[25/03/2018]    

Conférence-débat d’Alpha Sétembéré Tandia sur Islam et Paix



Dans le cadre du projet UNICRI mis en œuvre par l’Association pour le Promotion de la Langue et la Culture Soninké, le Professeur Alpha Sétembré Tandia a animé une conférence-débat sur "L'Islam, religion de paix et d’unité". Ce fut une grande rencontre et de débat où le temps imparti était quasiment insuffisant. Le Professeur, avec son éloquence connue et une maîtrise parfaite du sujet, s’est adressé à l’assistance en soninké pour être mieux compris.

Lire en intégralité l’intervention du professeur : « Aujourd'hui la notion de la relation entre l'Islam et la paix fait couler beaucoup de salives surtout que contemporainnement l'espace musulman est le théâtre de plusieurs conflits, de dictatures et que des personnes appartenant à la Communauté musulmane, résidents en pays non musulmans, ont été des acteurs d'actes de violence et de terreur en ces pays. Les musulmans et partisans de l'Islam continuent malgré cette situation explosive à proclamer que cela n'ôte en rien le caractère pacifique de cette religion. Les détracteurs eux et ceux qui les soutiennent réfutent cette thèse et disent qu'en réalité c'est une religion de désordre et de violence.
Evidement ceux qui considèrent l'Islam comme une religion de non paix donnent pour preuves la situation de déliquescence en pays musulmans et les actes virulents et terribles commis par certains musulmans. Ils disent regardez seulement les maux dont souffre le "pays musulman" du Pacifique à l'ouest de l'atlantique de l'Afrique sahélienne à l'Oural. Les espaces de ses pays ont de communs et ce qui n'échappent à personne: régime dictatorial, guerre interne, guerre inter-états, violence conflit confessionnel, pauvreté. En plus les musulmans, en émigrant vers les pays non musulmans, ont transposé au moins les divergences idéologiques et confessionnelles de départ dans ses pays et pire encore ont commis des actes de violences et de terreurs des plus graves au nom de l'Islam et en scandant au moment de commettre ces actes un des vocables les plus sacrés des musulmans "Allaahou akbar". La réalité contemporaine est là, elle nous suffit des théories et autres arguments pour prouver que la paix n'est compatible avec l'Islam. Voyons en détail les arguments des uns et des autres.
Mais l'Islam dans son essence, même l'étymologie du mot en Arabe en atteste, est une religion pacifique et n'exhorte à la guerre que dans la nécessité. Ainsi la notion de paix est incluse dans un grand nombre de significations où s'entremêlent différentes acceptions telles que la soumission, la piété, la miséricorde, la modestie, la patience, l'amour, la crainte, le bon voisinage, l'équité, le respect, la quiétude, la vertu, etc. auxquels l'islam oblige ou exhorte ses adeptes à s'y conformer. Il y a aussi des acceptions inverses telles que la raillerie, la vanité, l'arrogance, la corruption, la présomption, l'iniquité, la transgression, la médisance, l'agression, l'orgueil, etc. toutes interdites, blâmées ou au moins fortement détestées et il est demandé de s'en départir.
Nous allons nous appesantir sur quelques unes de ses significations qui, à notre avis, sont parmi les grands déterminants de la paix.
La piété:
Acception essentielle et incontournable en Islam, il est énoncé dès le début du saint Coran et en très grand nombre après, elle est la seule source de différentiation entre les hommes édictée par Allah le tout puissant, il dit: "Ô hommes, nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous -vous entre connaissiez, le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes omniscient et grand connaisseur" S49, V13. Si tous s'en tenait à ce principe, il n'y aurai pas de dispute entre deux individus à plus forte raison de trouble à la paix et rien ne viendrait troubler l'harmonie sur terre.
La soumission:
La célébration de la soumission à Allah, l'unique, conduit sans doute à respecter le droit chemin qu'il a tracé et pour lequel il a envoyé nombre de messagers pour l'éclairer. Rester sur cette voie demande à ce l'on honore ce qu'Allah a honoré et l'on blâme ce qu'il a blâmé. Hors, Allah proclame dans le saint Coran S17, V70:"Certes nous avons honoré le fils d'Adam. Nous les avons transportés sur terre et sur mer, leurs avons attribué de bonnes choses comme nourriture, et nous les avons nettement préférés à plusieurs de nos créatures". Et donc en voici une attitude à adopter qui oblige à honorer tout être humain et quoi de mieux pour apaiser les cœurs et propager la paix entre fils d'Adam.
Le bon voisinage:
Certes le bon voisinage, d'individu à individu, de groupe à groupe, de communauté à communauté et de pays à pays, est un facteur déterminant de la paix et de la quiétude. Le messager de Dieu dit " ... n'est pas croyant celui dont le voisin n'est pas indemne de ces salives (méfaits)'' et Allah, l'exalté dit " adorez Allah et ne lui donnez aucun associé, Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Allah n'aime pas en vérité, les présomptueux et les arrogants", ainsi ne pas faire du mal au voisin, quel qu'il soit, mais au contraire agir bien envers lui adoucit les relations et préserve la paix.
