[27/06/2022]    

Un Combat Commun: Les Mauritaniens Commémorent Juneteenth



Ce fut un grand honneur pour l'Abolition Institute (AI) et sa délégation Mauritanienne de participer à une série d'événements célébrant Juneteenth (le 19 Juin) dans la merveilleuse ville de Chicago. AI était particulièrement enthousiaste de commencer la célébration avec le Maire Rory Hoskins, Forest Park. Originaire de Galveston, au Texas, une ville qui est à l'épicentre de la célébration du 19 Juin, le Maire Hoskins est l'un des champions qui a plaidé sans relâche pour sa reconnaissance comme jour férié. Grâce en partie à sa vision, son courage et sa détermination, Juneteenth est devenu-- une fête fédérale célébrée sur toute l'étendue du pays, chaque célébration générant plus d'élan pour la suivante. Dans le même cadre, La Shawn Ford, membre de la chambre des représentants de l'Illinois, un champion de la justice raciale, a aidé à créer Juneteenth comme jour férié. En raison de son engagement exceptionnel, il a remporté les prix Aichana Abeid Boilil et Nelson Mandela respectivement d'Abolition Institute et de Westside Health Authority.

AI et sa délégation étaient également enthousiastes à assister à l'événement du 19 Juin organisé par le Président de la Chambre des représentants de l'Illinois, Emmanuel Chris Welch, et le gouverneur JB Pritzker. Ce fut un moment d'honneur particulier pour la délégation de rencontrer deux dirigeants charismatiques de l'État qui ont félicité AI pour son travail d'éradication de l'esclavage et de promotion des droits de l'homme et de l'État de droit en Mauritanie.
Ce même événement a permis à la délégation de découvrir les Tumblers de Jesse White, un groupe de gymnastique fondé il y a cinquante ans par le Secrétaire d'Etat de l'Illinois Jesse White qui dirige toujours le groupe avec athlétisme et grâce à 87 ans ! La performance fascinante du groupe était au-delà de l'imagination de quiconque. Leurs sauts acrobatiques en hauteur et leurs atterrissages en douceur spectaculaires ont démontré qu'il n'y a pas de limites aux possibilités humaines.
La Fondation Zakat, une organisation partenaire d' AI, a fait le point sur son travail humanitaire en Mauritanie. Au cours de la réunion, M. Halil Demir, Directeur Exécutif, a discuté du travail innovant de la Zakat Foundation dans le domaine des soins de santé, tant au niveau local qu'international. Il a indiqué qu'à la suite de la visite d'AI en Mauritanie en 2021, Zakat a décidé de soutenir-- les efforts de prévention du cancer et d'améliorer la capacité de l'unique centre de dialyse de Nouakchott, la capitale. De plus, l'objectif est de renforcer les systèmes de santé nationaux qui feront une grande différence dans la vie de tant de personnes, en particulier dans les communautés démunies.
La réunion à l'American Islamic College a été un grand moment d'illumination. Après une présentation sur la situation en Mauritanie, notre groupe a discuté de l'interprétation abusive de l'islam pour justifier l'esclavage et du rôle des érudits Musulmans dans la lutte pour l'éradication de cette pratique inhumaine.
La Maire de Chicago, Lori Lightfoot, a aimablement accueilli AI et sa délégation à l'hôtel de ville de Chicago et les a félicités pour leur travail. AI a hautement apprécié l'opportunité de la rencontrer et l'a remerciée pour sa volonté de soutenir le travail d'AI et le mouvement abolitionniste en Mauritanie.
Nous avons également été honorés lors d'une réception organisée par la communauté juridique de Chicago. L'audience comprenait des juges, des avocats et des représentants des associations de divers barreaux. L'événement était axé sur les lois anti-esclavagistes et sur la manière d'assurer leur application effective. Les orateurs ont expliqué que la Mauritanie dispose de tous les outils légaux nécessaires aussi bien au niveau national qu' international pour lutter contre le crime d'esclavage. Mais le problème est le manque notoire de volonté politique d'appliquer la loi dans toute sa rigueur. Émus par la présentation, de nombreux avocats ont exprimé leur volonté de soutenir les efforts d' AI. Les membres de l'Association du Barreau des Musulman ont exprimé un vif intérêt á oindre les efforts d'AI.
Abolition Institute a décidé d'organiser ses événements pour coïncider avec les commémorations de Juneteenth . La lutte contre le racisme et l'injustice dans les deux pays est étroitement liée. Nous avons été fiers d' avoir sélectionné pour le prix Aichana Abeid Boilil -- Maitre Fatoumata M'Baye, la première femme avocate qui a reçu de nombreux prix internationaux pour sa contribution exceptionnelle aux droits de l'homme, et à Maitre Mohameden Elid, un éminent avocat connu pour avoir défendu avec succès des dossiers d'esclavage. Il est actuellement membre de l'Assemblée Nationale Mauritanienne. AI leur remettra leurs prix.
Enfin, nos sincères remerciements au juge (retraité) Anthony Simpkins - premier juge musulman de l'Illinois - et à Tammy Simpkins, artiste de jazz de renommée internationale, pour avoir organisé un délicieux dîner pour la délégation. La nourriture était excellente et la conversation enrichissante. Ce fut une occasion remarquable pour ceux qui ont participé à la mission d'enquête en Mauritanie de partager leurs souvenirs de la visite.


