[20/09/2021]    

La ministre française Florence Parly à Bamako pour dissuader le gouvernement au sujet de la société russe Wagner



Plus qu’une véritable campagne diplomatique, Paris déploie les grands moyens pour demander aux autorités maliennes de ne pas faire affaire avec les mercenaires de la société russe Wagner. C’est d’ailleurs le motif de l’arrivée au Mali, ce lundi 20 août, de la ministre française des Armées, Florence Parly.

« On ne va pas pouvoir cohabiter avec des mercenaires », a prévenu la ministre qui rencontre son homologue Sadio Camara ce lundi. « Mon objectif est de parvenir à clarifier la position des autorités maliennes et de réitérer des messages », a-t-elle expliqué.

Selon Paris, un recours à Wagner pour former les forces armées maliennes et assurer la protection des dirigeants serait incompatible avec le maintien de ses troupes au Mali. Avis exprimé depuis le 14 septembre dernier par Jean-Yves Le Drian, le ministre des Affaires étrangères de la France. D’ailleurs, l’Allemagne a également prévenu que la conclusion éventuelle d’un tel accord avec les Russes « remettrait en cause » le mandat de son armée au Mali.

« Il y a des partenaires qui ont décidé de quitter le Mali pour se replier sur d’autres pays, il y a des zones qui sont abandonnées », avait expliqué le premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga. Parmi ces partenaires, la France qui a entamé une réorganisation de son dispositif militaire au Sahel au profit d’une présence resserrée. D’ailleurs, le nombre de troupes françaises déployées dans la région devrait passer de plus de 5 000 hommes actuellement à 2.500 ou 3.000 à l’horizon 2023.

Passe d’armes

Réagissant à cette information dans la semaine, les autorités nigériennes ont déclaré que « les militaires maliens doivent renoncer sans délai, si cela s’avère, à ce type d’accord ». « Nous n’acceptons pas la présence de ces gens-là (…) », a en effet déclaré le ministre des Affaires étrangères, Hassoumi Massaoudou. Qui parle d’« irréguliers étrangers » pour « dégrader la situation sécuritaire qui est déjà assez grave ».

En réponse, le gouvernement malien, dans un communiqué publié dimanche 19 septembre, a déclaré qu’il ne permettrait « à aucun État de faire des choix à sa place et encore moins de décider quels partenaires il peut solliciter ou pas ».

financialafrik

CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Construction d’un futur institut mauritanien des arts par les Émirats Arabes Unis
Image
AJD-MR : clarification.
Image
Rendez-vous 07/10/2021 à Paris | Sortie de la version française d’un livre biographique sur le député mauritanien Biram Dah Abeid.
Image
La dette mondiale se rapproche de 260% du PIB global, mais pas de raison de s'affoler, selon S&P Global Ratings
Image
Éliminatoires Mondial 2022: bonne pioche pour le Mali et le Nigeria, le Bénin rate le coche

INTERVIEWS

Image
Entretien exclusif avec Achille Mbembé


Image
3 questions à... Sokhna Ly, présidente de la Mutuelle des associations féminines d'épargne et de crédit en Mauritanie

Image
Interview d'Ahmedou Ould Abdallah à Biladi: "Diriger un Etat n’est pas un butin de guerre"

Image
En Afrique, «?la volonté de lutter contre la propagation du coronavirus est bien là?»
Entretien Pour Laurent Arnulf, de la société de service International SOS (1), certains pays africains ont une bonne approche de la lutte contre le Covid-19. Beaucoup ne seront cependant pas forcément capables de faire face à la grande vague de l’épidémie.

Recueilli par Agnès Rotivel,

Image
« La fusariose TR4 représente un défi immense pour la filière banane, mais aussi une opportunité » (Denis Loeillet)

Image
L'Interview de L'homme d'affaires mauritanien, Moustapha Ould Chavi : "Ghazouani fait un bon départ" (...)

"C’est même un secret polichinelle de dire que les trafiquants de drogue au Nord du Mali - poursuivis par la Communauté internationale et les appareils sécuritaires de la sous-région - ont reçu la protection du régime de Ould Abdel Aziz".(ALAKHBAR)


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.