[28/09/2025]    

Condamnation de Nicolas Sarkozy : Emmanuel Macron dénonce les attaques et menaces contre les juges

Le Président de la République est sorti de sa réserve, trois jours après que Nicolas Sarkozy a été condamné à cinq ans de prison ferme, pour dénoncer les attaques contre les magistrats.



« Les attaques et menaces de mort, anciennes ou récentes, contre plusieurs magistrats sont inadmissibles », a dénoncé Emmanuel Macron dans un message posté dimanche sur la plateforme X. Le chef de l'Etat s'est exprimé après que des menaces ont visé la présidente du tribunal qui a condamné jeudi dernier son prédécesseur Nicolas Sarkozy à cinq ans de prison ferme dans l'affaire du financement libyen de sa campagne de 2007.

Le parquet de Paris avait ouvert, dès le lendemain du verdict, deux enquêtes à la suite de « messages menaçants » reçus par la magistrate. Et le ministre de la Justice démissionnaire, Gérald Darmanin, avait déjà condamné « sans aucune réserve » les « intimidations et les menaces de mort qui touchent les magistrats », qualifiés d'« absolument insupportables en démocratie ».

Des piliers essentiels
Mais l'Elysée n'avait pas réagi jusqu'alors. Le Syndicat de la magistrature avait dénoncé, plus tôt ce dimanche, un « silence assourdissant » du Président de la République, pourtant garant de l'indépendance de l'autorité judiciaire aux termes de la Constitution. C'est désormais corrigé.


« L'Etat de droit est le socle de notre démocratie. L'indépendance de l'autorité judiciaire, son impartialité comme la protection des magistrats qui la rendent, en sont les piliers essentiels », écrit Emmanuel Macron. « Les décisions de justice peuvent être commentées ou critiquées dans le débat public mais toujours dans le respect de chacun », ajoute-t-il, en précisant que la présomption d'innocence et le droit au recours doivent être préservés.

Nicolas Sarkozy, qui va jusqu'à suggérer un « complot » dans une interview au « JDD », a fait appel de sa condamnation pour « association de malfaiteurs ». Mais cela ne devrait pas empêcher son incarcération prochaine, ce qui sera une première dans l'histoire de la République. De nombreuses personnalités à droite et à l'extrême droite ont critiqué l'exécution provisoire de la peine, sans attendre la décision d'appel. Pour le tribunal, cette décision était justifiée par l'« exceptionnelle gravité des faits » et « l'importance du trouble à l'ordre public causé par l'infraction ».

Les Echos

Mauritanie
Afrimac 2 s'investit pour booster l'entrepreunariat féminin


CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Paris – 25 septembre 2025 | Place Ganda Fadiga inaugurée dans le 18ème arrondissement.
Image
Tewassoul condamne « une attaque terroriste et barbare » perpétrée contre des mauritaniens au Mali
Image
Les autorités sanitaires ont confirmé le premier cas de fièvre de la Vallée du Rift dans la wilaya du Guidimakha, au sud de la Mauritanie.

Image
*LE FRANC CFA : REFORMER SANS CASSER*

Image
Sénégal : La FSF et la SOGIP unies pour assurer la réussite du choc face à la Mauritanie

INTERVIEWS

Le Grand Entretien du BLOG | Avec le député M. Tombé Amara Camara

—Notre Blog vous propose l’interview ci-dessus accordée par l’honorable député du département de Ould Yengé (Guidimagha). Il s’agit de M. Tombé Amara CAMARA élu lors des dernières législatives (mai 2023) sous les couleurs du parti Udp (encarté dans la majorité présidentielle). Il a répondu aux questions de notre questionnaire d’interview soumis le 10 mai 2025 et nous lui adressons nos chaleureux remerciements pour la disponibilité manifestée. Bonne lecture !

Ramadan : engagement citoyen, rencontre avec Mountagha Adama Sall président de l’Association pour le défense de la voix des enfants en Mauritanie

Abolir l’esclavage en Mauritanie

Conformément à la Déclaration Universelle des droits de l’Homme de 1948, des conventions internationales dénoncent et interdisent la mise en esclavage d’êtres humains. Elles sont ratifiées par l’ensemble des états de la planète. Pourtant il existe en dépit de ces traités des états qui pratiquent encore l’esclavage. La République Islamique de Mauritanie est régulièrement pointée du doigt pour cela. Pressenza a rencontré Diko Hanoune, président de l’Association des Haratines de Mauritanie en Europe.

Le Grand Entretien du Blog | En exclusivité avec le géoscientifique M. Aleyda TRAORE


La rubrique Grand Entretien du Blog - ecrit-ose.blog (Le GEB) marque son entrée en 2024 avec une prolifique interview accordée par un natif de la région du Guidimagha mauritanien. En la personne de monsieur Aleyda TRAORE, un Masterien expérimenté en Géosciences et Ressources qui travaille en France depuis quelques années. Nos vifs remerciements à lui pour sa disponibilité qui aboutit à cet entretien d’une belle pointure.


Interview: Mohamed Maouloud, président de l’UFP

M. Mohamed Maouloud, président de l’Union des Forces du Progrès (UFP) : ‘’Sur les 10 points de l’accord avec le ministère de l’Intérieur, seul celui relatif à la CENI a été appliqué’’

BURKINA FASO : POURQUOI LE PRÉSIDENT DAMIBA SE REND AU MALI ET EN CÔTE D’IVOIRE ?

Pour sa première visite à l’étranger depuis sa prise de pouvoir en janvier, le chef de l’État burkinabé, Paul-Henri Sandaogo Damiba, s’est rendu ce samedi au Mali avant de s’envoler lundi pour la Côte d’Ivoire. Au menu : coopération sécuritaire et réconciliation nationale, explique Windata Zongo, membre du Centre africain d’analyses et de recherches diplomatiques et stratégiques.


FAITS DIVERS


Cambérène – Interpellation d’un agresseur après un vol violent à la plage


Italie : Une mafia sénégalaise démantelée


Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique


Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés


Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.