L'Authentique - De sources de presse, la Suède a encore fait parler d’elle en bien au conseil des nations. Reconnu pour être l’un des pays les plus heureux de la planète, où le bien être et l’indice humain pour le développement sont parmi les plus considérables, et aussi un pays où la paix et la sécurité sont chaque jour au rendez-vous.
Ces dernières années, alors que la criminalité et les actes de violences grimpent dans plusieurs pays en Europe, en Amérique et en Afrique, la Suède quant à elle connaît une baisse de la criminalité, et a vu sa population carcérale diminuer considérablement.
Ces 5 dernières années, le taux de prisonniers a baissé d’au moins 6% chaque année. Un fait étonnant et inédit, sur une population de moins de 10 millions d’habitants, on compte environ 1852 prisonniers en 2015.
Ce nombre aurait même chuté en 2016 où on pense que les personnes en détention dans ce pays seraient moins de 1000. Conséquence de cette situation ; le pays a été conduit à fermer la plupart de ses prisons, par manque de prisonniers.
En Mauritanie comme dans nombre de pays d’Afrique, la tendance est autre avec des prisonniers en surnombre dans des prisons, qui plus sont de plus en plus délabrées. Mais plus, tous les pays d’Afrique, tous, confrontés au surnombre de prisonniers dans les endroits clacéraux, ont eu à construire, au moins une gigantesque prison ces deux dernières années.