[24/07/2025]    

« L'argent n'est pas le seul critère » : le patron de Google donne carte blanche à ses maîtres IA


Le mur de l'investissement est de plus en plus haut pour les ténors de la tech, qui veulent tous maintenir leur place grâce à l'intelligence artificielle. En plus des puces, ils dépensent désormais sans compter dans les salaires, et Google n'y échappe pas.



« Dans l'IA, il n'y a que deux acteurs qui gagnent de l'argent : Nvidia et les consultants », soufflait récemment… un consultant en IA. Entre les deux, les éditeurs de chatbots d'intelligence artificielle, d'OpenAI à Meta en passant par Google, dépensent sans compter.

D'un côté, ces derniers achètent des puces à prix d'or (GPU) pour faire tourner leurs modèles. Et de l'autre, ils facturent très peu, voire pas du tout, car leur priorité est de toucher le plus de monde possible, pour ensuite espérer monétiser le tout.

C'est ainsi qu'Alphabet, la maison mère de Google, a annoncé mercredi, lors de la présentation de ses résultats financiers du deuxième trimestre, relever ses investissements en IA de 10 milliards de dollars pour 2025, portant son effort à 85 milliards. En 2024, le géant de la tech avait dépensé 52,5 milliards de dollars en capex, principalement pour son infrastructure : centres de données, serveurs et réseaux.

Le cas Windsurf
Si les dépenses en matériel étaient connues - rien qu'un processeur Nvidia H200 coûte environ 50.000 dollars - s'est ajoutée dans l'équation la course aux talents. Car ils sont rares : on ne forme pas un ingénieur ou un chercheur en IA en quelques semaines.


Certes, on ne parle pas ici de milliards mais de millions. Quoique : pour empêcher OpenAI d'acheter la pépite du code dopé à l'IA Windsurf, Google a déboursé 2,4 milliards pour chiper son patron, Douglas Chen, et des poids lourds de l'équipe de R&D.

Lors du deuxième trimestre, la directrice financière d'Alphabet, Anat Ashkenazi, a attribué l'augmentation de 16 % des dépenses en recherche et développement (hors Windsurf donc) aux hausses de salaires des employés les plus stratégiques, ceux évoluant dans l'IA, comme DeepMind.

La concurrence dépense également sans compter dans le matériel : 100 milliards annoncés chez Amazon cette année, 80 milliards chez Microsoft, et jusqu'à 72 milliards chez Meta. Mais de plus en plus aussi, dans l'humain. Mi-juin, l'entreprise de Mark Zuckerberg, décidée à faire son retard, a mis sur la table 100 millions de dollars « par employé » pour espérer attirer les meilleurs cerveaux d'OpenAI.

Offrir un gros chèque à des ingénieurs déjà riches n'aurait pas suffi ici, selon le PDG Sam Altman. « L'argent n'est pas le seul critère pris en compte par les chercheurs lorsqu'ils choisissent un lieu de travail […] ils veulent aussi être à la pointe du progrès », a plaidé le dirigeant d'Alphabet, Sundar Pichai, face aux analystes, non sans espérer les rassurer sur cette escalade des dépenses d'investissement.


A l'annonce des résultats d'Alphabet, le titre a baissé après la clôture (dans les négociations hors séance), avant de remonter, car le bilan reste bon. Au deuxième trimestre, le groupe a vu son chiffre d'affaires bondir de 14 % sur un an, à 96 milliards de dollars, dont il a dégagé 28,2 milliards de bénéfice net.

La division cloud, très regardée pour son rôle dans l'IA, a réalisé 13,6 milliards de dollars de chiffre d'affaires et 2,83 milliards de résultat d'exploitation, dépassant même les prévisions des analystes.

Quid de la recherche en ligne ?
Du reste, les dernières innovations de Google en matière d'IA ont convaincu les observateurs, notamment son outil de création de vidéos Veo3, dont le réalisme a même surpris. Mais le marché regarde surtout le coeur du réacteur - le moteur de recherche - et sa capacité à composer avec l'IA.


