[06/07/2023]    

Reporté maintes fois, le projet de tunnel ferroviaire Maroc-Espagne verra-t-il enfin le jour?



Né à la fin des années 1970, le projet de tunnel ferroviaire entre l’Espagne et le Maroc a plusieurs fois resurgi, mais n'a jamais été lancé véritablement. Cette fois-ci, les travaux pourraient débuter en 2030, espèrent des experts.
Le projet de relier l’Europe à l’Afrique par un tunnel ferroviaire sous le détroit de Gibraltar, très coûteux et reporté à plusieurs reprises, pourrait finalement voir le jour. Lors de la dernière réunion de la commission mixte hispano-marocaine, l'Espagne et le Maroc ont validé fin juin les études menées depuis 2009 par SECEGSA (Société espagnole d’études pour la communication fixe à travers le détroit de Gibraltar) et la SNED (Société nationale d'études du détroit de Gibraltar), sociétés espagnole et marocaine en charge de ces études, relate Econostrum.info.
Cette ambitieuse initiative de construire un tunnel sous-marin de 42 km est née en 1979, lorsque le Maroc et l’Espagne ont signé une déclaration d’intention commune sous Hassan II et Juan Carlos I, mais aucune pierre n’a encore été posée.
À présent, le projet est "sur le point de se concrétiser", selon José Luis Goberna, président de la SECEGSA, cité par Bladi.net. Les travaux pourraient être lancés dès 2030.
Des investissements nécessaires
D'après Alejandro Castillo, ingénieur civil et professeur à l’université de Grenade, le projet nécessiterait un investissement de 20 milliards d’euros et sa réalisation pourrait durer 10 à 15 ans.
L’Espagne a dépensé des millions d’euros dans les études de faisabilité du projet, rappelle Bladi.net. Celui-ci date déjà de plus de 40 ans et a été à nouveau ressorti lors d'une rencontre début juillet entre le ministre marocain de l'Équipement et de l'Eau et la ministre espagnole des Transports, précise lobservateur.info.
Le gouvernement espagnol a prévu, dans son budget 2023, 750.000 euros pour financer le lancement du projet. Mais sa réalisation nécessite d'autres contributions. L’Union européenne a ainsi accordé à Madrid 2,3 millions d’euros pour peaufiner les études sur sa faisabilité. Le projet est également soutenu par le Royaume-Uni, la Chine et les États-Unis. En Asie, il intéresse le Japon, les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite. Et bénéficie du soutien de la Banque mondiale, de la Banque africaine de développement (BAD), de la Banque islamique de développement (BID) et de la Banque arabe.

sputniknews

Mauritanie
Afrimac 2 s'investit pour booster l'entrepreunariat féminin


CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Communiqué de Presse: Hommage à Feu Diadié Soumaré
Image
M. Biram Dah Abeid, député à l’Assemblée nationale et président de l’Ira : ‘’Le nouveau gouvernement de juillet 2023 est une reproduction toujours plus catastrophique du personnel de la gabegie’’
Image
L’Expo Ramsès: Parc de la villette – Paris
Image
La dette.. la Mauritanie et la Chine
Image
Eliminatoires Can 2024 : La Mauritanie perd deux matchs par forfait à cause d’un ex joueur de Génération Foot

INTERVIEWS

Image
Interview: Mohamed Maouloud, président de l’UFP

M. Mohamed Maouloud, président de l’Union des Forces du Progrès (UFP) : ‘’Sur les 10 points de l’accord avec le ministère de l’Intérieur, seul celui relatif à la CENI a été appliqué’’

Image
BURKINA FASO : POURQUOI LE PRÉSIDENT DAMIBA SE REND AU MALI ET EN CÔTE D’IVOIRE ?

Pour sa première visite à l’étranger depuis sa prise de pouvoir en janvier, le chef de l’État burkinabé, Paul-Henri Sandaogo Damiba, s’est rendu ce samedi au Mali avant de s’envoler lundi pour la Côte d’Ivoire. Au menu : coopération sécuritaire et réconciliation nationale, explique Windata Zongo, membre du Centre africain d’analyses et de recherches diplomatiques et stratégiques.

Image
Questions à Bakary Tandia à La Nouvelle Expression


Bakary Tandia, est de Kaedi et Djeol. Il réside actuellement à New York, aux USA. Il est le Co-fondateur d’Abolition Institute, une organisation de défense des droits de l’homme se focalisant sur l’éradication de l’esclavage. Dans ce cadre, cette organisation travaille en collaboration avec SOS Esclaves et IRA dont Mr Bakary coordonne l’action aux USA. Ce militant dans l’âme est aussi le Secrétaire Général de Muritani Min Jejitta, une organisation dont la mission est l’application de la justice transitionnelle pour une solution juste, satisfaisante et définitive à la question du « passif humanitaire ». Notre invité a d’autres chapeaux…

Image
«SUR LE TERRAIN, IL Y AVAIT DE VÉRITABLES GUERRIERS»
« Un match très compliqué, très stressant et difficile à préparer » : voilà la lecture que Aliou CISSE a du match barrage retour Sénégal-Egypte que son équipe en remporté hier, mardi, aux tirs aux buts après un score de un à zéro sur le terrain.

Image
Le Grand Entretien du BLOG SONINKIDÉES-J'OSE | Avec l’ingénieur informatique Sidi Camara, le concepteur de l’outil numérique Khrankompé

Image
Jemal Ould Yessa à Mejabat


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.