[29/09/2025]    

L’éditorial de La Nouvelle Expression : À mon cousin Youssouf, dans la prison voisine de la nôtre



« Je suis citoyen de ce pays qui pense ne rien pouvoir attendre de nos gouvernants, si ce n’est qu’ils envoient la police me brutaliser, me frapper avec une atrocité inouïe. » C’est la mission que nos gouvernants se sont assignés. On ne peut et on ne doit revendiquer aucun droit — ni l’eau, ni l’éducation. Pour ce gouvernement, très cher cousin, le citoyen est cet âne docile qui accepte toutes sortes de charges sans rechigner ; sinon c’est la bastonnade, et pour cela le président Ghazouani le sait bien.

Penser seulement à dire le contraire, et l’on t’enlève pour te réduire au silence, dans l’autre prison à côté de la nôtre, comme mon cousin Youssouf. Honnêtement, quel digne fils mauritanien, conscient de ses droits et de ses devoirs, se sent libre ? Le Mauritanien qui tient à sa citoyenneté, à sa dignité, dans un pays à l’ère de notre temps - l’ère de l’intelligence artificielle - est profondément meurtri dans son âme par la marche de notre pays. Ce pays qui ne décolle pas ! Cette prison à ciel ouvert.

Ainsi, petit frère, tu as été enlevé par la police politique du système. Après ta sortie d’une réunion chez Biram, tes geôliers ont estimé que tu avais dépassé l’admissible - l’admissible voulu par le système et imposé aux citoyens. Pour ce système, ton droit à la liberté d’expression est encadré par l’interdiction de toucher aux symboles. Ton discours de cette soirée était de trop pour ce système qui décide pour nous.

Très cher cousin, ici on peut tout se permettre avec Allah (SWT) sans sourciller ; mais avec la crème de l’élite de la gouvernance chaotique mauritanienne, JAMAIS. Ce sont des symboles qu’on ne peut et ne doit toucher. Pour leurs turpitudes à l’encontre de la nation, nous devons juste larmoyer. On ne doit ni voir ni parler. S’il faut le faire, il faut choisir les mots, comme la méthode de l’âne sous la charge…

Le système veut entendre de nos bouches qu’on magnifie ce que nous subissons : applaudir fièrement l’exclusion d’un pan entier de la population, admettre que la discrimination est un fait construit par les ennemis de la nation… ; que nous avons le meilleur système éducatif où les enfants de l’élite se côtoient avec les enfants du peuple. Ces mensonges sont admis et nous devons les dire et les croire. Voilà, cousin, la Mauritanie à laquelle tu veux contribuer à la libération.

Sans t’offusquer, ce peuple du « zeydanisme » (la culture de la main tendue) n’est pas encore prêt à se battre pour sa dignité. Il continuera à souffrir de la soif, de mauvais soins, du manque d’électricité, de la faim, avec des écoles sans enseignants… Devant tous ces manquements, le peuple pour lequel tu te bats reste hagard. Pendant ce temps, la progéniture des auteurs de notre prison - de dehors - et de ta prison - de dedans - envoient leurs enfants dans le système éducatif français, turc ou américain, et certains traversent le fleuve, armes et bagages, pour faire étudier leurs enfants à l’étranger.

Petit frère, comme cet âne sous la charge, nous devons accepter d’être frappés sans riposter, car l’indignité a profondément gagné nos cœurs meurtris dans un pays trituré par des sangsues sans remords. Nous devons mentir à nous-mêmes, car c’est ce que le système nous enseigne. Mode d’emploi : « ma communauté, ma tribu, ma région » - jamais le Mauritanien de droit et de devoir ; jamais le concept de citoyenneté comme appartenance à un même et seul pays, nécessaire aux actions civiques qui pourraient refonder ce projet de nation mal pensé.

Petit frère, ta prison à côté de la nôtre est moins bruyante et moins stressante, mais surtout parfois trop silencieuse, peuplée d’hommes et d’histoires incroyables. Ils sont nombreux, là-bas, ceux qui sont enfermés pour avoir aimé la Mauritanie - une Mauritanie pour tous - exactement comme toi et notre Aboulaye Ba. Ici, dans la prison de dehors, rien de nouveau : on se plaît et se complaît dans la honte comportementale. Des Mauritaniens continuent à quitter Nouakchott pour aller se soigner à Richard-Toll, un village sénégalais ; nos parents du village partent à Tefsriga, un village malien, en délaissant Sélibaby et son hôpital. Voici la Mauritanie que le système demande d’applaudir.

