[13/05/2022]    

Dans un Etat normal, la loi 023/2018 portant incrimination de la discrimination aurait été appliquée à M. Ahmed Mahfoud



Rappelons-nous


Le 9 décembre 2018, l'ancien chef de l'Etat, le général Mohamed Ould Abdel Aziz, avait organisé une marche monstre « contre les discours de la haine et de l'incitation à la division ». S'appuyant sur la loi numéro 023/2018 portant incrimination de la discrimination, il menaçait de l'appliquer, en réalité, aux auteurs de toute demande de justice et réparation du génocide.


M. Ahmed Mahfoud, un citoyen qui se sent de plein droit et de la bonne couleur, vient de tenir des propos assumés, ouvertement racistes, haineux et explicitement violents à l'endroit de la communauté nationale autochtone peule. Il n'est pas inquiété.


Mieux ou pire, ses propos sont même applaudis et qualifiés de «Jihad » par des intervenants dans un forum populaire. Ils ajoutent « la Mauritanie est arabe. Les Sénégalais, s'ils ne sont pas contents, doivent rentrer dans leur pays de merde». Eux aussi ne sont pas inquiétés.


Le général président Mohamed Ould Ghazouani, ses ministres de l'intérieur et de la justice restent muets. Il n'ont rien entendu ! Le général président assure la continuité. Rien ne doit ralentir son agenda caché. Rien, ni personne, aucun événement, ne doivent contrarier et retarder l'effacement de la composante négro-africaine. Le Terminator doit achever le travail de ses prédécesseurs. l'Etat éliminationniste et ses articulations permettent et tolèrent tout ce qui peut rabaisser les intouchables, les parias.


Sans possibilités de résistance à la mesure des provocations, régulièrement renouvelées, du système d'exclusion raciste qui pousse ouvertement à la confrontation pour, espère-t-il, exterminer les populations et le mouvement négro-africains, nous devons soutenir massivement et activement la plainte déposée contre M.Ahmed Mahfoud. C'est une question de principe et de dignité. Nous savons le juge partial et la procédure courue d'avance mais nous ne devons rien laisser passer.


Aux négro-africains membres du gouvernement, aux autres, membres dirigeants du parti au pouvoir, élus et hauts responsables affiliés au pouvoir qui élimine clairement les vôtres et votre sang, vos silences et votre absence de positionnement en faveur des vôtres interpellent. Merci aux Mauritaniens de toutes ethnies confondues qui continuent de se mobiliser contre le discours de la haine.


Ciré Ba-Paris, le 12/05/2022

CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Communiqué de Presse: Hommage à Feu Diadié Soumaré
Image
Politique : Le parti CAP s’élargit

Le Centre par l’Action et pour le Progrès (CAP) a grossi ses rangs. Le Rassemblement des jeunes indépendants (RJI) vient d’annoncer son ralliement au parti CAP ce 18 juin à Nouakchott. L’annonce a été faite au cours d’une cérémonie organisée à cette occasion.
Image
COMMUNIQUE DE PRESSE: "finissons la maison du feu Mamadou Demba SY"
Image
Ouverture à Nouakchott d’une conférence destinée à développer le commerce entre la Mauritanie et l’Espagne
Image
Je ne perçois ni salaire ni indemnité de la Fédération Mauritanienne de Football (FFRIM) | Par le président Ahmed Ould Yahya

INTERVIEWS

Image
Questions à Bakary Tandia à La Nouvelle Expression


Bakary Tandia, est de Kaedi et Djeol. Il réside actuellement à New York, aux USA. Il est le Co-fondateur d’Abolition Institute, une organisation de défense des droits de l’homme se focalisant sur l’éradication de l’esclavage. Dans ce cadre, cette organisation travaille en collaboration avec SOS Esclaves et IRA dont Mr Bakary coordonne l’action aux USA. Ce militant dans l’âme est aussi le Secrétaire Général de Muritani Min Jejitta, une organisation dont la mission est l’application de la justice transitionnelle pour une solution juste, satisfaisante et définitive à la question du « passif humanitaire ». Notre invité a d’autres chapeaux…

Image
«SUR LE TERRAIN, IL Y AVAIT DE VÉRITABLES GUERRIERS»
« Un match très compliqué, très stressant et difficile à préparer » : voilà la lecture que Aliou CISSE a du match barrage retour Sénégal-Egypte que son équipe en remporté hier, mardi, aux tirs aux buts après un score de un à zéro sur le terrain.

Image
Le Grand Entretien du BLOG SONINKIDÉES-J'OSE | Avec l’ingénieur informatique Sidi Camara, le concepteur de l’outil numérique Khrankompé

Image
Jemal Ould Yessa à Mejabat

Image
Maria Ressa, Prix Nobel de la Paix 2021: «Ce prix appartient aux journalistes qui tiennent bon»

Image
Dossier des arrestations politiques avec l'ancien Directeur de la Sûreté de l’Etat, Deddahy Ould Abdallahi


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.