[07/03/2018]    

Rex Tillerson en visite en Afrique met en exergue le combat contre le terrorisme international




Nairobi, Kenya, 7 mars (Infosplusgabon) - Le secrétaire d’État américain, Rex Tillerson, a mis en exergue la sécurité régionale et les mesures anti-terroristes au cours de sa visite en Afrique, qui a débuté à Addis-Abeba, en Ethiopie, où il devait discuter des perspectives en matière de sécurité en Somalie suite aux velléités des pays pourvoyeurs de troupes de réduire leur présence militaire.



Lorsque les pays pourvoyeurs de troupes pour la Mission de l'Union africaine en Somalie, (African Union Mission in Somalia, Amisom) se sont rencontrés la semaine passée à Kampala, en Ouganda, ils ont exhorté le Conseil de sécurité des Nations unies à revoir sa résolution relative au retrait des troupes de l'Amisom, qui a débuté en décembre dernier.



Ces pays et le gouvernement fédéral de la Somalie veulent l'arrêt de cette opération. A l'issue de leur réunion, ils ont demandé au Conseil de sécurité de rétablir les effectifs et de surseoir au retrait des troupes pour permettre la récupération compète du territoire somalien encore sous contrôle d'Al-Shabaab, entre autres groupes terroristes.



Prenant la parole avant de quitter Washington, M. Tillerson a déclaré que l'objectif principal de sa mission en Éthiopie consiste à avoir des discussions avec le président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, pour renforcer les mesures pour combattre le terrorisme dans la région.



Il a indiqué que Washington était reconnaissant envers l'Ua pour avoir mené l'opération de sécurisation en Somalie, qui a permis de stabiliser certaines localités du pays précédemment sous le contrôle d'Al Shabaab.



Il a déclaré que l'effet de stabilisation de l'opération de sécurisation menée par l'Amisom, avait permis d'atteindre les communautés affectées par des décennies de guerre civile dans la Corne de l'Afrique.



“J'espère rencontrer le président de la Commission de l'Ua, Faki, au cours de mon prochain séjour pour explorer des voies pour œuvrer ensemble contre le terrorisme sur le continent”, a déclaré Tillerson, qui a souligné la promesse de Washington de combattre le terrorisme, y compris une décision prise la semaine dernière pour déclarer les sanctions américaines contre les groupes terroristes en Afrique méridionale et en Afrique de l'Ouest.



Les États-unis ont sanctionné les sept groupes affiliés à l’État Islamique (Ei), parmi lesquels Ei- Afrique de l'Ouest et Ei-Somalie et leurs leaders dans un effort de couper les ravitaillements permettant de mener des attaques terroristes.



Pour vaincre de telles forces maléfiques, M. Tillerson a déclaré que les États-unis ont promis de travailler avec les pays africains pour débarrasser le continent et le monde du terrorisme en réglant d'abord les causes du conflit qui mènent à la radicalisation et au recrutement de combattants. Il faudra mettre l'accent sur le renforcement des capacités institutionnelles de maintien de l'ordre des pays africains.



“Nous tenons à aider les pays africains à assurer la sécurité de leurs citoyens de manière légale”, a déclaré Tillerson dans un discours délivré sur les relations afro-américaines avant de débuter son périple en Éthiopie, Djibouti, au Tchad, au Kenya et au Nigeria.



Il a déclaré qu'au Sahel et dans la région du Bassin du Lac Tchad, Boko Haram, Ei- Afrique, Al-Qaida au Maghreb, entre autres groupes, s'adaptent, résistent et sont capables de mener des attaques.



Tillerson a appelé la coopération régionale pour contrer les attaques et empêcher aux groupes terroristes toute capacité de planifier et de mener d'éventuelles attaques.



