[27/02/2022]    

Les cinq informations de l’actualité de la gestion publique africaine qu’il ne fallait pas manquer cette semaine



(Agence Ecofin) - Cette semaine, la tournée africaine de Recep Tayyip Erdogan, la contestation par le Mali des sanctions infligées par la CEDEAO, la coopération israélo-marocaine, la 4e reconstitution des ressources du Fonds mondial et la lutte contre le terrorisme en Côte d’Ivoire ont retenu notre attention.

Recep Tayyip Erdogan entame une nouvelle tournée africaine pour discuter coopération

Un des chefs d’Etat étrangers les plus réguliers en Afrique, Recep Tayyip Erdogan, poursuit son projet de renforcement de la coopération turco-africaine. Sa nouvelle visite intervient moins de trois mois après le sommet Turquie-Afrique qui avait réuni en décembre dernier, les dirigeants africains et turcs. Trois pays sont au menu de son agenda : la RDC, le Sénégal et la Guinée-Bissau.

Le Mali saisit la Cour de justice de l’UEMOA pour contester les sanctions qui le visent

Le gouvernement malien a saisi la Cour de justice de l’UEMOA pour contester les décisions issues de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union du dimanche 9 janvier, portant sanctions contre l’Etat du Mali. Un collège de six avocats a été constitué pour mener la procédure.

Maroc : nouvel accord avec Israël pour créer des zones industrielles destinées à booster les échanges commerciaux

Lundi 21 février, le Maroc et Israël ont signé un nouvel accord dans les domaines de l’économie et du commerce, notamment. L’objectif de cet accord est de renforcer les relations économiques et commerciales entre les deux pays qui ont officiellement relancé leurs relations diplomatiques en 2020. Il porte notamment sur la tenue de discussions sur la création de zones industrielles au Maroc, qui pourraient permettre d’attirer plus d’entreprises israéliennes, tout en diversifiant les échanges entre Rabat et Tel-Aviv.

Le Fonds mondial va mobiliser 18 milliards $ pour relancer la lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme

Mercredi 23 février, cinq présidents africains ont participé au lancement de la campagne pour la quatrième reconstitution du Fonds mondial. Au total, 18 milliards $ doivent être mobilisés par l’institution pour relancer la lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme. Ces trois maladies avaient été négligées ces dernières années avec la survenue de la covid-19.

Côte d’Ivoire : l’Etat durcit son arsenal juridique anti-terrorisme

Mercredi 23 février, le gouvernement ivoirien réuni en Conseil des ministres a validé l’adoption du projet de loi modificatif de la loi n° 2015-493 du 7 juillet 2015 portant répression du terrorisme. Concrètement, cette modification permet d’étendre la définition du terrorisme dans le droit ivoirien à « certains actes antisociaux tendant notamment à provoquer des situations de terreur ou d’intimidation de la population, telles que les actes de perturbation délibérée de la fourniture de services d’urgence essentiels comme la police, la protection civile et les services médicaux ». A cela s’ajoute un durcissement des peines encourues par les auteurs de ces actes.

Mauritanie
Afrimac 2 s'investit pour booster l'entrepreunariat féminin


CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Festival nomade culturel : hommage à feu Seymali O. Hemed Vall
Image
Ghazouani annonce dans une lettre briguer un second mandat présidentiel
Image
Saly: 13 conducteurs de moto « jakarta » en garde à vue


Image
10 pays les plus riches d’Afrique selon Henley&Partners

Selon le rapport 2024 sur la richesse en Afrique de Henley & Partners , le continent détient actuellement une richesse totale investissable de 2 500 milliards de dollars, et sa population millionnaire devrait augmenter de 65 % au cours des 10 prochaines années.
Image
Foot : Emir Abdou prolongé à la tête des Mourabitounes

INTERVIEWS

Image
Ramadan : engagement citoyen, rencontre avec Mountagha Adama Sall président de l’Association pour le défense de la voix des enfants en Mauritanie

Image
Abolir l’esclavage en Mauritanie

Conformément à la Déclaration Universelle des droits de l’Homme de 1948, des conventions internationales dénoncent et interdisent la mise en esclavage d’êtres humains. Elles sont ratifiées par l’ensemble des états de la planète. Pourtant il existe en dépit de ces traités des états qui pratiquent encore l’esclavage. La République Islamique de Mauritanie est régulièrement pointée du doigt pour cela. Pressenza a rencontré Diko Hanoune, président de l’Association des Haratines de Mauritanie en Europe.

Image
Le Grand Entretien du Blog | En exclusivité avec le géoscientifique M. Aleyda TRAORE


La rubrique Grand Entretien du Blog - ecrit-ose.blog (Le GEB) marque son entrée en 2024 avec une prolifique interview accordée par un natif de la région du Guidimagha mauritanien. En la personne de monsieur Aleyda TRAORE, un Masterien expérimenté en Géosciences et Ressources qui travaille en France depuis quelques années. Nos vifs remerciements à lui pour sa disponibilité qui aboutit à cet entretien d’une belle pointure.


Image
Interview: Mohamed Maouloud, président de l’UFP

M. Mohamed Maouloud, président de l’Union des Forces du Progrès (UFP) : ‘’Sur les 10 points de l’accord avec le ministère de l’Intérieur, seul celui relatif à la CENI a été appliqué’’

Image
BURKINA FASO : POURQUOI LE PRÉSIDENT DAMIBA SE REND AU MALI ET EN CÔTE D’IVOIRE ?

Pour sa première visite à l’étranger depuis sa prise de pouvoir en janvier, le chef de l’État burkinabé, Paul-Henri Sandaogo Damiba, s’est rendu ce samedi au Mali avant de s’envoler lundi pour la Côte d’Ivoire. Au menu : coopération sécuritaire et réconciliation nationale, explique Windata Zongo, membre du Centre africain d’analyses et de recherches diplomatiques et stratégiques.

Image
Questions à Bakary Tandia à La Nouvelle Expression


Bakary Tandia, est de Kaedi et Djeol. Il réside actuellement à New York, aux USA. Il est le Co-fondateur d’Abolition Institute, une organisation de défense des droits de l’homme se focalisant sur l’éradication de l’esclavage. Dans ce cadre, cette organisation travaille en collaboration avec SOS Esclaves et IRA dont Mr Bakary coordonne l’action aux USA. Ce militant dans l’âme est aussi le Secrétaire Général de Muritani Min Jejitta, une organisation dont la mission est l’application de la justice transitionnelle pour une solution juste, satisfaisante et définitive à la question du « passif humanitaire ». Notre invité a d’autres chapeaux…


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.