[04/05/2026]    

Finale de la CAN 2025 : Le roi du Maroc refuse la demande de grâce du président sénégalais



Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a révélé que sa demande personnelle de grâce royale auprès du roi Mohammed VI du Maroc pour ses partisans sénégalais avait été refusée.

Les supporters ont été emprisonnés suite aux incidents violents survenus lors de la finale chaotique de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Lors d’une conférence de presse, Faye a expliqué avoir écrit au Roi pour le féliciter d’avoir accueilli le tournoi et pour solliciter sa clémence pour les supporters détenus.

« J’ai demandé pardon au roi du Maroc pour nos partisans », a déclaré Faye, soulignant que le gouvernement avait épuisé de multiples voies pour obtenir leur libération.

« Nous avons tout essayé : les tribunaux, la diplomatie, même les instances religieuses comme l’ordre Tijaniyya, mais rien n’y a fait. Si tout cela ne change rien, que faire ? S’il existe une autre solution, qu’on nous la propose. »

Ahmad Diallo
afrikmag

CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
JILSO 2026 : Paris au rythme de la langue soninké

Image
Merzoug reconduit : l’expérience et la compétence au service de la diplomatie

Intellectuel, homme de dossiers et haut commis de l’État, Mohamed Salem Ould Merzoug conserve les commandes de la diplomatie mauritanienne à un moment où se jouent plusieurs dossiers stratégiques : l’OCI, l’OIF et le Forum de la diaspora.

Image
À L’HONNEUR, MADAME COUMBA CAMARA, UNE FEMME ENGAGÉE POUR L’AUTONOMISATION DES FEMMES DU GUIDIMAKHA

Image
La Banque mondiale ment-elle à la Mauritanie ? Croissance… et sous-développement. Pr ELY Mustapha

Image
Ousmane Dembélé donne son avis sur la course au Ballon d'or : "Kvara, Kane, Mbappé dans le désordre, c'est mon top 3"