La force opérationnelle multinationale – mise sur pied par le Nigeria, le Niger, le Tchad, le Bénin, et le Cameroun – aux côtés du Groupe des cinq États du Sahel, ou G5 – le Burkina Faso, le Tchad, le Mali, la Mauritanie et le Niger – mutualisent leur expertise et leurs ressources pour éradiquer le terrorisme et l'instabilité.



FIN/INFOSPLUSGABON/MGH/GABON 2018


© Copyright Infosplusgabon

Mauritanie
Afrimac 2 s'investit pour booster l'entrepreunariat féminin


CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Festival nomade culturel : hommage à feu Seymali O. Hemed Vall
Image
Ghazouani annonce dans une lettre briguer un second mandat présidentiel
Image
Saly: 13 conducteurs de moto « jakarta » en garde à vue


Image
10 pays les plus riches d’Afrique selon Henley&Partners

Selon le rapport 2024 sur la richesse en Afrique de Henley & Partners , le continent détient actuellement une richesse totale investissable de 2 500 milliards de dollars, et sa population millionnaire devrait augmenter de 65 % au cours des 10 prochaines années.
Image
Foot : Emir Abdou prolongé à la tête des Mourabitounes

INTERVIEWS

Image
Ramadan : engagement citoyen, rencontre avec Mountagha Adama Sall président de l’Association pour le défense de la voix des enfants en Mauritanie

Image
Abolir l’esclavage en Mauritanie

Conformément à la Déclaration Universelle des droits de l’Homme de 1948, des conventions internationales dénoncent et interdisent la mise en esclavage d’êtres humains. Elles sont ratifiées par l’ensemble des états de la planète. Pourtant il existe en dépit de ces traités des états qui pratiquent encore l’esclavage. La République Islamique de Mauritanie est régulièrement pointée du doigt pour cela. Pressenza a rencontré Diko Hanoune, président de l’Association des Haratines de Mauritanie en Europe.

Image
Le Grand Entretien du Blog | En exclusivité avec le géoscientifique M. Aleyda TRAORE


La rubrique Grand Entretien du Blog - ecrit-ose.blog (Le GEB) marque son entrée en 2024 avec une prolifique interview accordée par un natif de la région du Guidimagha mauritanien. En la personne de monsieur Aleyda TRAORE, un Masterien expérimenté en Géosciences et Ressources qui travaille en France depuis quelques années. Nos vifs remerciements à lui pour sa disponibilité qui aboutit à cet entretien d’une belle pointure.


Image
Interview: Mohamed Maouloud, président de l’UFP

M. Mohamed Maouloud, président de l’Union des Forces du Progrès (UFP) : ‘’Sur les 10 points de l’accord avec le ministère de l’Intérieur, seul celui relatif à la CENI a été appliqué’’

Image
BURKINA FASO : POURQUOI LE PRÉSIDENT DAMIBA SE REND AU MALI ET EN CÔTE D’IVOIRE ?

Pour sa première visite à l’étranger depuis sa prise de pouvoir en janvier, le chef de l’État burkinabé, Paul-Henri Sandaogo Damiba, s’est rendu ce samedi au Mali avant de s’envoler lundi pour la Côte d’Ivoire. Au menu : coopération sécuritaire et réconciliation nationale, explique Windata Zongo, membre du Centre africain d’analyses et de recherches diplomatiques et stratégiques.

Image
Questions à Bakary Tandia à La Nouvelle Expression


Bakary Tandia, est de Kaedi et Djeol. Il réside actuellement à New York, aux USA. Il est le Co-fondateur d’Abolition Institute, une organisation de défense des droits de l’homme se focalisant sur l’éradication de l’esclavage. Dans ce cadre, cette organisation travaille en collaboration avec SOS Esclaves et IRA dont Mr Bakary coordonne l’action aux USA. Ce militant dans l’âme est aussi le Secrétaire Général de Muritani Min Jejitta, une organisation dont la mission est l’application de la justice transitionnelle pour une solution juste, satisfaisante et définitive à la question du « passif humanitaire ». Notre invité a d’autres chapeaux…


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.