[07/07/2020]    

L 'amicale des enseignants des écoles privées (ADEEP): Des enseignants surexploités .... des salaires dérisoires et sont souvent victimes de licenciements abusifs (lire la déclaration)



L 'amicale des enseignants des écoles privées (ADEEP) a vu le jour depuis un peu moins de deux mois. Elle œuvre pour l'harmonisation et l'épanouissement de la condition des enseignants. Aujourd'hui, cette structure compte plus de mille cent adhérents. La création de ladite amicale répond à diverses raisons.
En effet, les enseignants du privé ont depuis toujours fait l’objet d'une injustice inimaginable : ils sont surexploités par leurs employeurs, auxquels généralement aucun contrat ne les lie, pour des salaires dérisoires et sont souvent victimes de licenciements abusifs.
La crise consécutive à la pandémie du covid-19 n’a fait qu’empirer cette situation. Ils ne sont plus en mesure d'assurer les besoins de première nécessité, notamment la pitance journalière, l'eau, l'électricité et le loyer et pour cause. Ils sont restés quatre à cinq mois sans salaire. Pire, certains sont obligés de laisser leur lieu d'habitation tandis que d'autres ont quitté la ville.
Au regard de cette triste réalité, nous en appelons directement à l’intervention de Son Excellence Monsieur le Président de la République Mohamed Cheikh Ould Ghazwani pour nous venir en aide. Nous interpellons également tous les ministres concernés à savoir le ministre de l'enseignement fondamental, le ministre de l'enseignement secondaire, le ministre de la fonction publique que nous avons déjà officiellement saisi, le ministre de la santé, sans oublier le responsable de la délégation générale à la solidarité nationale et la lutte contre l'exclusion "Taazour".
Nous prenons à témoin et sollicitons l’appui de l'opinion publique et de toutes les forces vives nationales, voire internationales, afin que solution idoine puisse être trouvée.
Avec l'aide infaillible de nos médias, nous espérons être entendu par les autorités de notre pays et les bonnes volontés pour venir en aide aux vaillants acteurs de l'éducation nationale que nous sommes.
Nous osons croire que, dans les plus brefs délais, Son Excellence le Président de la République, par sa clairvoyance et son sens de l’humanisme trouvera des solutions à nos doléances.

Fait â Nouakchott le 02/07/2020

La cellule de communication
Déclaration de presse

CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Construction d’un futur institut mauritanien des arts par les Émirats Arabes Unis
Image
Le nouveau Premier ministre prend fonction
Image
Les avocats ont choisi O. Ebety comme bâtonnier
Image
L’UE débloque 15,5 millions € pour financer 300 start-ups dans 13 pays africains, dont le Togo
Image
Tenue de l'Assemblée Générale de la Fédération de Basketball

INTERVIEWS

Image
3 questions à... Sokhna Ly, présidente de la Mutuelle des associations féminines d'épargne et de crédit en Mauritanie

Image
Interview d'Ahmedou Ould Abdallah à Biladi: "Diriger un Etat n’est pas un butin de guerre"

Image
En Afrique, «?la volonté de lutter contre la propagation du coronavirus est bien là?»
Entretien Pour Laurent Arnulf, de la société de service International SOS (1), certains pays africains ont une bonne approche de la lutte contre le Covid-19. Beaucoup ne seront cependant pas forcément capables de faire face à la grande vague de l’épidémie.

Recueilli par Agnès Rotivel,

Image
« La fusariose TR4 représente un défi immense pour la filière banane, mais aussi une opportunité » (Denis Loeillet)

Image
L'Interview de L'homme d'affaires mauritanien, Moustapha Ould Chavi : "Ghazouani fait un bon départ" (...)

"C’est même un secret polichinelle de dire que les trafiquants de drogue au Nord du Mali - poursuivis par la Communauté internationale et les appareils sécuritaires de la sous-région - ont reçu la protection du régime de Ould Abdel Aziz".(ALAKHBAR)

Image
Jean-Michel Jacques : « Au Sahel, les victoires sont discrètes mais régulières »


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.