[24/09/2018]    

L'éditorial: La jeunesse contre la vieille quincaillerie de la classe politique



Les élections municipales de septembre 2018 ont été pour la commune de Sebkha comme un atelier politique pour la jeunesse mauritanienne. Cette jeunesse de la génération des indignés vient de relever le défi. Le défi de la relève politique, du changement positif, de la détermination pour la réalisation de leur ambition pour une commune à l’abandon.
Cette jeunesse de l’opposition, qui a su s’émanciper, vient d’administrer une belle leçon d’éthique et d’engagement politique aux adversaires qui étaient en course avec elle dans la conquête de la mairie de Sebkha.
A Sebkha, c’était un engagement de la jeunesse. Et au bout, la victoire de la jeunesse. Une jeunesse à la conscience politique opposée au statu quo ante forgé, maintenu en vie par un système anachronique qui ne veut rien céder. Mais à Sebkha, c’était surtout l’engagement d’un jeune, un jeune qui veut servir une commune délaissée, avec une population abandonnée et rackettée, perdue mais surtout triturée et strangulée par les politiciens (une mafia locale) qui ont eu à gérer cette commune.
C’était aussi la découverte de l’AFCD (Avant-gardes des Forces du Changement Démocratique) de Moulaye Arby et ses amis. Cette formation politique et la jeunesse ont fait la politique autrement et sebkha, comme un atelier politique, pourrait être le point de départ d’un espoir longtemps déçu. Espoir de la participation de la jeunesse pour rassurer et requinquer l’image de la Mauritanie.
L’AFCD avait en face d’elle toute une cohorte d’hommes politiques qui ne s’informent pas, ne se réforment pas et ne pensent pas à se reformer. La bataille du second tour, qui était une bataille inédite car les protagonistes sont du même pole politique mais de générations différentes, a, parfois, connu des écarts de langages, pour ne pas dire des bassesses impardonnables.
Heureusement que les jeunes, eux, avaient un seul mot d’ordre : la victoire ; une victoire propre et sans fioritures qu’il fallait gagner en livrant un combat historique contre la vieille quincaillerie, les vieilles cuisinières de l’opposition qui ne sait, hélas pas, changer ni ses ustensiles ni ses condiments. L’épilogue de ce combat est connu. L’alternance politique générationnelle a gagné de la plus belle manière. Et la vieille classe politique restera longtemps à chercher à digérer cet échec politique.
La jeunesse a gagné contre des politiques qui ont usé et abusé (parfois de la pire des formes par un discours inouï dommageable aux fondements d’une société de destin commun) parce que voulant coûte que coûte gagner et cela à tout prix. Ces hommes et femmes ont cherché vainement à instrumentaliser les habitants de la commune de Sebkha par des arguments (arguties) tirés de la poubelle de l’irrédentisme ethnique : le Mauritanien par sa naissance et non par son droit et devoir de citoyen ou tout simplement son aptitude à servir son pays comme un citoyen à part entière, abstraction faite de son ethnie ou de son origine sociale.
C’était l’autre honte politique que les vieux de la vieille ont servi à la jeunesse de Sebkha ; et la jeunesse de Sebkha leur a répondu par la victoire dans l’unité. Belle gifle politique qui devrait les faire réfléchir, tirer la leçon, tout en tirant, par la même occasion leur révérence politique.
Au sortir de cette campagne, il est désormais admis que le mauvais ou la mauvaise manière de faire la politique ou servir nos populations n’est pas du seul apanage des héritiers de Maaouya Ould Sid’Ahmed Taya.
Camara Seidi Moussa

Mauritanie
Afrimac 2 s'investit pour booster l'entrepreunariat féminin


CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Festival nomade culturel : hommage à feu Seymali O. Hemed Vall
Image
Ghazouani annonce dans une lettre briguer un second mandat présidentiel
Image
Saly: 13 conducteurs de moto « jakarta » en garde à vue


Image
10 pays les plus riches d’Afrique selon Henley&Partners

Selon le rapport 2024 sur la richesse en Afrique de Henley & Partners , le continent détient actuellement une richesse totale investissable de 2 500 milliards de dollars, et sa population millionnaire devrait augmenter de 65 % au cours des 10 prochaines années.
Image
Foot : Emir Abdou prolongé à la tête des Mourabitounes

INTERVIEWS

Image
Ramadan : engagement citoyen, rencontre avec Mountagha Adama Sall président de l’Association pour le défense de la voix des enfants en Mauritanie

Image
Abolir l’esclavage en Mauritanie

Conformément à la Déclaration Universelle des droits de l’Homme de 1948, des conventions internationales dénoncent et interdisent la mise en esclavage d’êtres humains. Elles sont ratifiées par l’ensemble des états de la planète. Pourtant il existe en dépit de ces traités des états qui pratiquent encore l’esclavage. La République Islamique de Mauritanie est régulièrement pointée du doigt pour cela. Pressenza a rencontré Diko Hanoune, président de l’Association des Haratines de Mauritanie en Europe.

Image
Le Grand Entretien du Blog | En exclusivité avec le géoscientifique M. Aleyda TRAORE


La rubrique Grand Entretien du Blog - ecrit-ose.blog (Le GEB) marque son entrée en 2024 avec une prolifique interview accordée par un natif de la région du Guidimagha mauritanien. En la personne de monsieur Aleyda TRAORE, un Masterien expérimenté en Géosciences et Ressources qui travaille en France depuis quelques années. Nos vifs remerciements à lui pour sa disponibilité qui aboutit à cet entretien d’une belle pointure.


Image
Interview: Mohamed Maouloud, président de l’UFP

M. Mohamed Maouloud, président de l’Union des Forces du Progrès (UFP) : ‘’Sur les 10 points de l’accord avec le ministère de l’Intérieur, seul celui relatif à la CENI a été appliqué’’

Image
BURKINA FASO : POURQUOI LE PRÉSIDENT DAMIBA SE REND AU MALI ET EN CÔTE D’IVOIRE ?

Pour sa première visite à l’étranger depuis sa prise de pouvoir en janvier, le chef de l’État burkinabé, Paul-Henri Sandaogo Damiba, s’est rendu ce samedi au Mali avant de s’envoler lundi pour la Côte d’Ivoire. Au menu : coopération sécuritaire et réconciliation nationale, explique Windata Zongo, membre du Centre africain d’analyses et de recherches diplomatiques et stratégiques.

Image
Questions à Bakary Tandia à La Nouvelle Expression


Bakary Tandia, est de Kaedi et Djeol. Il réside actuellement à New York, aux USA. Il est le Co-fondateur d’Abolition Institute, une organisation de défense des droits de l’homme se focalisant sur l’éradication de l’esclavage. Dans ce cadre, cette organisation travaille en collaboration avec SOS Esclaves et IRA dont Mr Bakary coordonne l’action aux USA. Ce militant dans l’âme est aussi le Secrétaire Général de Muritani Min Jejitta, une organisation dont la mission est l’application de la justice transitionnelle pour une solution juste, satisfaisante et définitive à la question du « passif humanitaire ». Notre invité a d’autres chapeaux…


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.