[04/03/2024]    

Agression contre MNF : une attaque contre la liberté de presse et contre la femme



Au moment où Mars, le mois de la célébration de la femme, pointait son nez, un individu toxique tapi dans l'ombre a perpétré une attaque ignoble à l'encontre de Dame Maïmouna Ndour Faye, connue sous le nom de MNF.
Si l’on en croit à tous les témoignages qui nous sont parvenus à l’heure actuelle, il lui a asséné un coup à la tête, l'a traitée de manière ignoble en la mettant à terre et lui a infligé trois coups de couteau violents. Comme si cela ne suffisait pas, il a vidé son sac à main de son contenu et l'a emporté. Cet assassin ignoble et voleur repoussant espérait avoir privé MNF de la vie. Mais Dieu en a décidé autrement. Par miracle, elle a survécu. Cependant, il est à craindre qu'elle ne garde des séquelles de cette tentative sauvage d'assassinat, en particulier du coup porté à la tête. Si son cerveau est affecté, même si elle survit, le pire est à craindre. PRIONS !
Il est regrettable que ce soit au moment où les femmes et les hommes intelligents et progressistes s'apprêtaient à célébrer le mois des femmes, qu'un terroriste ait plongé le Sénégal, l'Afrique et même le monde dans la consternation. La tristesse, la colère et l'indignation ont pris la place de l'esprit festif. De nombreux médias nationaux et internationaux ont couvert cet acte ignoble.
Il convient de souligner avec force que cette agression contre la Présidente-Directrice Générale (PDG) de la chaîne 7T.V. constitue une double attaque contre la liberté de presse et contre les femmes. Il s'agit d'une forme de violence inouïe à l'encontre d'une grande dame de la société sénégalaise, en tant que seule femme à diriger une chaîne de télévision au Sénégal, et certainement parmi les rares en Afrique et dans le monde.
Nous estimons que, par ce geste, une ligne rouge a été franchie au Sénégal, atteignant le sommet des violences à l'égard des femmes et de la presse. C'est une grave atteinte à la démocratie. Jusqu'où iront ces agresseurs ? À qui le tour ? Les journalistes, et surtout les femmes journalistes, doivent-ils vivre dans la terreur et la peur de s'exprimer ? Cherche-t-on à faire taire la voix des femmes sénégalaises, voire africaines ? Aujourd'hui, de nombreuses questions se bousculent dans les esprits.
Quoi qu'il en soit, nous, femmes sénégalaises de la Diaspora, exprimons notre soutien indéfectible à notre sœur Maïmouna Ndour Faye, une femme modèle dans notre société, tant pour son courage, son esprit d'entreprise, son intelligence, son élégance vestimentaire que pour son humanité. Nous prions Dieu, au nom de tous les saints sénégalais, connus et inconnus, de lui rendre rapidement son beau sourire, ses rires contagieux, mais surtout la pertinence de ses interviews qui vont au fond des questions tout en respectant la dignité de ses invités. C'est là une grande qualité pour un-e-journaliste. Nous soulignons et saluons le professionnalisme de MNF.
Au nom de la solidarité féminine, nous dédions à Maïmouna Ndour ce mois de Mars 2024. C'est pour lui dire "chapeau bas" pour sa détermination à vivre et à agir. Car il faut un instinct de survie puissant pour sortir vivant de cette persécution visant à l'éradiquer de la Terre.
Vive la force physique et mentale de Maïmouna, notre HÉROÏNE de 2024 ! Nous sommes de tout cœur avec toi, Maï !

Dre Aoua B. LY-Tall
Sociologue et chercheure
Présidente-Directrice générale de Fem En Vie, Inc.
Présidente internationale des Femmes Sénégalaises de la Diaspora (Fem&Dev.)
Contact : aouab_ly.tall@ymail.com

Mauritanie
Afrimac 2 s'investit pour booster l'entrepreunariat féminin


CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Festival nomade culturel : hommage à feu Seymali O. Hemed Vall
Image
Ghazouani annonce dans une lettre briguer un second mandat présidentiel
Image
Saly: 13 conducteurs de moto « jakarta » en garde à vue


Image
10 pays les plus riches d’Afrique selon Henley&Partners

Selon le rapport 2024 sur la richesse en Afrique de Henley & Partners , le continent détient actuellement une richesse totale investissable de 2 500 milliards de dollars, et sa population millionnaire devrait augmenter de 65 % au cours des 10 prochaines années.
Image
Foot : Emir Abdou prolongé à la tête des Mourabitounes

INTERVIEWS

Image
Ramadan : engagement citoyen, rencontre avec Mountagha Adama Sall président de l’Association pour le défense de la voix des enfants en Mauritanie

Image
Abolir l’esclavage en Mauritanie

Conformément à la Déclaration Universelle des droits de l’Homme de 1948, des conventions internationales dénoncent et interdisent la mise en esclavage d’êtres humains. Elles sont ratifiées par l’ensemble des états de la planète. Pourtant il existe en dépit de ces traités des états qui pratiquent encore l’esclavage. La République Islamique de Mauritanie est régulièrement pointée du doigt pour cela. Pressenza a rencontré Diko Hanoune, président de l’Association des Haratines de Mauritanie en Europe.

Image
Le Grand Entretien du Blog | En exclusivité avec le géoscientifique M. Aleyda TRAORE


La rubrique Grand Entretien du Blog - ecrit-ose.blog (Le GEB) marque son entrée en 2024 avec une prolifique interview accordée par un natif de la région du Guidimagha mauritanien. En la personne de monsieur Aleyda TRAORE, un Masterien expérimenté en Géosciences et Ressources qui travaille en France depuis quelques années. Nos vifs remerciements à lui pour sa disponibilité qui aboutit à cet entretien d’une belle pointure.


Image
Interview: Mohamed Maouloud, président de l’UFP

M. Mohamed Maouloud, président de l’Union des Forces du Progrès (UFP) : ‘’Sur les 10 points de l’accord avec le ministère de l’Intérieur, seul celui relatif à la CENI a été appliqué’’

Image
BURKINA FASO : POURQUOI LE PRÉSIDENT DAMIBA SE REND AU MALI ET EN CÔTE D’IVOIRE ?

Pour sa première visite à l’étranger depuis sa prise de pouvoir en janvier, le chef de l’État burkinabé, Paul-Henri Sandaogo Damiba, s’est rendu ce samedi au Mali avant de s’envoler lundi pour la Côte d’Ivoire. Au menu : coopération sécuritaire et réconciliation nationale, explique Windata Zongo, membre du Centre africain d’analyses et de recherches diplomatiques et stratégiques.

Image
Questions à Bakary Tandia à La Nouvelle Expression


Bakary Tandia, est de Kaedi et Djeol. Il réside actuellement à New York, aux USA. Il est le Co-fondateur d’Abolition Institute, une organisation de défense des droits de l’homme se focalisant sur l’éradication de l’esclavage. Dans ce cadre, cette organisation travaille en collaboration avec SOS Esclaves et IRA dont Mr Bakary coordonne l’action aux USA. Ce militant dans l’âme est aussi le Secrétaire Général de Muritani Min Jejitta, une organisation dont la mission est l’application de la justice transitionnelle pour une solution juste, satisfaisante et définitive à la question du « passif humanitaire ». Notre invité a d’autres chapeaux…


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.