[29/07/2025]    

Gaz en Europe : un pays arabe menace ouvertement



La scène énergétique européenne vient d’être secouée par un avertissement explicite du Qatar, l’un des principaux exportateurs mondiaux de gaz naturel liquéfié (GNL). À travers une lettre adressée à plusieurs capitales européennes, dont Bruxelles, Doha met l’Union sous pression : les livraisons de gaz pourraient être réévaluées si une directive récemment adoptée par l’UE n’est pas assouplie. Une déclaration qui, au-delà de l’énergie, traduit une recomposition plus large des rapports de force géopolitiques.

Le Qatar brandit l’arme énergétique
Dans une correspondance datée du 21 mai 2025 et révélée par l’agence Reuters, le ministre qatari de l’Énergie, Saad al-Kaabi, également PDG de QatarEnergy, dénonce les effets extraterritoriaux de la directive européenne sur la diligence environnementale (CSDDD). Il y critique l’obligation faite aux entreprises de publier un plan de transition climatique, y voyant une menace pour la souveraineté juridique du Qatar et la compétitivité de ses entreprises énergétiques.


Doha n’a pas caché ses intentions : honorer les contrats existants, mais interrompre toute négociation sur de nouveaux accords tant que le texte n’est pas modifié. Dans les faits, cela reviendrait à geler l’accès à long terme des Européens aux ressources qataries, dans un contexte où l’Europe tente encore de compenser la baisse des flux russes depuis 2022.

Un nouvel équilibre mondial contesté

Ce geste du Qatar illustre un tournant : les pays producteurs du Sud global ne se contentent plus d’exporter des matières premières, ils cherchent désormais à influencer les règles du jeu. En contestant frontalement une directive adoptée à Bruxelles, Doha s’inscrit dans une dynamique de refus d’un unilatéralisme normatif européen. Et ce refus est soutenu, discrètement ou non, par d’autres pays fournisseurs d’énergie, peu enclins à adapter leurs pratiques aux standards européens.

L’émirat s’appuie également sur son poids croissant sur les marchés mondiaux. En 2024, le Qatar représentait près de 14 % des importations européennes de GNL, faisant du pays un acteur incontournable pour les États membres qui cherchent à sécuriser leurs stocks tout en réduisant leur dépendance à la Russie.

Une Europe confrontée à ses limites
Face à cette pression, la Commission européenne a commencé à réviser certaines clauses du texte, envisageant notamment un report à 2028 de l’entrée en vigueur des obligations les plus contraignantes. Mais cette révision soulève des critiques : certains responsables estiment que céder face au Qatar risque de fragiliser la crédibilité des normes européennes, déjà mises à l’épreuve dans d’autres dossiers.


La crise met aussi en évidence la vulnérabilité stratégique du continent. Si la diversification des approvisionnements a permis de limiter les effets immédiats de la crise russo-européenne, la dépendance reste forte envers un nombre limité de partenaires. Et ces derniers, comme le montre la posture qatarie, n’hésitent plus à faire valoir leurs intérêts sur le terrain politique.

Une bataille au cœur du multilatéralisme énergétique
L’affaire dépasse le seul cas du Qatar. Elle révèle une bataille d’influence sur la gouvernance de la transition énergétique mondiale. L’Union européenne cherche à imposer des normes environnementales globales, perçues dans plusieurs régions comme un nouveau vecteur de domination économique. De leur côté, les producteurs d’hydrocarbures revendiquent le droit de développer leurs ressources selon leurs propres priorités.

À travers cette confrontation, se joue aussi l’avenir des partenariats Nord-Sud dans un monde de plus en plus fragmenté. Le gaz, levier diplomatique hier discret, devient un outil assumé de pression stratégique. Le Qatar, en refusant l’ingérence qu’il perçoit dans les nouvelles normes européennes, envoie un message clair : la transition ne se fera pas sans négociation géopolitique.

Charly Hessoun
lanouvelletribune

Mauritanie
Afrimac 2 s'investit pour booster l'entrepreunariat féminin


CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Paris – 25 septembre 2025 | Place Ganda Fadiga inaugurée dans le 18ème arrondissement.
Image
Tewassoul condamne « une attaque terroriste et barbare » perpétrée contre des mauritaniens au Mali
Image
Les autorités sanitaires ont confirmé le premier cas de fièvre de la Vallée du Rift dans la wilaya du Guidimakha, au sud de la Mauritanie.

Image
*LE FRANC CFA : REFORMER SANS CASSER*

Image
Sénégal : La FSF et la SOGIP unies pour assurer la réussite du choc face à la Mauritanie

INTERVIEWS

Le Grand Entretien du BLOG | Avec le député M. Tombé Amara Camara

—Notre Blog vous propose l’interview ci-dessus accordée par l’honorable député du département de Ould Yengé (Guidimagha). Il s’agit de M. Tombé Amara CAMARA élu lors des dernières législatives (mai 2023) sous les couleurs du parti Udp (encarté dans la majorité présidentielle). Il a répondu aux questions de notre questionnaire d’interview soumis le 10 mai 2025 et nous lui adressons nos chaleureux remerciements pour la disponibilité manifestée. Bonne lecture !

Ramadan : engagement citoyen, rencontre avec Mountagha Adama Sall président de l’Association pour le défense de la voix des enfants en Mauritanie

Abolir l’esclavage en Mauritanie

Conformément à la Déclaration Universelle des droits de l’Homme de 1948, des conventions internationales dénoncent et interdisent la mise en esclavage d’êtres humains. Elles sont ratifiées par l’ensemble des états de la planète. Pourtant il existe en dépit de ces traités des états qui pratiquent encore l’esclavage. La République Islamique de Mauritanie est régulièrement pointée du doigt pour cela. Pressenza a rencontré Diko Hanoune, président de l’Association des Haratines de Mauritanie en Europe.

Le Grand Entretien du Blog | En exclusivité avec le géoscientifique M. Aleyda TRAORE


La rubrique Grand Entretien du Blog - ecrit-ose.blog (Le GEB) marque son entrée en 2024 avec une prolifique interview accordée par un natif de la région du Guidimagha mauritanien. En la personne de monsieur Aleyda TRAORE, un Masterien expérimenté en Géosciences et Ressources qui travaille en France depuis quelques années. Nos vifs remerciements à lui pour sa disponibilité qui aboutit à cet entretien d’une belle pointure.


Interview: Mohamed Maouloud, président de l’UFP

M. Mohamed Maouloud, président de l’Union des Forces du Progrès (UFP) : ‘’Sur les 10 points de l’accord avec le ministère de l’Intérieur, seul celui relatif à la CENI a été appliqué’’

BURKINA FASO : POURQUOI LE PRÉSIDENT DAMIBA SE REND AU MALI ET EN CÔTE D’IVOIRE ?

Pour sa première visite à l’étranger depuis sa prise de pouvoir en janvier, le chef de l’État burkinabé, Paul-Henri Sandaogo Damiba, s’est rendu ce samedi au Mali avant de s’envoler lundi pour la Côte d’Ivoire. Au menu : coopération sécuritaire et réconciliation nationale, explique Windata Zongo, membre du Centre africain d’analyses et de recherches diplomatiques et stratégiques.


FAITS DIVERS


Cambérène – Interpellation d’un agresseur après un vol violent à la plage


Italie : Une mafia sénégalaise démantelée


Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique


Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés


Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.