[25/04/2017]    

Editorial:CR, 25 Février, IRA, TPMN et d’autres



Ils sont libres mais avertis. Les jeunes de la marche pacifique ont goutté à la méchanceté du pouvoir en place. Les forces de l’ordre n’ont pas dérogé à la règle comme par le passé vis-à-vis des mouvements civiques et revendicatifs, comme le veut le pouvoir en place. La jeunesse a été réprimée et jetée en prison avant d’être libérée. Un avertissement.
Jeunesse de 25 février, répression et cooptation : la date du 25 février reste et restera mais la jeunesse semble être essoufflée. CR, un cadre très réduit en nombre mais qui était très efficace en actions ; aujourd’hui, il n’en reste que la conscience car ils ont toujours la formule et la précision dans leurs verbes mais la résistance, quant à elle, s’est quelque peu dissipée.
Touche Pas à Ma Nationalité : par la répression féroce des tenants du pouvoir et victime des querelles intestines, ce mouvement des jeunes très motivés semble être anéanti et se cherche alors que la nationalité est grandement touchée, les candidats à l’enrôlement n’ont que leurs yeux pour pleurer. L’enrôlement constitue aujourd’hui la plus grande épreuve que le Mauritanien noir redoute. Ce qu’on a surnommé le projet de génocide biométrique continue, imperturbablement, son bonhomme de chemin vers son objectif inavouable mais avoué.
IRA Mauritanie : l’autre espoir. Un élan d’action civique qui a porté des fruits probants. Une organisation non reconnue qui a fait connaitre la misère des populations mauritaniennes comme jamais auparavant (l’esclave, le racisme...). Un espoir déçu, car des cas d’esclaves identifiés ne sont plus d’actualité. IRA est aujourd’hui minée par des dissensions internes, sans compter qu’elle fait l’objet, constamment, des pressions implacables du pouvoir en place. Conséquence : le terrain interne a été déserté pour la conquête des prix à l’extérieur. Des prix qui n’ont aucune incidence sur la vie et l’existence des esclaves ou anciens esclaves. L’époque et le temps où la seule évocation du nom d’IRA ou de son leader faisait trembler semblent être révolus.
La Marche Pacifique des Jeunes Mauritaniens (MPJM) : une initiative qui a pris naissance sur les réseaux sociaux par des jeunes Mauritaniens qui voulaient participer au réveil de conscience des gouvernants et des populations sur la misère de ce pays. Notre misère sur laquelle ces jeunes ont pointé le doigt pour que le désarroi mauritanien s’arrête avant qu’il ne soit trop tard. Et la jeunesse a été catastrophée par la riposte. Les tenants du pouvoir ont envoyé la police pour écraser l’initiative de cette jeunesse considérée comme trop bruyante.
Pour les tenants du pouvoir, tout va bien (le travail, le social, la santé, l’économie). Pour ce pouvoir sourd à la complainte du peuple, le trouble-fête c’est le chômeur qui cherche à travailler. Le violent, c’est l’esclave qui cherche à se libérer. Le perturbateur des sommeils des gens biens nés c’est l’affamé qui cherche à manger. L’ennemi du peuple c’est le citoyen qui cherche l’expression effective de sa citoyenneté en droit et en devoir.
Voilà pourquoi la police réprime toutes les initiatives qui interpellent le pouvoir sur le chaos ambiant. Cette police brime, bastonne le peuple à coup de matraques et l’asphyxie à coups de bombes lacrymogènes. Etre bastonné et embastillé est devenu, ici, le lot des militants pacifistes...
Quid de la société civile qui doit venir aux rescousses ... En grande partie, elle constitue le véritable virus qui affecte la Mauritanie qui aspire à une existence radieuse. Elle est gravement infestée et infectée par des soldats sans conviction ni vision se spécialisant dans la création d’initiatives de soutien au chef du moment. Dans la société civile mauritanienne, l’ivraie a complètement enterré la bonne graine.
Cette société civile ne peut servir à grand-chose pour les Mauritaniens meurtris.
Pauvre pays !
Seydi Moussa Camara

Mauritanie
Afrimac 2 s'investit pour booster l'entrepreunariat féminin


CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Festival nomade culturel : hommage à feu Seymali O. Hemed Vall
Image
Ghazouani annonce dans une lettre briguer un second mandat présidentiel
Image
Saly: 13 conducteurs de moto « jakarta » en garde à vue


Image
10 pays les plus riches d’Afrique selon Henley&Partners

Selon le rapport 2024 sur la richesse en Afrique de Henley & Partners , le continent détient actuellement une richesse totale investissable de 2 500 milliards de dollars, et sa population millionnaire devrait augmenter de 65 % au cours des 10 prochaines années.
Image
Foot : Emir Abdou prolongé à la tête des Mourabitounes

INTERVIEWS

Image
Ramadan : engagement citoyen, rencontre avec Mountagha Adama Sall président de l’Association pour le défense de la voix des enfants en Mauritanie

Image
Abolir l’esclavage en Mauritanie

Conformément à la Déclaration Universelle des droits de l’Homme de 1948, des conventions internationales dénoncent et interdisent la mise en esclavage d’êtres humains. Elles sont ratifiées par l’ensemble des états de la planète. Pourtant il existe en dépit de ces traités des états qui pratiquent encore l’esclavage. La République Islamique de Mauritanie est régulièrement pointée du doigt pour cela. Pressenza a rencontré Diko Hanoune, président de l’Association des Haratines de Mauritanie en Europe.

Image
Le Grand Entretien du Blog | En exclusivité avec le géoscientifique M. Aleyda TRAORE


La rubrique Grand Entretien du Blog - ecrit-ose.blog (Le GEB) marque son entrée en 2024 avec une prolifique interview accordée par un natif de la région du Guidimagha mauritanien. En la personne de monsieur Aleyda TRAORE, un Masterien expérimenté en Géosciences et Ressources qui travaille en France depuis quelques années. Nos vifs remerciements à lui pour sa disponibilité qui aboutit à cet entretien d’une belle pointure.


Image
Interview: Mohamed Maouloud, président de l’UFP

M. Mohamed Maouloud, président de l’Union des Forces du Progrès (UFP) : ‘’Sur les 10 points de l’accord avec le ministère de l’Intérieur, seul celui relatif à la CENI a été appliqué’’

Image
BURKINA FASO : POURQUOI LE PRÉSIDENT DAMIBA SE REND AU MALI ET EN CÔTE D’IVOIRE ?

Pour sa première visite à l’étranger depuis sa prise de pouvoir en janvier, le chef de l’État burkinabé, Paul-Henri Sandaogo Damiba, s’est rendu ce samedi au Mali avant de s’envoler lundi pour la Côte d’Ivoire. Au menu : coopération sécuritaire et réconciliation nationale, explique Windata Zongo, membre du Centre africain d’analyses et de recherches diplomatiques et stratégiques.

Image
Questions à Bakary Tandia à La Nouvelle Expression


Bakary Tandia, est de Kaedi et Djeol. Il réside actuellement à New York, aux USA. Il est le Co-fondateur d’Abolition Institute, une organisation de défense des droits de l’homme se focalisant sur l’éradication de l’esclavage. Dans ce cadre, cette organisation travaille en collaboration avec SOS Esclaves et IRA dont Mr Bakary coordonne l’action aux USA. Ce militant dans l’âme est aussi le Secrétaire Général de Muritani Min Jejitta, une organisation dont la mission est l’application de la justice transitionnelle pour une solution juste, satisfaisante et définitive à la question du « passif humanitaire ». Notre invité a d’autres chapeaux…


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.