L'équité:
Allah exhorte le croyant à une attitude équitable en toute circonstances mais également exhorte à défendre l'équité. L'homme aurait fait l'économie des troubles à la paix s'il avait été équitable et aurait combattu fermement pour l'équité comme Allah, l'exalté, le prescrit : "Ô les croyants! Observez strictement la justice et soyez des témoins (véridiques) comme Allah l'ordonne, fût-ce même contre vous même, contre vos père et mère et proches parents. Qu'il s'agissent d'un riche ou d'un besogneux, Allah a priorité sur eux deux (et il est plus connaisseur de leur intérêt que vous). Ne suivez donc pas vos passions, afin de ne pas dévier de la justice. Si vos portez un faux témoignage ou si vous le refusez (sachez qu')Allah est parfaitement connaisseur de ce que vous faites", S3, V135 et il dit à la S4,V8: ''Ô les croyants! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Allah et (soyez) des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes. Pratiquez l'équité: Cela est plus proche de la piété. Et craignez Allah. Car Allah est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites".
N'est-ce pas suffisant pour arrêter l'argumentation à la pacificité de l'Islam; ici car ce sont là les déterminants d'une paix réelle quand l'homme sera capable de témoigner contre soit, contre les êtres les plus chers pour lui en faveur de l'autre, de combattre sa passion et de se dresser de manière désintéressée pour la manifestation de la justice en toute circonstance. C'est ce que vient corroborer l'invite du Prophète, Paix et Salut sur lui, quand il dit à ses compagnons: "porte secours à ton frère qu'on lui fait tort ou qu'il a tort, ils dirent: nous comprenons de lui porter secours quand on lui fait tort mais quand il a tort c'est de lui faire comprendre effectivement qu'il a tort".
L'interdiction de la corruption
S'il y a une acception négative qui constitue un déterminant nuisible au règne de la paix sur terre c'est bien la corruption dans son sens large. Dès que la corruption se propage le désordre s'installe, le peuple de Moussa exhorta Qaroun et lui dit, Corans S28, V77 : "Et ne cherche pas la corruption sur terre. Car Allah n'aime point les corrupteurs", oui parce que la corruption au final inverse toute chose, c'est ce que la reine de Sabaa a dit ses lieutenants quand il a reçu le message du Prophète Souleymane ''en vérité, quand les rois entrent dans une cité il la corrompent, et font de ses honorables citoyens des humiliés. Et s'est ainsi qu'ils agissent'' S27, V34. Il va de soi qu'un croyant soumis n'aime point la corruption, les anges s'en sont souciés quand Allah leur a dit qu'il va établir un vicaire sur terre, ils dirent, Coran S1, V30 "tu y désigneras un qui y mettra le désordre et répandra le sang quand nous sommes là à te sanctifier et à te glorifier'', et doit lutter même contre la corruption participant ainsi au règne de la quiétude donc de la paix sur terre.
La modestie:
En cultivant le précepte de la modestie et de l'humilité la personne participa activement ainsi à propager la compréhension entre les individu et à adoucir les relents belliqueux et guerriers. Toute chose qui préserve aussi la paix et la tranquilité. Iyad Ibn Himar a rapporté de l'envoyé, paix et salut sur lui, Allah m'a révélé à ce que vous rester modeste jusqu'à ce que personne ne se glorifie sur une autre et à ce que personne ne transgresse sur une autre" ( voir le livre de Muslim). En se comportant ainsi l'individu installe la confiance avec son alentour, les rapproches et donc amenuise les possibilités d'altercations et donc fait régner la paix.
Il en va ainsi toutes les autres acceptions qui restent la miséricorde, la patience, l'amour, la crainte, le respect, la rectitude, la vertu, etc. auxquelles exhorte l'Islam rentrent dans ces principes dont la finalité est la paix de l'individu, des groupes d'individu et de toute l'humanité. C'est également aussi la finalité de toutes acceptions négatives qu'interdit, déteste ou exhorte à s'en éloigner telles que la raillerie, la vanité, l'arrogance, la présomption, la transgression, la médisance, l'agression, l'orgueil, etc.
En fin Allah dit à ses serviteurs soumis à l'Islam qu'il peuvent vivre avec tout autre individu ou communauté dans le respect mutuel, c'est ainsi qu'il dit dans S60, V8: " Allah ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables vers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures? Car Allah aime les équitables".
Et ce n'est pas un hasard s'il est institué en Islam que la personne rencontrant son frère doit l'accueillir par le salut des gens du Paradis, où règne la paix éternelle, en l'occurrence "la paix sur vous". C'est une indication forte pour dire que la finalité des choses est le règne de la paix.

