[07/03/2020]    

Affaire Bouamatou : Ghazouani continue de tricoter la démocratie en Mauritanie



Il y a un peu plus d’une semaine, la justice mauritanienne a décidé de lever toutes poursuites judiciaires contre les hommes d’affaires Mohamed Ould Bouamatou et Moustapha Ould Limam Chafi, contraints à l’exil par l’ancien pouvoir. Ce faisant, le nouveau président, Mohamed Ould Ghazouani, montre sa volonté de normaliser la vie politique en Mauritanie. Mieux, il solidifie les fondations d’un Etat démocratique.

La justice mauritanienne retrouve sa substance

Les hommes d’affaires Mohamed Ould Bouamatou et Moustapha Ould Limam Chafi peuvent pousser un ouf de soulagement. Après plusieurs années loin de la Mauritanie, ils peuvent à présent envisager de rentrer au pays natal. En effet, le pôle anti-corruption du parquet du tribunal de Nouakchott a annulé les poursuites judiciaires et le mandat d’arrêt international contre Mohamed Ould Bouamatou pour « corruption et fraude fiscale ». L’ancien régime du président Aziz a accusé le fondateur de la Générale de Banque de Mauritanie (GBM) d’avoir financé un groupe de sénateurs qui avait mené une fronde contre son référendum constitutionnel de 2017.

Le pôle antiterroriste a également annulé les poursuites et le mandat d’arrêt lancé en 2011 pour « connivence et liens avec les groupes djihadistes au Sahel » contre Moustapha Ould Limam Chafi, un homme bien introduit dans les palais présidentiels d’Afrique.

L’abandon des poursuites contre l’affairiste Moustapha Ould Limam Chafi et le banquier Mohamed Ould Bouamatou s’inscrit dans une dynamique de normalisation de la vie politique en Mauritanie. Depuis son arrivée au pouvoir en août 2019, Mohamed Ould Ghazouani a ouvert une transition démocratique dans son pays à travers une série d’actions en faveur de l’opposition et des libertés individuelles.

La Mauritanie expérimente les pratiques démocratiques

D’abord au niveau de l’opposition politique, le président mauritanien a initié un dialogue dès sa prise de fonction. Cette initiative visait à recenser les revendications des différents partis pour désamorcer la tension sociale. Lors des échanges, les leaders de l’opposition avaient notamment demandé le retour d’exil de Mohamed Ould Bouamatou et Moustapha Ould Limam Chafi.

Au niveau des libertés, le nouveau pouvoir permet au peuple de s’exprimer dans les règles, comme dans toute bonne démocratie. On en veut pour preuve la grande manifestation devant le palais présidentiel le 13 décembre 2019 pour demander le retour au pays des exilés politiques. Un évènement impensable sous la dictature d’Abdel Aziz.

Aujourd’hui, si tout n’est pas parfait, les Mauritaniens se réjouissent de ce qui a été déjà fait en seulement huit mois de gouvernance. Conscients que Ghazouani peut mieux faire avec le temps, ils se montrent de plus en plus patients avec lui. Les hommes politiques également font bloc autour de lui pour lancer véritablement la Mauritanie sur les rails d’un Etat de droit

perelafouine

Mauritanie
Afrimac 2 s'investit pour booster l'entrepreunariat féminin


CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Festival nomade culturel : hommage à feu Seymali O. Hemed Vall
Image
Ghazouani annonce dans une lettre briguer un second mandat présidentiel
Image
Saly: 13 conducteurs de moto « jakarta » en garde à vue


Image
10 pays les plus riches d’Afrique selon Henley&Partners

Selon le rapport 2024 sur la richesse en Afrique de Henley & Partners , le continent détient actuellement une richesse totale investissable de 2 500 milliards de dollars, et sa population millionnaire devrait augmenter de 65 % au cours des 10 prochaines années.
Image
Foot : Emir Abdou prolongé à la tête des Mourabitounes

INTERVIEWS

Image
Ramadan : engagement citoyen, rencontre avec Mountagha Adama Sall président de l’Association pour le défense de la voix des enfants en Mauritanie

Image
Abolir l’esclavage en Mauritanie

Conformément à la Déclaration Universelle des droits de l’Homme de 1948, des conventions internationales dénoncent et interdisent la mise en esclavage d’êtres humains. Elles sont ratifiées par l’ensemble des états de la planète. Pourtant il existe en dépit de ces traités des états qui pratiquent encore l’esclavage. La République Islamique de Mauritanie est régulièrement pointée du doigt pour cela. Pressenza a rencontré Diko Hanoune, président de l’Association des Haratines de Mauritanie en Europe.

Image
Le Grand Entretien du Blog | En exclusivité avec le géoscientifique M. Aleyda TRAORE


La rubrique Grand Entretien du Blog - ecrit-ose.blog (Le GEB) marque son entrée en 2024 avec une prolifique interview accordée par un natif de la région du Guidimagha mauritanien. En la personne de monsieur Aleyda TRAORE, un Masterien expérimenté en Géosciences et Ressources qui travaille en France depuis quelques années. Nos vifs remerciements à lui pour sa disponibilité qui aboutit à cet entretien d’une belle pointure.


Image
Interview: Mohamed Maouloud, président de l’UFP

M. Mohamed Maouloud, président de l’Union des Forces du Progrès (UFP) : ‘’Sur les 10 points de l’accord avec le ministère de l’Intérieur, seul celui relatif à la CENI a été appliqué’’

Image
BURKINA FASO : POURQUOI LE PRÉSIDENT DAMIBA SE REND AU MALI ET EN CÔTE D’IVOIRE ?

Pour sa première visite à l’étranger depuis sa prise de pouvoir en janvier, le chef de l’État burkinabé, Paul-Henri Sandaogo Damiba, s’est rendu ce samedi au Mali avant de s’envoler lundi pour la Côte d’Ivoire. Au menu : coopération sécuritaire et réconciliation nationale, explique Windata Zongo, membre du Centre africain d’analyses et de recherches diplomatiques et stratégiques.

Image
Questions à Bakary Tandia à La Nouvelle Expression


Bakary Tandia, est de Kaedi et Djeol. Il réside actuellement à New York, aux USA. Il est le Co-fondateur d’Abolition Institute, une organisation de défense des droits de l’homme se focalisant sur l’éradication de l’esclavage. Dans ce cadre, cette organisation travaille en collaboration avec SOS Esclaves et IRA dont Mr Bakary coordonne l’action aux USA. Ce militant dans l’âme est aussi le Secrétaire Général de Muritani Min Jejitta, une organisation dont la mission est l’application de la justice transitionnelle pour une solution juste, satisfaisante et définitive à la question du « passif humanitaire ». Notre invité a d’autres chapeaux…


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.