[15/07/2019]    

Afrique : dix pays potentiellement à risque, selon la Coface



En dix ans, le nombre de conflits a doublé en Afrique. La Compagnie française d'assurance pour le commerce extérieur (Coface) a identifié dix pays exposés à l'instabilité due à des conflits, au terrorisme, aux tensions sociales et politiques.

Plusieurs milliers de personnes ont défilé à Lilongwe (Malawi) pour dénoncer la réélection "frauduleuse", selon eux, du président Peter Mutharika. L'Algérie traverse des manifestations hebdomadaires réclamant, après le retrait d'Abdelaziz Bouteflika, la fin du régime. Les Soudanais sont dans la rue pour denoncer la vie chère et la pauvreté, la lutte entre les forces gouvernementales et l'insécurité dans le Darfour.

Au Cameroun, les affrontements dans les régions anglophones n'ont pas faibli. L'Afrique connaît 70000 décès par an dus aux conflits. Conflits, terrorisme, tensions sociales et politiques : " vont continuer à fragiliser et à déstabiliser le continent ", prédit la Coface dans son dernier panorama des risques politiques. En dix ans, le nombre de conflits et de celui des victimes à doublé en Afrique. À travers son prisme d'analyse (indicateurs sociaux, politiques et économiques), l'assureur-crédit identifie les tendances et les pays à surveiller. Selon cette approche, où le continent continue à attiser la peur des investisseurs, dix pays sont cités : l'Angola, le Cameroun, Djibouti, l'Egypte, l'Ethiopie, la Mauritanie , le Mozambique, l'Ouganda, la RDC et le Tchad, avec comme dénominateur commun "être ou continuer à être secoués par des troubles politiques". Dans certains de ces pays se profilent des élections générales dès octobre prochain.

Internet, instrument de mobilisation

Pour mesurer cette tendance, Coface tient compte des instruments de mobilisation (accès à internet, pression démographique), l’exaspération des populations alimentée par les pressions socio-économiques – chômage et pauvreté endémique notamment – exposent certains pays du continent à un risque d’instabilité future, a détaillé Ruben Nizard, économiste spécialiste de l’Afrique. En Algérie et au Soudan les manifestants se sont servis des réseaux sociaux pour mobiliser les populations. Ce qui a poussé d'autres Etats en proie à des agitations sociales à couper les connexions internet (RDC, Gabon, Soudan, Bénin) au nom du maintien de l'ordre public. Ces facteurs sociétaux peuvent jouer le rôle de catalyseur. De ce fait, nombre de pays –comme l’Éthiopie récemment – ont pris l’habitude de couper internet pour mettre fin à leurs tensions politiques naissantes. Les conflits ont été à l’origine d’une baisse des flux d’investissements et commerciaux, retardant le développement de certains pays du continent. Ces dernières années, les conflits ont connu une résurgence en Afrique, notamment liée à l’activité de divers groupes islamistes, particulièrement dans la région sahélienne, mobilisant les forces armées de certains États du continent et ciblant les populations civiles. Dans un contexte de progrès des instruments de la mobilisation, l’exaspération des populations, alimentée par les pressions socio-économiques, expose certains pays du continent au risque d’instabilité future. Sans nécessairement aboutir à des conflits de grande ampleur, comme en Libye, ou même à un changement de régime, un contexte socioéconomique fragile peut, à terme, provoquer des troubles susceptibles de générer, a minima, une incertitude de l'environnement politique. Cette dynamique pourrait potentiellement augurer d’une multiplication d’évènements politiques déstabilisants sur le continent à plus long-terme.


Noel Ndong
http://adiac-congo.com

Mauritanie
Afrimac 2 s'investit pour booster l'entrepreunariat féminin


CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Festival nomade culturel : hommage à feu Seymali O. Hemed Vall
Image
Ghazouani annonce dans une lettre briguer un second mandat présidentiel
Image
Saly: 13 conducteurs de moto « jakarta » en garde à vue


Image
10 pays les plus riches d’Afrique selon Henley&Partners

Selon le rapport 2024 sur la richesse en Afrique de Henley & Partners , le continent détient actuellement une richesse totale investissable de 2 500 milliards de dollars, et sa population millionnaire devrait augmenter de 65 % au cours des 10 prochaines années.
Image
Foot : Emir Abdou prolongé à la tête des Mourabitounes

INTERVIEWS

Image
Ramadan : engagement citoyen, rencontre avec Mountagha Adama Sall président de l’Association pour le défense de la voix des enfants en Mauritanie

Image
Abolir l’esclavage en Mauritanie

Conformément à la Déclaration Universelle des droits de l’Homme de 1948, des conventions internationales dénoncent et interdisent la mise en esclavage d’êtres humains. Elles sont ratifiées par l’ensemble des états de la planète. Pourtant il existe en dépit de ces traités des états qui pratiquent encore l’esclavage. La République Islamique de Mauritanie est régulièrement pointée du doigt pour cela. Pressenza a rencontré Diko Hanoune, président de l’Association des Haratines de Mauritanie en Europe.

Image
Le Grand Entretien du Blog | En exclusivité avec le géoscientifique M. Aleyda TRAORE


La rubrique Grand Entretien du Blog - ecrit-ose.blog (Le GEB) marque son entrée en 2024 avec une prolifique interview accordée par un natif de la région du Guidimagha mauritanien. En la personne de monsieur Aleyda TRAORE, un Masterien expérimenté en Géosciences et Ressources qui travaille en France depuis quelques années. Nos vifs remerciements à lui pour sa disponibilité qui aboutit à cet entretien d’une belle pointure.


Image
Interview: Mohamed Maouloud, président de l’UFP

M. Mohamed Maouloud, président de l’Union des Forces du Progrès (UFP) : ‘’Sur les 10 points de l’accord avec le ministère de l’Intérieur, seul celui relatif à la CENI a été appliqué’’

Image
BURKINA FASO : POURQUOI LE PRÉSIDENT DAMIBA SE REND AU MALI ET EN CÔTE D’IVOIRE ?

Pour sa première visite à l’étranger depuis sa prise de pouvoir en janvier, le chef de l’État burkinabé, Paul-Henri Sandaogo Damiba, s’est rendu ce samedi au Mali avant de s’envoler lundi pour la Côte d’Ivoire. Au menu : coopération sécuritaire et réconciliation nationale, explique Windata Zongo, membre du Centre africain d’analyses et de recherches diplomatiques et stratégiques.

Image
Questions à Bakary Tandia à La Nouvelle Expression


Bakary Tandia, est de Kaedi et Djeol. Il réside actuellement à New York, aux USA. Il est le Co-fondateur d’Abolition Institute, une organisation de défense des droits de l’homme se focalisant sur l’éradication de l’esclavage. Dans ce cadre, cette organisation travaille en collaboration avec SOS Esclaves et IRA dont Mr Bakary coordonne l’action aux USA. Ce militant dans l’âme est aussi le Secrétaire Général de Muritani Min Jejitta, une organisation dont la mission est l’application de la justice transitionnelle pour une solution juste, satisfaisante et définitive à la question du « passif humanitaire ». Notre invité a d’autres chapeaux…


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.