[10/12/2022]    

Mauritanie-France : signature de deux accords dans les domaines de la sécurité civile et la gestion des crises



Sahara Media-La Mauritanie et la France ont signé jeudi deux accords de coopération dans les domaines de la sécurité civile et la gestion des crises.

Le premier accord permet à la sécurité civile mauritanienne de bénéficier de l’expérience de son homologue française en ce qui concerne le centre de sauvetage et de la sécurité civile de la moughata de Dar Naïm, Nouakchott nord grâce à l’octroi des moyens logistiques nécessaires au fonctionnement du centre.

L’accord a été signé pour la Mauritanie par le ministre mauritanien de l’intérieur et de la décentralisation Mohamed Ahmed O. Mohamed Lemine et côté français par la ministre chargée de l’Europe et des affaires étrangères représentée par l’ambassadeur de France en Mauritanie Alexandre GARCIA.

Le ministre mauritanien a remercié la France pour son aide et son appui notamment dans les domaines de la sécurité qu’il s’agisse de l’aide apportée à la garde nationale, la police nationale, la sécurité civile ou la gestion des crises.

Ould Mohamed Lemine a ajouté que l’octroi au centre de sauvetage de Dar Naïm de moyens logistiques nécessaires, véhicules de lutte contre les incendies, d’ambulances et de véhicules de communication, constitue un soutien sécuritaire considérable et rapproche le service de la sécurité civile des citoyens.

Le ministre a encore dit que la présence d’un coopérant français, expert dans le domaine de la sécurité civile, comme conseiller au délégué général de la sécurité civile et la gestion des crises, est en soit une valeur ajoutée, un appui aux capacités humaines de la délégation, une contribution à la formation continue et l’encadrement professionnel des éléments de la sécurité civile.

Pour sa part l’ambassadeur de France en Mauritanie, Alexandre Gracia, a salué les importants changements positifs que le secteur de la protection civile et la gestion des crises en Mauritanie ont connu ces dernières années dans les domaines administratifs, humains et logistiques.

Ces changements positifs a notamment dit le diplomate français sont clairement apparus à travers l’action du secteur lors des crises qui ont eu lieu qu’il s’agisse des dernières inondations, la lutte contre les incendies ou encore les autres domaines relatifs à la sécurité civile et la gestion de crises.

Enfin l’ambassadeur de France a salué le coopération entre les secteurs de la sécurité civile mauritanienne et française, réaffirmant dans ce cadre le soutien de son pays à la Mauritanie afin de réaliser ses objectifs économiques et sociaux.

Mauritanie
Afrimac 2 s'investit pour booster l'entrepreunariat féminin


CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Communiqué de Presse: Hommage à Feu Diadié Soumaré
Image
Rencontre fructueuse entre la CVE et la CVE/V
Image
Le gouvernement mauritanien décide d’indemniser les anciens travailleurs de l’ENER pour un montant de 500 millions MRO
Image
Mauritanie-Japon : signature d’un accord de pêche pour 5 ans
Image
Messi et l’Argentine, champions du monde
L'équipe célèbre pendant qu'un joueur soulève le trophée.


Lionel Messi et ses coéquipiers ont remporté le Mondial 2022, procurant ainsi un troisième titre de champion du monde à l'Argentine.


INTERVIEWS

Image
Interview: Mohamed Maouloud, président de l’UFP

M. Mohamed Maouloud, président de l’Union des Forces du Progrès (UFP) : ‘’Sur les 10 points de l’accord avec le ministère de l’Intérieur, seul celui relatif à la CENI a été appliqué’’

Image
BURKINA FASO : POURQUOI LE PRÉSIDENT DAMIBA SE REND AU MALI ET EN CÔTE D’IVOIRE ?

Pour sa première visite à l’étranger depuis sa prise de pouvoir en janvier, le chef de l’État burkinabé, Paul-Henri Sandaogo Damiba, s’est rendu ce samedi au Mali avant de s’envoler lundi pour la Côte d’Ivoire. Au menu : coopération sécuritaire et réconciliation nationale, explique Windata Zongo, membre du Centre africain d’analyses et de recherches diplomatiques et stratégiques.

Image
Questions à Bakary Tandia à La Nouvelle Expression


Bakary Tandia, est de Kaedi et Djeol. Il réside actuellement à New York, aux USA. Il est le Co-fondateur d’Abolition Institute, une organisation de défense des droits de l’homme se focalisant sur l’éradication de l’esclavage. Dans ce cadre, cette organisation travaille en collaboration avec SOS Esclaves et IRA dont Mr Bakary coordonne l’action aux USA. Ce militant dans l’âme est aussi le Secrétaire Général de Muritani Min Jejitta, une organisation dont la mission est l’application de la justice transitionnelle pour une solution juste, satisfaisante et définitive à la question du « passif humanitaire ». Notre invité a d’autres chapeaux…

Image
«SUR LE TERRAIN, IL Y AVAIT DE VÉRITABLES GUERRIERS»
« Un match très compliqué, très stressant et difficile à préparer » : voilà la lecture que Aliou CISSE a du match barrage retour Sénégal-Egypte que son équipe en remporté hier, mardi, aux tirs aux buts après un score de un à zéro sur le terrain.

Image
Le Grand Entretien du BLOG SONINKIDÉES-J'OSE | Avec l’ingénieur informatique Sidi Camara, le concepteur de l’outil numérique Khrankompé

Image
Jemal Ould Yessa à Mejabat


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.