[05/12/2021]    

Le Président de la République donne le coup d'envoi des travaux du Sommet de Nouakchott sur l'éducation au Sahel



Les travaux du sommet de Nouakchott sur l'éducation au Sahel ont débuté dimanche au palais des congrès à Nouakchott sous la présidence de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, Président de la République, en présence du Président de la République du Niger, M. Mohamed Bazoum, du Premier ministre malien, Dr. Choguel Kokalla Maïga, des représentants du Burkina Faso et du Tchad et du vice-président de la Banque mondiale chargé de l'Afrique de l'ouest et du centre.

Le sommet qui se tient sous le slogan : "le Sahel de demain se construit à l’école aujourd’hui" vise à mobiliser les politiques et les ressources financières pour mettre en œuvre les réformes permettant d'améliorer la qualité de l'enseignement au Sahel qui fait face à plusieurs défis empêchant sa généralisation.

Il définira une feuille de route pour consolider les investissements dans le domaine de l'enseignement primaire au Sahel pour les dix prochaines années.

Dans son intervention à cette occasion, le ministre burkinabé de l'Education nationale et de l'Alphabétisation, M. Stanislas Ouaro, a, tout d’abord, transmis les salutations et les remerciements du Président burkinabé, Roch Marc Christian Kaboré, au Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, Président de la République, pour l’organisation de ce sommet consacré à l’examen d’un sujet extrêmement important pour les pays du groupe G5 Sahel.

Pour sa part, le chef de la délégation tchadienne, M. M, Djimasbeye Ngarbin, a souligné que la pauvreté, l’insécurité et l’analphabétisme sont autant de facteurs qui hypothèquent le système éducatif dans les pays du groupe G5 Sahel.

M. Ngarbin a remercié le Président de la République d’avoir conduit cette importante initiative, qui aura une incidence largement positive sur l’état de l’éducation dans les pays de la région du Sahel.

Il a salué, également, le soutien qu’apporte la Banque mondiale au pays du groupe dans différents domaines, et particulièrement, le secteur éducatif.

La cérémonie d'ouverture s'est déroulée en présence du Premier ministre, M. Mohamed Ould Bilal Messaoud, du président de l'Assemblée nationale, M. Cheikh Ould Baya, du président du Conseil constitutionnel, M. Diallo Mamadou Bathia, du chef de file de l'opposition démocratique, M. Brahim Ould Bekay, du ministre secrétaire général de la Présidence de la République, M. Adama Bocar Soko, des membres du gouvernement, du wali de Nouakchott-ouest, de la présidente du conseil régional de Nouakchott, du maire de la commune de Tevrag-Zeina et des membres du corps diplomatique accrédités en Mauritanie.

AMI

Mauritanie
Afrimac 2 s'investit pour booster l'entrepreunariat féminin


CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Communiqué de Presse: Hommage à Feu Diadié Soumaré
Image
M. Biram Dah Abeid, député à l’Assemblée nationale et président de l’Ira : ‘’Le nouveau gouvernement de juillet 2023 est une reproduction toujours plus catastrophique du personnel de la gabegie’’
Image
L’Expo Ramsès: Parc de la villette – Paris
Image
La dette.. la Mauritanie et la Chine
Image
Eliminatoires Can 2024 : La Mauritanie perd deux matchs par forfait à cause d’un ex joueur de Génération Foot

INTERVIEWS

Image
Interview: Mohamed Maouloud, président de l’UFP

M. Mohamed Maouloud, président de l’Union des Forces du Progrès (UFP) : ‘’Sur les 10 points de l’accord avec le ministère de l’Intérieur, seul celui relatif à la CENI a été appliqué’’

Image
BURKINA FASO : POURQUOI LE PRÉSIDENT DAMIBA SE REND AU MALI ET EN CÔTE D’IVOIRE ?

Pour sa première visite à l’étranger depuis sa prise de pouvoir en janvier, le chef de l’État burkinabé, Paul-Henri Sandaogo Damiba, s’est rendu ce samedi au Mali avant de s’envoler lundi pour la Côte d’Ivoire. Au menu : coopération sécuritaire et réconciliation nationale, explique Windata Zongo, membre du Centre africain d’analyses et de recherches diplomatiques et stratégiques.

Image
Questions à Bakary Tandia à La Nouvelle Expression


Bakary Tandia, est de Kaedi et Djeol. Il réside actuellement à New York, aux USA. Il est le Co-fondateur d’Abolition Institute, une organisation de défense des droits de l’homme se focalisant sur l’éradication de l’esclavage. Dans ce cadre, cette organisation travaille en collaboration avec SOS Esclaves et IRA dont Mr Bakary coordonne l’action aux USA. Ce militant dans l’âme est aussi le Secrétaire Général de Muritani Min Jejitta, une organisation dont la mission est l’application de la justice transitionnelle pour une solution juste, satisfaisante et définitive à la question du « passif humanitaire ». Notre invité a d’autres chapeaux…

Image
«SUR LE TERRAIN, IL Y AVAIT DE VÉRITABLES GUERRIERS»
« Un match très compliqué, très stressant et difficile à préparer » : voilà la lecture que Aliou CISSE a du match barrage retour Sénégal-Egypte que son équipe en remporté hier, mardi, aux tirs aux buts après un score de un à zéro sur le terrain.

Image
Le Grand Entretien du BLOG SONINKIDÉES-J'OSE | Avec l’ingénieur informatique Sidi Camara, le concepteur de l’outil numérique Khrankompé

Image
Jemal Ould Yessa à Mejabat


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.