[27/02/2022]    

Les cinq informations de l’actualité de la gestion publique africaine qu’il ne fallait pas manquer cette semaine



(Agence Ecofin) - Cette semaine, la tournée africaine de Recep Tayyip Erdogan, la contestation par le Mali des sanctions infligées par la CEDEAO, la coopération israélo-marocaine, la 4e reconstitution des ressources du Fonds mondial et la lutte contre le terrorisme en Côte d’Ivoire ont retenu notre attention.

Recep Tayyip Erdogan entame une nouvelle tournée africaine pour discuter coopération

Un des chefs d’Etat étrangers les plus réguliers en Afrique, Recep Tayyip Erdogan, poursuit son projet de renforcement de la coopération turco-africaine. Sa nouvelle visite intervient moins de trois mois après le sommet Turquie-Afrique qui avait réuni en décembre dernier, les dirigeants africains et turcs. Trois pays sont au menu de son agenda : la RDC, le Sénégal et la Guinée-Bissau.

Le Mali saisit la Cour de justice de l’UEMOA pour contester les sanctions qui le visent

Le gouvernement malien a saisi la Cour de justice de l’UEMOA pour contester les décisions issues de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union du dimanche 9 janvier, portant sanctions contre l’Etat du Mali. Un collège de six avocats a été constitué pour mener la procédure.

Maroc : nouvel accord avec Israël pour créer des zones industrielles destinées à booster les échanges commerciaux

Lundi 21 février, le Maroc et Israël ont signé un nouvel accord dans les domaines de l’économie et du commerce, notamment. L’objectif de cet accord est de renforcer les relations économiques et commerciales entre les deux pays qui ont officiellement relancé leurs relations diplomatiques en 2020. Il porte notamment sur la tenue de discussions sur la création de zones industrielles au Maroc, qui pourraient permettre d’attirer plus d’entreprises israéliennes, tout en diversifiant les échanges entre Rabat et Tel-Aviv.

Le Fonds mondial va mobiliser 18 milliards $ pour relancer la lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme

Mercredi 23 février, cinq présidents africains ont participé au lancement de la campagne pour la quatrième reconstitution du Fonds mondial. Au total, 18 milliards $ doivent être mobilisés par l’institution pour relancer la lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme. Ces trois maladies avaient été négligées ces dernières années avec la survenue de la covid-19.

Côte d’Ivoire : l’Etat durcit son arsenal juridique anti-terrorisme

Mercredi 23 février, le gouvernement ivoirien réuni en Conseil des ministres a validé l’adoption du projet de loi modificatif de la loi n° 2015-493 du 7 juillet 2015 portant répression du terrorisme. Concrètement, cette modification permet d’étendre la définition du terrorisme dans le droit ivoirien à « certains actes antisociaux tendant notamment à provoquer des situations de terreur ou d’intimidation de la population, telles que les actes de perturbation délibérée de la fourniture de services d’urgence essentiels comme la police, la protection civile et les services médicaux ». A cela s’ajoute un durcissement des peines encourues par les auteurs de ces actes.

CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Communiqué de Presse: Hommage à Feu Diadié Soumaré
Image
Politique : Le parti CAP s’élargit

Le Centre par l’Action et pour le Progrès (CAP) a grossi ses rangs. Le Rassemblement des jeunes indépendants (RJI) vient d’annoncer son ralliement au parti CAP ce 18 juin à Nouakchott. L’annonce a été faite au cours d’une cérémonie organisée à cette occasion.
Image
COMMUNIQUE DE PRESSE: "finissons la maison du feu Mamadou Demba SY"
Image
Ouverture à Nouakchott d’une conférence destinée à développer le commerce entre la Mauritanie et l’Espagne
Image
Je ne perçois ni salaire ni indemnité de la Fédération Mauritanienne de Football (FFRIM) | Par le président Ahmed Ould Yahya

INTERVIEWS

Image
Questions à Bakary Tandia à La Nouvelle Expression


Bakary Tandia, est de Kaedi et Djeol. Il réside actuellement à New York, aux USA. Il est le Co-fondateur d’Abolition Institute, une organisation de défense des droits de l’homme se focalisant sur l’éradication de l’esclavage. Dans ce cadre, cette organisation travaille en collaboration avec SOS Esclaves et IRA dont Mr Bakary coordonne l’action aux USA. Ce militant dans l’âme est aussi le Secrétaire Général de Muritani Min Jejitta, une organisation dont la mission est l’application de la justice transitionnelle pour une solution juste, satisfaisante et définitive à la question du « passif humanitaire ». Notre invité a d’autres chapeaux…

Image
«SUR LE TERRAIN, IL Y AVAIT DE VÉRITABLES GUERRIERS»
« Un match très compliqué, très stressant et difficile à préparer » : voilà la lecture que Aliou CISSE a du match barrage retour Sénégal-Egypte que son équipe en remporté hier, mardi, aux tirs aux buts après un score de un à zéro sur le terrain.

Image
Le Grand Entretien du BLOG SONINKIDÉES-J'OSE | Avec l’ingénieur informatique Sidi Camara, le concepteur de l’outil numérique Khrankompé

Image
Jemal Ould Yessa à Mejabat

Image
Maria Ressa, Prix Nobel de la Paix 2021: «Ce prix appartient aux journalistes qui tiennent bon»

Image
Dossier des arrestations politiques avec l'ancien Directeur de la Sûreté de l’Etat, Deddahy Ould Abdallahi


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.