[27/02/2019]    

L’éditorial : Inédit … ça c’est du mauritanien



Aussi bizarre que cela puisse paraitre, le Mauritanien s’intéresse plus à la politique que tout autre chose. Toutes les autres questions de sa vie et de la marche du pays relèvent du fifrelin ; pour le Mauritanien, la politique d’abord. L’élection présidentielle du mois du juin 2019 semble être la préoccupation quotidienne de ce citoyen du désert qui, pourtant, en grande partie, manque de tout, même la culture électorale. Comment voter ? Pourquoi et pour qui voter ? Voici des postulats essentiels dans la vie et l’existence d’un Etat de droit ou d’un pays qui se dit vivre la démocratie. Le citoyen mauritanien n’en a cure.
Et cette fois encore, dans l’annale des histoires lugubres, pestilentes ou insalubres, la Mauritanie va écrire une page d’une affaire inédite : Nomination d’un président. Un comédien disait, concernant la célérité de publication des résultats des élections, que l’Afrique est de loin en tête. Car on connait déjà notre Président avant même les élections. Puisqu’ici l’élite a sapé la volonté du peuple, une volonté atrophiée, annihilée. C’est la démission et on encourage à la démission car l’oligarchie qui manipule le peuple l’a fait admettre que le vote est plus une routine sportive de relaxation qu’un acte d’une dimension à caractère politique de nature à influencer la vie des nations. Alors, on se dit que si c’est cela « pourquoi vais-je me fatiguer ». C’est la posture de ce citoyen affecté et infecté…
La Mauritanie, sous l’hégémonie de cette cohorte vénéneuse pour notre devenir, risque d’accentuer la honte comportementale en cette année 2019. On soutient que Ghazouani est le candidat du système, un général… Personne ne peut dire qu’elle a vu sa lettre démission de l’armée ni sa décision de retraite… il reste un homme habillé. Et mieux, lui ne s’est jamais déclaré candidat. Mais c’est la ruée vers ce candidat-président. Car les persifleurs semblent soutenir qu’il est le futur président. Ainsi, des hommes supposés, il y a peu, constants et cohérents dans leur posture politique, quittent leurs navires pour le rejoindre… de la transhumance odieuse dans une Mauritanie pliée.
Dans le camp de l’opposition, c’est tout simplement l’histoire de l’hyène et le lièvre en voyage pour mesurer l’accueil qu’on pourrait leur réserver dans les habits d’étrangers dans un village de vieille tradition…
C’est dire que l’opposition peut, de tout temps, perdre des élections mais de-là à s’auto-ridiculiser, cela relève d’un syndrome qui n’a pour nom que « je suis perdu ». Du difficile choix d’un futur candidat au camp de l’opposition, on fait preuve d’une amnésie politique insultante contre l’histoire politique du pays ou de son propre combat de ces dernières décennies.
Du tâtonnement d’un homme qui n’a pas encore dit son dernier mot concernant son départ du pouvoir au soutient d’un candidat sans connaitre son programme, en passant par les élucubrations de l’opposition pour trouver un candidat unique, on est face à une affaire qui nous fait penser au théorème de Charles Pasqua : « Quand on est emmerdé par une affaire, il faut susciter une affaire dans l’affaire et, si nécessaire, une autre affaire dans l’affaire de l’affaire, jusqu’à ce que personne n’y comprenne plus rien ».
En tout cas, le citoyen hagard risque de démissionner tellement qu’il pense que l’affaire est jouée d’avance. Et on se perd dans les rumeurs les plus folles. Rumeurs qui ont suscité l’analyse d’un journaliste mauritanien qui n’y est pas allé avec le dos de la cuillère en soutenant que les prochaines élections présidentielles, si elles se tiennent, opposeront le PRDS à l’armée.
Que Dieu préserve la Mauritanie !

Camara Seidi Moussa

Mauritanie
Afrimac 2 s'investit pour booster l'entrepreunariat féminin


CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Festival nomade culturel : hommage à feu Seymali O. Hemed Vall
Image
Ghazouani annonce dans une lettre briguer un second mandat présidentiel
Image
Saly: 13 conducteurs de moto « jakarta » en garde à vue


Image
10 pays les plus riches d’Afrique selon Henley&Partners

Selon le rapport 2024 sur la richesse en Afrique de Henley & Partners , le continent détient actuellement une richesse totale investissable de 2 500 milliards de dollars, et sa population millionnaire devrait augmenter de 65 % au cours des 10 prochaines années.
Image
Foot : Emir Abdou prolongé à la tête des Mourabitounes

INTERVIEWS

Image
Ramadan : engagement citoyen, rencontre avec Mountagha Adama Sall président de l’Association pour le défense de la voix des enfants en Mauritanie

Image
Abolir l’esclavage en Mauritanie

Conformément à la Déclaration Universelle des droits de l’Homme de 1948, des conventions internationales dénoncent et interdisent la mise en esclavage d’êtres humains. Elles sont ratifiées par l’ensemble des états de la planète. Pourtant il existe en dépit de ces traités des états qui pratiquent encore l’esclavage. La République Islamique de Mauritanie est régulièrement pointée du doigt pour cela. Pressenza a rencontré Diko Hanoune, président de l’Association des Haratines de Mauritanie en Europe.

Image
Le Grand Entretien du Blog | En exclusivité avec le géoscientifique M. Aleyda TRAORE


La rubrique Grand Entretien du Blog - ecrit-ose.blog (Le GEB) marque son entrée en 2024 avec une prolifique interview accordée par un natif de la région du Guidimagha mauritanien. En la personne de monsieur Aleyda TRAORE, un Masterien expérimenté en Géosciences et Ressources qui travaille en France depuis quelques années. Nos vifs remerciements à lui pour sa disponibilité qui aboutit à cet entretien d’une belle pointure.


Image
Interview: Mohamed Maouloud, président de l’UFP

M. Mohamed Maouloud, président de l’Union des Forces du Progrès (UFP) : ‘’Sur les 10 points de l’accord avec le ministère de l’Intérieur, seul celui relatif à la CENI a été appliqué’’

Image
BURKINA FASO : POURQUOI LE PRÉSIDENT DAMIBA SE REND AU MALI ET EN CÔTE D’IVOIRE ?

Pour sa première visite à l’étranger depuis sa prise de pouvoir en janvier, le chef de l’État burkinabé, Paul-Henri Sandaogo Damiba, s’est rendu ce samedi au Mali avant de s’envoler lundi pour la Côte d’Ivoire. Au menu : coopération sécuritaire et réconciliation nationale, explique Windata Zongo, membre du Centre africain d’analyses et de recherches diplomatiques et stratégiques.

Image
Questions à Bakary Tandia à La Nouvelle Expression


Bakary Tandia, est de Kaedi et Djeol. Il réside actuellement à New York, aux USA. Il est le Co-fondateur d’Abolition Institute, une organisation de défense des droits de l’homme se focalisant sur l’éradication de l’esclavage. Dans ce cadre, cette organisation travaille en collaboration avec SOS Esclaves et IRA dont Mr Bakary coordonne l’action aux USA. Ce militant dans l’âme est aussi le Secrétaire Général de Muritani Min Jejitta, une organisation dont la mission est l’application de la justice transitionnelle pour une solution juste, satisfaisante et définitive à la question du « passif humanitaire ». Notre invité a d’autres chapeaux…


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.