[11/04/2022]    

Retards dans l’exécution des programmes et projets de Taazour : entrepreneurs, bureaux chargés du suivi, tous coupables !



Mettant en exergue les efforts consentis par les pouvoirs publics, la mobilisation des fonds et la fourniture des compétences requises, pour « atteindre les nobles objectifs de l’ambitieux programme de développement du président de la République », le délégué général à la Solidarité nationale et à la lutte contre l'exclusion (« Taazour »), Mohamed Ali ould Sidi Mohamed, a accusé les entrepreneurs, les bureaux chargés du suivi, les directions concernées par l’exécution et le suivi au niveau de la Délégation générale, d’être responsables des importants retards constatés au niveau de l’exécution des programmes et projets confiés à l’institution.

Cette charge pourrait justifier l’éviction de son prédécesseur Mohamed Mahmoud Bouasriya à qui certains reprochaient des accointances avec les partenaires et prestataires de « Taazour ». Lors de la réunion tenue au siège de l'Académie diplomatique à Nouakchott, avec les partenaires, dont les maîtres d'ouvrage, de l’agence dans l’exécution des projets, Mohamed Ali ould Sidi Mohamed a appelé chacun d’eux à assumer ses responsabilités et à respecter les contrats et délais fixés pour la réalisation de leurs tâches. Il a également mis en garde les coordonnateurs des programmes au niveau de la Délégation, les bureaux de suivi et les contractants contre la poursuite de tels agissements conduisant à ces retards.

« Les grandes capacités financières et les importantes compétences humaines injectées dans la Délégation, l’élévation de son statut et son mandat de s’occuper de la gestion des programmes et des projets qui touchent tous les besoins, espoirs et aspirations de tous les citoyens à travers le pays, doivent inciter chacun à aller dans la bonne direction et à travailler dans un esprit d'équipe, afin d'atteindre les nobles objectifs visés par ces programmes », a-t-il poursuivi. « Octroyer les projets à des institutions incapables de remplir leurs obligations, l'absence de suivi, le retard dans le paiement des factures et le manque de précision qui caractérisent de trop nombreux dossiers sont autant de facteurs conjugués qui ont empêché, jusqu'à présent, la mise en œuvre de nombreux programmes et projets sur lesquels le citoyen place d’énormes espoirs », a dit le Délégué général, avant de marteler : « Ces facteurs ne constitueront plus un obstacle après ce jour, car il n’y aura plus d’arrangement concernant les contrats, les délais spécifiés dans les cahiers de charges, la mise en œuvre des programmes et projets selon le calendrier fixé et les spécificités techniques stipulées »

Le Calame

Mauritanie
Afrimac 2 s'investit pour booster l'entrepreunariat féminin


CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Communiqué de Presse: Hommage à Feu Diadié Soumaré
Image
Rencontre fructueuse entre la CVE et la CVE/V
Image
Le gouvernement mauritanien décide d’indemniser les anciens travailleurs de l’ENER pour un montant de 500 millions MRO
Image
Mauritanie-Japon : signature d’un accord de pêche pour 5 ans
Image
Messi et l’Argentine, champions du monde
L'équipe célèbre pendant qu'un joueur soulève le trophée.


Lionel Messi et ses coéquipiers ont remporté le Mondial 2022, procurant ainsi un troisième titre de champion du monde à l'Argentine.


INTERVIEWS

Image
Interview: Mohamed Maouloud, président de l’UFP

M. Mohamed Maouloud, président de l’Union des Forces du Progrès (UFP) : ‘’Sur les 10 points de l’accord avec le ministère de l’Intérieur, seul celui relatif à la CENI a été appliqué’’

Image
BURKINA FASO : POURQUOI LE PRÉSIDENT DAMIBA SE REND AU MALI ET EN CÔTE D’IVOIRE ?

Pour sa première visite à l’étranger depuis sa prise de pouvoir en janvier, le chef de l’État burkinabé, Paul-Henri Sandaogo Damiba, s’est rendu ce samedi au Mali avant de s’envoler lundi pour la Côte d’Ivoire. Au menu : coopération sécuritaire et réconciliation nationale, explique Windata Zongo, membre du Centre africain d’analyses et de recherches diplomatiques et stratégiques.

Image
Questions à Bakary Tandia à La Nouvelle Expression


Bakary Tandia, est de Kaedi et Djeol. Il réside actuellement à New York, aux USA. Il est le Co-fondateur d’Abolition Institute, une organisation de défense des droits de l’homme se focalisant sur l’éradication de l’esclavage. Dans ce cadre, cette organisation travaille en collaboration avec SOS Esclaves et IRA dont Mr Bakary coordonne l’action aux USA. Ce militant dans l’âme est aussi le Secrétaire Général de Muritani Min Jejitta, une organisation dont la mission est l’application de la justice transitionnelle pour une solution juste, satisfaisante et définitive à la question du « passif humanitaire ». Notre invité a d’autres chapeaux…

Image
«SUR LE TERRAIN, IL Y AVAIT DE VÉRITABLES GUERRIERS»
« Un match très compliqué, très stressant et difficile à préparer » : voilà la lecture que Aliou CISSE a du match barrage retour Sénégal-Egypte que son équipe en remporté hier, mardi, aux tirs aux buts après un score de un à zéro sur le terrain.

Image
Le Grand Entretien du BLOG SONINKIDÉES-J'OSE | Avec l’ingénieur informatique Sidi Camara, le concepteur de l’outil numérique Khrankompé

Image
Jemal Ould Yessa à Mejabat


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.