Copyright © 2025
![]() |
L’activiste Abdou Karim Guèye, dit Karim Xrum Xax, a été relaxé jeudi par le tribunal d’instance de Dakar, où il était jugé pour « participation à un rassemblement public non autorisé ». Interpellé le 12 janvier à la place de l’Indépendance alors qu’il accompagnait des personnes handicapées et des mendiants, il avait été placé sous mandat de dépôt après une garde à vue au commissariat central.
Mais avant le verdict, narre Wal Fadjri qui a assisté à l'audience, la barre du tribunal a été le théâtre d'une joute verbale particulièrement vive.
D’emblée, la procureure a contesté la version de l'activiste, qui affirmait être présent uniquement pour soutenir des mendiants et des personnes vulnérables sortant de garde à vue. Pour la représentante du ministère public, l'argument de l'assistance humanitaire n'était qu'un « subterfuge » destiné à masquer l'organisation d'une manifestation illégale. L'échange a tourné à la confrontation directe lorsque la procureure a tancé le prévenu :
« La méthode que vous adoptez n’est pas la bonne ! Quand tu as un combat à porter, il ne faudrait pas accepter de commettre certaines erreurs ou poser des actes constitutifs d’une infraction pénale. »
Imperturbable, Karim Xrum Xax a répliqué qu'il agissait par devoir citoyen face à la détresse de femmes vulnérables et de leurs enfants : « J'étais là pour leur apporter à manger. Après leur libération, je leur expliquais comment s'organiser. On ne manifestait pas. »
Malgré les réquisitions sévères du parquet, le tribunal a finalement estimé que l’infraction n’était pas constituée. Le juge a ainsi prononcé la relaxe pure et simple de l’activiste, conclut le quotidien du groupe de presse de Front de terre.
Auteur: SenewebNews-RP