Le président Sénégalais Bassirou Diomaye Faye, deux semaines après son investiture consacre sa 1ère sortie à l'étranger par une visite de travail en Mauritanie ce mercredi 7 Avril 2024,une première car ses prédécesseurs avaient l'habitude d'aller d'abord prendre le plan de vol à Paris chez l'ancien colonisateur.
Ce qui traduit la volonté de souveraineté affichée dès la campagne ,aussi l'importance que revêtent les liens entre nos deux pays ,deux poumons d'un même corps et enfin la place du panafricanisme revendiqué dans le projet proposé aux Sénégalais car la Mauritanie assure la présidence de l'union Africaine. La Mauritanie et le Sénégal sont une référence en matière de solidarité et de coopération réussies, l'OMVS est citée en exemple dans le monde entier dans la gestion et le partage harmonieux des ressources hydriques du fleuve, les licences de pêche accordées par la Mauritanie aux pêcheurs Sénégalais ainsi que l'exploitation en commun du champ gazier GTA constituent des jalons pour un développement en commun des deux rives du fleuve.
Beaucoup de supputations avaient fait craindre une crispation dès l'accession du Pastef au pouvoir.
Le langage non verbal lors de la rencontre des deux chefs d’État à Dakar le 2 Avril dernier a dissipé toutes les peurs.
Ce qui unit ces deux pays est plus grand et plus fort que ce qui pourrait les séparer.
Toute relation sincère a certes besoin de franchise sur les points de friction et aussi de partage d'informations dans l'intérêt mutuel des deux parties.
L'expérience et le tempérament du Président Mohamed Cheikh Ould Ghazouani sont des atouts pour que cette relation soit encore plus fructueuse pour le Sénégal et la Mauritanie.
Une exploitation rationnelle et discutées sans passion des vallées fossiles peut amener à la souveraineté alimentaire des deux pays.
Les liens séculaires bénis par les érudits des deux rives ne peuvent aller qu'en s’améliorant.