En la matière, Google a décidé d'insérer des résumés d'articles générés par IA en haut des résultats de recherche (AI Overviews). Et selon Emarketer, il commencerait à en tirer de premiers résultats. Mais une autre étude, du Pew Research Center (que conteste Google) dit que cela fait chuter le taux de clic sur les liens, ce qui interroge le business model de la recherche qui fait vivre Google depuis 25 ans.

Jesse Cohen, analyste principal chez Investing.com, avertit dans une note que l'envolée des investissements se justifie si cela aide Google à maintenir son avantage dans les technologies émergentes, mais il s'inquiète sur la rentabilité à court terme, et le rythme de monétisation de l'IA.

Thomas Pontiroli
lesechos

Mauritanie
Afrimac 2 s'investit pour booster l'entrepreunariat féminin


CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Paris – 25 septembre 2025 | Place Ganda Fadiga inaugurée dans le 18ème arrondissement.
Image
Tewassoul condamne « une attaque terroriste et barbare » perpétrée contre des mauritaniens au Mali
Image
Les autorités sanitaires ont confirmé le premier cas de fièvre de la Vallée du Rift dans la wilaya du Guidimakha, au sud de la Mauritanie.

Image
*LE FRANC CFA : REFORMER SANS CASSER*

Image
Sénégal : La FSF et la SOGIP unies pour assurer la réussite du choc face à la Mauritanie

INTERVIEWS

Le Grand Entretien du BLOG | Avec le député M. Tombé Amara Camara

—Notre Blog vous propose l’interview ci-dessus accordée par l’honorable député du département de Ould Yengé (Guidimagha). Il s’agit de M. Tombé Amara CAMARA élu lors des dernières législatives (mai 2023) sous les couleurs du parti Udp (encarté dans la majorité présidentielle). Il a répondu aux questions de notre questionnaire d’interview soumis le 10 mai 2025 et nous lui adressons nos chaleureux remerciements pour la disponibilité manifestée. Bonne lecture !

Ramadan : engagement citoyen, rencontre avec Mountagha Adama Sall président de l’Association pour le défense de la voix des enfants en Mauritanie

Abolir l’esclavage en Mauritanie

Conformément à la Déclaration Universelle des droits de l’Homme de 1948, des conventions internationales dénoncent et interdisent la mise en esclavage d’êtres humains. Elles sont ratifiées par l’ensemble des états de la planète. Pourtant il existe en dépit de ces traités des états qui pratiquent encore l’esclavage. La République Islamique de Mauritanie est régulièrement pointée du doigt pour cela. Pressenza a rencontré Diko Hanoune, président de l’Association des Haratines de Mauritanie en Europe.

Le Grand Entretien du Blog | En exclusivité avec le géoscientifique M. Aleyda TRAORE


La rubrique Grand Entretien du Blog - ecrit-ose.blog (Le GEB) marque son entrée en 2024 avec une prolifique interview accordée par un natif de la région du Guidimagha mauritanien. En la personne de monsieur Aleyda TRAORE, un Masterien expérimenté en Géosciences et Ressources qui travaille en France depuis quelques années. Nos vifs remerciements à lui pour sa disponibilité qui aboutit à cet entretien d’une belle pointure.


Interview: Mohamed Maouloud, président de l’UFP

M. Mohamed Maouloud, président de l’Union des Forces du Progrès (UFP) : ‘’Sur les 10 points de l’accord avec le ministère de l’Intérieur, seul celui relatif à la CENI a été appliqué’’

BURKINA FASO : POURQUOI LE PRÉSIDENT DAMIBA SE REND AU MALI ET EN CÔTE D’IVOIRE ?

Pour sa première visite à l’étranger depuis sa prise de pouvoir en janvier, le chef de l’État burkinabé, Paul-Henri Sandaogo Damiba, s’est rendu ce samedi au Mali avant de s’envoler lundi pour la Côte d’Ivoire. Au menu : coopération sécuritaire et réconciliation nationale, explique Windata Zongo, membre du Centre africain d’analyses et de recherches diplomatiques et stratégiques.


FAITS DIVERS


Cambérène – Interpellation d’un agresseur après un vol violent à la plage


Italie : Une mafia sénégalaise démantelée


Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique


Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés


Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.