "coup d'État militaire".

Une enquête est ouverte dans la foulée à Moscou pour "appel à la mutinerie armée" et les autorités demandent son arrestation.

• Les troupes de Wagner entrent en Russie
Aux premières hueres, ce samedi, le chef de Wagner affirme que ses troupes sont entrées en Russie et qu'il "ira jusqu'au bout". Il assure que ses forces, prêtes à mourir pour "la patrie" et "libérer le peuple russe", ont abattu un hélicoptère militaire russe.

Moscou, la région de Rostov, voisine de l'Ukraine, et celle de Lipetsk, à quelques 400 kilomètres au sud de la capitale, annoncent des mesures de sécurité renforcées.

• Les hommes de Wagner prennent les sites militaires de Rostov
Très tôt samedi, Evguéni Prigojine déclare s'être emparé du quartier général de l'armée russe à Rostov, centre névralgique de l'offensive de Moscou en Ukraine, et avoir pris le contrôle de sites militaires dont un aérodrome.

Un "régime d'opération antiterroriste" est instauré à Moscou et dans sa région, mesure qui renforce les pouvoirs des services de sécurité.

• Vladimir Poutine dénonce une "trahison"
Lors d'une allocution télévisée, Vladimir Poutine accuse Prigojine d'avoir "trahi" la Russie à cause de ses "ambitions démesurées", jure de ne "pas laisser" une nouvelle "guerre civile" se produire en Russie et promet des mesures "fermes" contre la "menace mortelle" posée par la rébellion armée de Wagner. Il admet une situation "difficile" à Rostov.

L'armée russe mène des opérations de "combat" dans la région de Voronej, à mi-chemin entre Moscou et Rostov, selon les autorités locales.

Evguéni Prigojine répond au discours de Vladimir Poutine: "Le président s'est profondément trompé. Nous sommes des patriotes. Personne ne va se rendre à la demande du président, des services de sécurité ou de qui que ce soit".
• La situation suivie de près à l'étranger
En réaction, les pays de l'Union européenne et du G7 disent suivre de près la situation. Le Premier ministre britannique Rishi Sunak appelle "toutes les parties à être responsables et à protéger les civils".

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky estime lui que "la faiblesse de la Russie est évidente" et affirme que "l'Ukraine est capable de protéger l'Europe contre une contamination par le mal et le chaos russe".

Vladimir Poutine s'entretient au téléphone avec deux de ses alliés, ses homologues bélarusse Alexandre Loukachenko et kazakh Kassym-Jomart Tokaïev, pour les informer de la situation.

• Le président tchétchène envoie des renforts
Le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov annonce envoyer ses hommes dans les "zones de tension". "Nous ferons tout pour préserver l'unité de la Russie", assure-t-il.

Vladimir Poutine reçoit le "plein soutien" de son homologue turc Recep Tayyip Erdogan lors d'un entretien téléphonique, selon le Kremlin.

Dans l'après-midi, des combattants de Wagner sont entrés dans la région de Lipetsk, annoncent les autorités locales, ce qui confirme leur progression vers Moscou.

La Lettonie renforce la sécurité à ses frontières et ne laisse plus entrer les Russes sur son territoire.

La région de Kalouga, à 180 kilomètres au sud de Moscou, restreint les déplacements. A Moscou, le maire Sergueï Sobianine juge la situation "difficile" et avertit que la circulation pourrait être bloquée dans certains quartiers. Il décrète lundi jour chômé.

• La volte-face de Prigojine
Finalement, dans la soirée, Evguéni Prigojine annonce que ses hommes "rentrent" dans leurs camps pour éviter que le "sang russe" ne coule. "Nos colonnes font demi-tour et nous partons dans la direction opposée rentrer dans les camps", a-t-il déclaré.

Alexandre Loukachenko affirme avoir négocié "l'arrêt des mouvements" de troupes de Wagner et une "désescalade des tensions".

Fanny Rocher avec AFP

Mauritanie
Afrimac 2 s'investit pour booster l'entrepreunariat féminin


CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Communiqué de Presse: Hommage à Feu Diadié Soumaré
Image
M. Biram Dah Abeid, député à l’Assemblée nationale et président de l’Ira : ‘’Le nouveau gouvernement de juillet 2023 est une reproduction toujours plus catastrophique du personnel de la gabegie’’
Image
L’Expo Ramsès: Parc de la villette – Paris
Image
La dette.. la Mauritanie et la Chine
Image
Eliminatoires Can 2024 : La Mauritanie perd deux matchs par forfait à cause d’un ex joueur de Génération Foot

INTERVIEWS

Image
Interview: Mohamed Maouloud, président de l’UFP

M. Mohamed Maouloud, président de l’Union des Forces du Progrès (UFP) : ‘’Sur les 10 points de l’accord avec le ministère de l’Intérieur, seul celui relatif à la CENI a été appliqué’’

Image
BURKINA FASO : POURQUOI LE PRÉSIDENT DAMIBA SE REND AU MALI ET EN CÔTE D’IVOIRE ?

Pour sa première visite à l’étranger depuis sa prise de pouvoir en janvier, le chef de l’État burkinabé, Paul-Henri Sandaogo Damiba, s’est rendu ce samedi au Mali avant de s’envoler lundi pour la Côte d’Ivoire. Au menu : coopération sécuritaire et réconciliation nationale, explique Windata Zongo, membre du Centre africain d’analyses et de recherches diplomatiques et stratégiques.

Image
Questions à Bakary Tandia à La Nouvelle Expression


Bakary Tandia, est de Kaedi et Djeol. Il réside actuellement à New York, aux USA. Il est le Co-fondateur d’Abolition Institute, une organisation de défense des droits de l’homme se focalisant sur l’éradication de l’esclavage. Dans ce cadre, cette organisation travaille en collaboration avec SOS Esclaves et IRA dont Mr Bakary coordonne l’action aux USA. Ce militant dans l’âme est aussi le Secrétaire Général de Muritani Min Jejitta, une organisation dont la mission est l’application de la justice transitionnelle pour une solution juste, satisfaisante et définitive à la question du « passif humanitaire ». Notre invité a d’autres chapeaux…

Image
«SUR LE TERRAIN, IL Y AVAIT DE VÉRITABLES GUERRIERS»
« Un match très compliqué, très stressant et difficile à préparer » : voilà la lecture que Aliou CISSE a du match barrage retour Sénégal-Egypte que son équipe en remporté hier, mardi, aux tirs aux buts après un score de un à zéro sur le terrain.

Image
Le Grand Entretien du BLOG SONINKIDÉES-J'OSE | Avec l’ingénieur informatique Sidi Camara, le concepteur de l’outil numérique Khrankompé

Image
Jemal Ould Yessa à Mejabat


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.