[06/07/2023]    

Ecodev signe des conventions d’appui avec 5 ONG mauritaniennes



L’organisation non gouvernementale Ecodef (l’École du développement local) a signé, ce jeudi à Nouakchott, des conventions d’appui technique et financier au profit de cinq organisations de la société civile.

La signature de ces accords s’inscrit dans le cadre du projet « Samim », qui intervient en Mauritanie, au Maroc, en Tunisie et en Jordanie, et vise à renforcer la structuration de la société civile pour répondre aux enjeux de développement durable des villes.

L’enveloppe financière du projet Samim s’élève à 3 330 000 euros, financés par l’Agence française de développement (AFD), dont 523 940 euros sont destinés à la Mauritanie.

Au cours de la phase de sélection, sur les 81 organisations de la société civile mauritanienne postulantes, cinq organisations ont été retenues pour être soutenues financièrement et techniquement afin de réaliser leurs initiatives. Il s’agit d’organisations actives dans les domaines de la santé publique, de l’environnement, l’éducation et l’action Sociale, la citoyenneté, la culture et le développement de la famille.

Dans une allocution qu’il a prononcée à cette occasion, le directeur adjoint du département des relations avec la société civile à la commission des droits de l’homme, de l’action humanitaire et des relations avec la société civile, M. Moussa Somaré, a salué le rôle joué par le projet Samim, qui recoupe la vision du gouvernement mauritanien. Il a souligné les actions que le projet a consenties ces dernières années pour soutenir et intégrer la société civile, notamment pour rendre les villes riveraines de la mer Méditerranée plus durables et adaptées aux besoins des sociétés.

Il a indiqué que le programme de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, « Taahoudatti », accorde la plus haute importance au renforcement des capacités de la société civile et à en faire des structures intermédiaires impliquées dans les circuits de prise de décisions et des acteurs dynamiques au service du développement et du progrès économique et social.

Ce programme, a-t-il dit, vise l’émergence d’une société civile capable d’être une force de proposition et de visions alternatives dans la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des politiques publiques de développement.

M. Moussa Somaré a évoqué le cadre institutionnel et réglementaire mis en place pour favoriser les activités des acteurs de la société civile et énuméré les grands axes de l’action gouvernementale en matière de promotion, d’encouragement et de soutien à la société civile.

Pour sa part, le vice-président d’Ecodev, M. Ahmed Mahmoud Ould Atigh, s’est dit réjoui du lancement de ce partenariat pour un avenir durable pour la ville de Nouakchott, rappelant qu’Ecodev est projet régional qui est porté par Lab’Ess (Une ONG tunisienne en partenariat avec Pulse en France), Ecodev en Mauritanie, Badiya au Maroc, TCSE en Tunisie et JYIF en Jordanie.

De son côté, Mme Marine Samana, chargée de mission à l’AFD a souligné l’importance des conventions signées en soutien, a-t-elle dit, à des projets d’ONG mauritaniennes dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’agriculture, de l’accès à l’eau et qui auront un impact important sur le développement local.

Elle a indiqué que le programme de Samim s’inscrit pleinement dans les priorités de l’AFD parce qu’il vise des projets portés par des jeunes et qu’il est axé sur les enjeux de durabilité des villes avec une dimension genre prononcée.

Mme Marine Samana a fait observer que les expériences générées par ces projets pourront se croiser avec un autre programme financé par l’AFD en Mauritanie appelé « Graines de citoyenneté » mis en œuvre par le GRDR qui travaille étroitement avec le commissariat aux droits de l’Homme à l’Action humanitaire et aux Relations avec la Société civile.

Pour rappel, Ecodev est une organisation non gouvernementale créée en 1999. Elle s’implique dans toute initiative visant à améliorer les conditions de vie des populations.

AMI

Mauritanie
Afrimac 2 s'investit pour booster l'entrepreunariat féminin


CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Communiqué de Presse: Hommage à Feu Diadié Soumaré
Image
M. Biram Dah Abeid, député à l’Assemblée nationale et président de l’Ira : ‘’Le nouveau gouvernement de juillet 2023 est une reproduction toujours plus catastrophique du personnel de la gabegie’’
Image
L’Expo Ramsès: Parc de la villette – Paris
Image
La dette.. la Mauritanie et la Chine
Image
Eliminatoires Can 2024 : La Mauritanie perd deux matchs par forfait à cause d’un ex joueur de Génération Foot

INTERVIEWS

Image
Interview: Mohamed Maouloud, président de l’UFP

M. Mohamed Maouloud, président de l’Union des Forces du Progrès (UFP) : ‘’Sur les 10 points de l’accord avec le ministère de l’Intérieur, seul celui relatif à la CENI a été appliqué’’

Image
BURKINA FASO : POURQUOI LE PRÉSIDENT DAMIBA SE REND AU MALI ET EN CÔTE D’IVOIRE ?

Pour sa première visite à l’étranger depuis sa prise de pouvoir en janvier, le chef de l’État burkinabé, Paul-Henri Sandaogo Damiba, s’est rendu ce samedi au Mali avant de s’envoler lundi pour la Côte d’Ivoire. Au menu : coopération sécuritaire et réconciliation nationale, explique Windata Zongo, membre du Centre africain d’analyses et de recherches diplomatiques et stratégiques.

Image
Questions à Bakary Tandia à La Nouvelle Expression


Bakary Tandia, est de Kaedi et Djeol. Il réside actuellement à New York, aux USA. Il est le Co-fondateur d’Abolition Institute, une organisation de défense des droits de l’homme se focalisant sur l’éradication de l’esclavage. Dans ce cadre, cette organisation travaille en collaboration avec SOS Esclaves et IRA dont Mr Bakary coordonne l’action aux USA. Ce militant dans l’âme est aussi le Secrétaire Général de Muritani Min Jejitta, une organisation dont la mission est l’application de la justice transitionnelle pour une solution juste, satisfaisante et définitive à la question du « passif humanitaire ». Notre invité a d’autres chapeaux…

Image
«SUR LE TERRAIN, IL Y AVAIT DE VÉRITABLES GUERRIERS»
« Un match très compliqué, très stressant et difficile à préparer » : voilà la lecture que Aliou CISSE a du match barrage retour Sénégal-Egypte que son équipe en remporté hier, mardi, aux tirs aux buts après un score de un à zéro sur le terrain.

Image
Le Grand Entretien du BLOG SONINKIDÉES-J'OSE | Avec l’ingénieur informatique Sidi Camara, le concepteur de l’outil numérique Khrankompé

Image
Jemal Ould Yessa à Mejabat


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.