[28/08/2024]    

La France enfonce le clou…et s’enfonce : Les manuels scolaires intègrent la carte complète du Maroc, avec le Sahara occidental



L’Algérie n’a toujours pas digéré le basculement de la France vers le Plan proposé par le Maroc pour pacifier le Sahara occidental ; l‘Ambassadeur algérien n’est toujours pas revenu à Paris et la visite officielle du président Abdelmadjid Tebboune a été renvoyée aux calendes grecques. La France, qui pourtant ne manque pas de problèmes internes, en a rajouté une bonne louche en officialisant son parti pris avec des manuels scolaires qui comportent désormais la carte complète du Maroc. Le royaume s’étale donc de Tanger à Lagouira, comprenez englobe les territoires très disputés du Sahara occidental. La rentrée scolaire 2024-2025 ne sera pas comme les autres.

C’est l’émoi au sien de la communauté marocaine en France, qui ne s’attendait certainement pas à une telle hardiesse de la part de l’exécutif français, car il ne faut pas s’y leurrer : C’est une décision hautement politique, avec une portée symbolique et diplomatique qui fera des vagues, beaucoup. L’affaire fait déjà grand bruit dans les réseaux sociaux, en attendant l’explication pédagogique qui accompagnera les cours de géographie politique dans les écoles de l’Hexagone.

Le président français Emmanuel Macron avait dit dans sa lettre adressée au roi Mohammed VI le 30 juillet dernier que “le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine (…). Pour la France, l’autonomie sous souveraineté marocaine est le cadre dans lequel cette question doit être résolue”. Et ce plan “constitue désormais la seule base pour aboutir à une solution politique, juste, durable et négociée, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies”, avait écrit le chef de l’Etat français.

Paris avait souligné “l’intangibilité de la position française sur cet enjeu de sécurité nationale pour le Royaume” et assuré qu’il “entend agir en cohérence avec cette position à titre national et au niveau international”. Avec les manuels scolaires les actes suivent les mots.

L’Institut américain pour la paix (United States Institute for peace) s’est illustré dans un billet signé par Thomas Hill, le directeur des programmes Afrique du Nord : “la décision de la France de mettre fin à sa neutralité sur la question du Sahara reflète et renforce un consensus international croissant en faveur des revendications de souveraineté du Maroc (…). Dans un avenir pas si lointain, le conflit sur le territoire du Sahara occidental sera effectivement terminé, seule une poignée d’États continuant à plaider en faveur de l’indépendance sahraouie”…

L’article ajoute que “compte tenu de l’avantage militaire qualitatif du Maroc sur le Polisario, ce dernier n’a pas d’autre option qu’un règlement négocié. Le plan d’autonomie marocain deviendra le règlement de facto”. Sauf que M. Hill omet – volontairement ou pas – que le Front Polisario n’est pas seul face aux forces de Sa Majesté, Alger est derrière les Sahraouis, avec l’armée la mieux équipée en Afrique. Donc la solution ne sera pas militaire, elle sera forcément diplomatique. Mais alors quand ? C’était la question du siècle dernier et certainement de l’actuel.

Souleymane Loum
tunisienumerique

Mauritanie
Afrimac 2 s'investit pour booster l'entrepreunariat féminin


CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Festival nomade culturel : hommage à feu Seymali O. Hemed Vall
Image
La France enfonce le clou…et s’enfonce : Les manuels scolaires intègrent la carte complète du Maroc, avec le Sahara occidental
Image
Assez de lois contre l’esclavage ! | Par Seyré SIDIBE
Image
Top 10 des pays producteurs de dattes : la Tunisie neuvième

Image
Foot : Emir Abdou prolongé à la tête des Mourabitounes

INTERVIEWS

Image
Ramadan : engagement citoyen, rencontre avec Mountagha Adama Sall président de l’Association pour le défense de la voix des enfants en Mauritanie

Image
Abolir l’esclavage en Mauritanie

Conformément à la Déclaration Universelle des droits de l’Homme de 1948, des conventions internationales dénoncent et interdisent la mise en esclavage d’êtres humains. Elles sont ratifiées par l’ensemble des états de la planète. Pourtant il existe en dépit de ces traités des états qui pratiquent encore l’esclavage. La République Islamique de Mauritanie est régulièrement pointée du doigt pour cela. Pressenza a rencontré Diko Hanoune, président de l’Association des Haratines de Mauritanie en Europe.

Image
Le Grand Entretien du Blog | En exclusivité avec le géoscientifique M. Aleyda TRAORE


La rubrique Grand Entretien du Blog - ecrit-ose.blog (Le GEB) marque son entrée en 2024 avec une prolifique interview accordée par un natif de la région du Guidimagha mauritanien. En la personne de monsieur Aleyda TRAORE, un Masterien expérimenté en Géosciences et Ressources qui travaille en France depuis quelques années. Nos vifs remerciements à lui pour sa disponibilité qui aboutit à cet entretien d’une belle pointure.


Image
Interview: Mohamed Maouloud, président de l’UFP

M. Mohamed Maouloud, président de l’Union des Forces du Progrès (UFP) : ‘’Sur les 10 points de l’accord avec le ministère de l’Intérieur, seul celui relatif à la CENI a été appliqué’’

Image
BURKINA FASO : POURQUOI LE PRÉSIDENT DAMIBA SE REND AU MALI ET EN CÔTE D’IVOIRE ?

Pour sa première visite à l’étranger depuis sa prise de pouvoir en janvier, le chef de l’État burkinabé, Paul-Henri Sandaogo Damiba, s’est rendu ce samedi au Mali avant de s’envoler lundi pour la Côte d’Ivoire. Au menu : coopération sécuritaire et réconciliation nationale, explique Windata Zongo, membre du Centre africain d’analyses et de recherches diplomatiques et stratégiques.

Image
Questions à Bakary Tandia à La Nouvelle Expression


Bakary Tandia, est de Kaedi et Djeol. Il réside actuellement à New York, aux USA. Il est le Co-fondateur d’Abolition Institute, une organisation de défense des droits de l’homme se focalisant sur l’éradication de l’esclavage. Dans ce cadre, cette organisation travaille en collaboration avec SOS Esclaves et IRA dont Mr Bakary coordonne l’action aux USA. Ce militant dans l’âme est aussi le Secrétaire Général de Muritani Min Jejitta, une organisation dont la mission est l’application de la justice transitionnelle pour une solution juste, satisfaisante et définitive à la question du « passif humanitaire ». Notre invité a d’autres chapeaux…


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.