Copyright © 2025
![]() |
Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a révélé que sa demande personnelle de grâce royale auprès du roi Mohammed VI du Maroc pour ses partisans sénégalais avait été refusée.
Les supporters ont été emprisonnés suite aux incidents violents survenus lors de la finale chaotique de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Lors d’une conférence de presse, Faye a expliqué avoir écrit au Roi pour le féliciter d’avoir accueilli le tournoi et pour solliciter sa clémence pour les supporters détenus.
« J’ai demandé pardon au roi du Maroc pour nos partisans », a déclaré Faye, soulignant que le gouvernement avait épuisé de multiples voies pour obtenir leur libération.
« Nous avons tout essayé : les tribunaux, la diplomatie, même les instances religieuses comme l’ordre Tijaniyya, mais rien n’y a fait. Si tout cela ne change rien, que faire ? S’il existe une autre solution, qu’on nous la propose. »
Ahmad Diallo
afrikmag