[06/062026]    

Communiqué du Conseil des Ministres – 06 Mai 2026



Le Conseil des Ministres du 06 mai 2026 a adopté la création de l'École Supérieure Agronomique et Vétérinaire (ESAV) à Rosso pour renforcer la souveraineté alimentaire.
Réunion du Conseil des ministres présidée par le Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani au Palais Présidentiel de Nouakchott. Sous la présidence de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, le Conseil des ministres a achevé sa réunion hebdomadaire au Palais Présidentiel.
Conseil des Ministres

Communiqué n° 14/2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni le Mercredi 06 mai 2026, sous la Présidence de Son Excellence Monsieur Mohamed OULD CHEIKH EL-GHAZOUANI, Président de la République.

Le Conseil a examiné et adopté les projets de textes suivants :

? Projet de décret portant transformation de l’Institut Supérieur d’Enseignement Technologique de Rosso en Ecole Supérieur Agronomique et Vétérinaire (ESAV).

La transformation de l’ISET de Rosso en ESAV constitue une réforme structurante pour le système d’enseignement supérieur mauritanien. Elle permettra de former des cadres hautement qualifiés, de satisfaire les besoins du secteur agricole et pastoral, de dynamiser la recherche appliquée et de renforcer durablement la souveraineté alimentaire du pays.

? Projet de décret portant nomination des membres du Conseil d’Administration du Centre Nationale des Œuvres Universitaires.

Le Ministre de la Justice, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Mauritaniens de l’Extérieur par Intérim, a présenté une communication relative à la situation internationale.

Le Ministre de l’Intérieur, de la Promotion de la Décentralisation et du Développement Local a présenté une communication relative à la situation intérieure.

CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Paris – 25 septembre 2025 | Place Ganda Fadiga inaugurée dans le 18ème arrondissement.
Image
Communiqué du Conseil des Ministres – 06 Mai 2026
Image
Logement des enseignants : distribution de la première tranche d’un montant global de 6,917 MRO au profit de 1 372 bénéficiaires
Image
Kenya : le méga data center de Microsoft bloqué par une affaire de paiements
Le projet technologique d’un milliard de dollars serait ralenti par des garanties financières demandées aux autorités kényanes.
Image
Finale de la CAN 2025 : Le roi du Maroc refuse la demande de grâce du président sénégalais