Chicago, Juin 18 -22, 2022
Par Bakary Tandia & Sean Tenner
Cofondateurs, The Abolition Institute

Mauritanie
Afrimac 2 s'investit pour booster l'entrepreunariat féminin


CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Festival nomade culturel : hommage à feu Seymali O. Hemed Vall
Image
Ghazouani annonce dans une lettre briguer un second mandat présidentiel
Image
Saly: 13 conducteurs de moto « jakarta » en garde à vue


Image
10 pays les plus riches d’Afrique selon Henley&Partners

Selon le rapport 2024 sur la richesse en Afrique de Henley & Partners , le continent détient actuellement une richesse totale investissable de 2 500 milliards de dollars, et sa population millionnaire devrait augmenter de 65 % au cours des 10 prochaines années.
Image
Foot : Emir Abdou prolongé à la tête des Mourabitounes

INTERVIEWS

Image
Ramadan : engagement citoyen, rencontre avec Mountagha Adama Sall président de l’Association pour le défense de la voix des enfants en Mauritanie

Image
Abolir l’esclavage en Mauritanie

Conformément à la Déclaration Universelle des droits de l’Homme de 1948, des conventions internationales dénoncent et interdisent la mise en esclavage d’êtres humains. Elles sont ratifiées par l’ensemble des états de la planète. Pourtant il existe en dépit de ces traités des états qui pratiquent encore l’esclavage. La République Islamique de Mauritanie est régulièrement pointée du doigt pour cela. Pressenza a rencontré Diko Hanoune, président de l’Association des Haratines de Mauritanie en Europe.

Image
Le Grand Entretien du Blog | En exclusivité avec le géoscientifique M. Aleyda TRAORE


La rubrique Grand Entretien du Blog - ecrit-ose.blog (Le GEB) marque son entrée en 2024 avec une prolifique interview accordée par un natif de la région du Guidimagha mauritanien. En la personne de monsieur Aleyda TRAORE, un Masterien expérimenté en Géosciences et Ressources qui travaille en France depuis quelques années. Nos vifs remerciements à lui pour sa disponibilité qui aboutit à cet entretien d’une belle pointure.


Image
Interview: Mohamed Maouloud, président de l’UFP

M. Mohamed Maouloud, président de l’Union des Forces du Progrès (UFP) : ‘’Sur les 10 points de l’accord avec le ministère de l’Intérieur, seul celui relatif à la CENI a été appliqué’’

Image
BURKINA FASO : POURQUOI LE PRÉSIDENT DAMIBA SE REND AU MALI ET EN CÔTE D’IVOIRE ?

Pour sa première visite à l’étranger depuis sa prise de pouvoir en janvier, le chef de l’État burkinabé, Paul-Henri Sandaogo Damiba, s’est rendu ce samedi au Mali avant de s’envoler lundi pour la Côte d’Ivoire. Au menu : coopération sécuritaire et réconciliation nationale, explique Windata Zongo, membre du Centre africain d’analyses et de recherches diplomatiques et stratégiques.

Image
Questions à Bakary Tandia à La Nouvelle Expression


Bakary Tandia, est de Kaedi et Djeol. Il réside actuellement à New York, aux USA. Il est le Co-fondateur d’Abolition Institute, une organisation de défense des droits de l’homme se focalisant sur l’éradication de l’esclavage. Dans ce cadre, cette organisation travaille en collaboration avec SOS Esclaves et IRA dont Mr Bakary coordonne l’action aux USA. Ce militant dans l’âme est aussi le Secrétaire Général de Muritani Min Jejitta, une organisation dont la mission est l’application de la justice transitionnelle pour une solution juste, satisfaisante et définitive à la question du « passif humanitaire ». Notre invité a d’autres chapeaux…


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.