Tes geôliers se rendront compte que la philosophie qui t’anime est héréditaire, sinon génétique. C’est l’expression de ton existence, de ta vie, qu’aucune privation ne peut anéantir. Nous sommes et serons ce que nous sommes, sans effort ni acrobatie accommodante ou contextuelle. Il nous a été inculqué, dans nos concessions familiales, que c’est notre raison d’être - notre mission sur cette terre qu’est la Mauritanie, une terre d’ancêtres dignes, bien trempés et courageux, où la triche, le mensonge, le vol et la peur ne sont ni admis, ni tolérés.

C’est une sève qui coule dans nos veines ; seule la tombe aura raison de nous. Avant ce décret d’Allah (SWT), Ghazouani et sa police - une police en faillite, et pourtant meurtrie elle-même - continueront à brutaliser de nombreux citoyens. C’est aussi le prix à payer pour que la Mauritanie existe. Mais c’est aussi l’aveu d’un pouvoir qui tâtonne et n’a plus rien à proposer à un peuple spolié et abandonné à lui-même.

Camara Seydi Moussa

Mauritanie
Afrimac 2 s'investit pour booster l'entrepreunariat féminin


CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Paris – 25 septembre 2025 | Place Ganda Fadiga inaugurée dans le 18ème arrondissement.
Image
Tewassoul condamne « une attaque terroriste et barbare » perpétrée contre des mauritaniens au Mali
Image
Mauritanie : trois décès confirmés consécutifs à la fièvre de la vallée du Rift
Image
*LE FRANC CFA : REFORMER SANS CASSER*

Image
Foot : Emir Abdou prolongé à la tête des Mourabitounes

INTERVIEWS

Le Grand Entretien du BLOG | Avec le député M. Tombé Amara Camara

—Notre Blog vous propose l’interview ci-dessus accordée par l’honorable député du département de Ould Yengé (Guidimagha). Il s’agit de M. Tombé Amara CAMARA élu lors des dernières législatives (mai 2023) sous les couleurs du parti Udp (encarté dans la majorité présidentielle). Il a répondu aux questions de notre questionnaire d’interview soumis le 10 mai 2025 et nous lui adressons nos chaleureux remerciements pour la disponibilité manifestée. Bonne lecture !

Ramadan : engagement citoyen, rencontre avec Mountagha Adama Sall président de l’Association pour le défense de la voix des enfants en Mauritanie

Abolir l’esclavage en Mauritanie

Conformément à la Déclaration Universelle des droits de l’Homme de 1948, des conventions internationales dénoncent et interdisent la mise en esclavage d’êtres humains. Elles sont ratifiées par l’ensemble des états de la planète. Pourtant il existe en dépit de ces traités des états qui pratiquent encore l’esclavage. La République Islamique de Mauritanie est régulièrement pointée du doigt pour cela. Pressenza a rencontré Diko Hanoune, président de l’Association des Haratines de Mauritanie en Europe.

Le Grand Entretien du Blog | En exclusivité avec le géoscientifique M. Aleyda TRAORE


La rubrique Grand Entretien du Blog - ecrit-ose.blog (Le GEB) marque son entrée en 2024 avec une prolifique interview accordée par un natif de la région du Guidimagha mauritanien. En la personne de monsieur Aleyda TRAORE, un Masterien expérimenté en Géosciences et Ressources qui travaille en France depuis quelques années. Nos vifs remerciements à lui pour sa disponibilité qui aboutit à cet entretien d’une belle pointure.


Interview: Mohamed Maouloud, président de l’UFP

M. Mohamed Maouloud, président de l’Union des Forces du Progrès (UFP) : ‘’Sur les 10 points de l’accord avec le ministère de l’Intérieur, seul celui relatif à la CENI a été appliqué’’

BURKINA FASO : POURQUOI LE PRÉSIDENT DAMIBA SE REND AU MALI ET EN CÔTE D’IVOIRE ?

Pour sa première visite à l’étranger depuis sa prise de pouvoir en janvier, le chef de l’État burkinabé, Paul-Henri Sandaogo Damiba, s’est rendu ce samedi au Mali avant de s’envoler lundi pour la Côte d’Ivoire. Au menu : coopération sécuritaire et réconciliation nationale, explique Windata Zongo, membre du Centre africain d’analyses et de recherches diplomatiques et stratégiques.


FAITS DIVERS


Cambérène – Interpellation d’un agresseur après un vol violent à la plage


Italie : Une mafia sénégalaise démantelée


Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique


Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés


Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.