Il apparaît clairement que les textes fondamentaux de l'Islam, le Coran et la Sunna du Prophète "paix et salut sur lui" et tout ce que les exégètes ont expliqués que Islam et paix sont non seulement compatibles, l'Islam exige au contraire et magnifie toute attitude dont la finalité est de faire régner entre l'individu et son prochain la quiétude, l'entraide et toute chose qui conduit à l'apaisement.
Quand à ses détracteurs, pour ceux qui ont lu et compris le sens global des enseignements de l'Islam et étant à cours d'arguments qu'en s'attaquant partiellement à certains aspects pour lui réfuter toute compatibilité avec la paix ou tout concours pour sa réalisation ont trouvé une aubaine sur des faits réels et palpables dérivant du comportement de certains individus et groupes affiliés à l'Islam, qu'ils soient gouvernants, guides ou simples adeptes, loin de ses préceptes, par ignorance, transgression ou mauvaises interprétations, voulues ou non, pour porter la contradiction.
Quoi qu'il advienne, même si les comportements de ses adeptes sont contraires parfois à ses préceptes, l'Islam qui pour finalité dans sa globalité le bien être ici bas englobe dans son enseignement tout vecteur de paix ou toute acception qui concours à la paix ».

Alpha Sétembéré Tandia
NB:
S: abréviation de Sourate
V: abréviation de verset
- Les textes des versets sont des textes retirés des traductions authentiques
- les textes des hadiths "les dits du Prophète" reprennent les idées contenues dans les textes authentiques en Arabe et non une traduction parfaite.

Mauritanie
Afrimac 2 s'investit pour booster l'entrepreunariat féminin


CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Festival nomade culturel : hommage à feu Seymali O. Hemed Vall
Image
Ghazouani annonce dans une lettre briguer un second mandat présidentiel
Image
Saly: 13 conducteurs de moto « jakarta » en garde à vue


Image
10 pays les plus riches d’Afrique selon Henley&Partners

Selon le rapport 2024 sur la richesse en Afrique de Henley & Partners , le continent détient actuellement une richesse totale investissable de 2 500 milliards de dollars, et sa population millionnaire devrait augmenter de 65 % au cours des 10 prochaines années.
Image
Foot : Emir Abdou prolongé à la tête des Mourabitounes

INTERVIEWS

Image
Ramadan : engagement citoyen, rencontre avec Mountagha Adama Sall président de l’Association pour le défense de la voix des enfants en Mauritanie

Image
Abolir l’esclavage en Mauritanie

Conformément à la Déclaration Universelle des droits de l’Homme de 1948, des conventions internationales dénoncent et interdisent la mise en esclavage d’êtres humains. Elles sont ratifiées par l’ensemble des états de la planète. Pourtant il existe en dépit de ces traités des états qui pratiquent encore l’esclavage. La République Islamique de Mauritanie est régulièrement pointée du doigt pour cela. Pressenza a rencontré Diko Hanoune, président de l’Association des Haratines de Mauritanie en Europe.

Image
Le Grand Entretien du Blog | En exclusivité avec le géoscientifique M. Aleyda TRAORE


La rubrique Grand Entretien du Blog - ecrit-ose.blog (Le GEB) marque son entrée en 2024 avec une prolifique interview accordée par un natif de la région du Guidimagha mauritanien. En la personne de monsieur Aleyda TRAORE, un Masterien expérimenté en Géosciences et Ressources qui travaille en France depuis quelques années. Nos vifs remerciements à lui pour sa disponibilité qui aboutit à cet entretien d’une belle pointure.


Image
Interview: Mohamed Maouloud, président de l’UFP

M. Mohamed Maouloud, président de l’Union des Forces du Progrès (UFP) : ‘’Sur les 10 points de l’accord avec le ministère de l’Intérieur, seul celui relatif à la CENI a été appliqué’’

Image
BURKINA FASO : POURQUOI LE PRÉSIDENT DAMIBA SE REND AU MALI ET EN CÔTE D’IVOIRE ?

Pour sa première visite à l’étranger depuis sa prise de pouvoir en janvier, le chef de l’État burkinabé, Paul-Henri Sandaogo Damiba, s’est rendu ce samedi au Mali avant de s’envoler lundi pour la Côte d’Ivoire. Au menu : coopération sécuritaire et réconciliation nationale, explique Windata Zongo, membre du Centre africain d’analyses et de recherches diplomatiques et stratégiques.

Image
Questions à Bakary Tandia à La Nouvelle Expression


Bakary Tandia, est de Kaedi et Djeol. Il réside actuellement à New York, aux USA. Il est le Co-fondateur d’Abolition Institute, une organisation de défense des droits de l’homme se focalisant sur l’éradication de l’esclavage. Dans ce cadre, cette organisation travaille en collaboration avec SOS Esclaves et IRA dont Mr Bakary coordonne l’action aux USA. Ce militant dans l’âme est aussi le Secrétaire Général de Muritani Min Jejitta, une organisation dont la mission est l’application de la justice transitionnelle pour une solution juste, satisfaisante et définitive à la question du « passif humanitaire ». Notre invité a d’autres chapeaux…


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.